Il n’est jamais trop tôt pour penser à ce que vous allez faire pour le festival annuel de la Fête de la culture de l’Ontario, qui aura lieu du 23 septembre au 16 octobre 2022. Le festival est une célébration des arts, de la culture et du patrimoine avec une programmation allant des événements en personne au contenu numérique, en passant par des activités auto-guidées. Saviez-vous que l’année dernière, les organisateurs indépendants ont accueilli plus de 1 000 événements dans 99 municipalités de la province? Les inscriptions débutent au printemps alors si vous avez déjà participé ou si vous voulez le faire pour la première fois cette année, voici quelques conseils pour créer un événement sécuritaire, amusant et inclusif!

1. Calendrier

Nous avons prolongé le festival afin qu’il se déroule du 23 septembre au 16 octobre. Vous avez donc le choix du moment où vous souhaitez participer. Si vous ne voulez pas étendre votre programmation sur la durée complète du festival, vous pouvez opter pour une semaine, un week-end ou même une journée exaltante. Si vous voulez que les gens continuent à participer, envisagez plusieurs événements en personne avec des activités autoguidées ou en ligne auxquelles ils pourront participer tout au long des trois semaines. Les dates ne sont pas infinies mais les possibilités le sont!

2. Lieu

Quels sont les endroits que vous considérez chez vous? Où sont les espaces où vous pouvez revenir, les espaces que vous pouvez montrer, les espaces où vous pouvez jouer? Comment votre événement peut-il contribuer au dynamisme de ces espaces publics auxquels vous appartenez, et comment pouvez-vous utiliser ces espaces pour permettre aux gens d’interagir avec les arts dans leur vie quotidienne? N’oubliez pas d’évaluer l’accessibilité du lieu en question, qu’il s’agisse de l’accès physique, de la disponibilité d’interprètes ou de salles de bains non genrées, afin que tout le monde puisse participer à la fête!

Image: Jamii, Toronto, du 24 au 26 septembre 2021. Crédit photo : Jae Yang.

3. Sécurité

Pendant la pandémie, on a pu constater que notre affection et notre dévouement pour la programmation artistique n’ont pas changé. Nous vous encourageons à planifier des événements en toute sécurité afin que chacun se sente à l’aise et ait envie de participer. Si vous êtes préoccupé par les limites de capacité du lieu de réunion, n’oubliez pas qu’il est aussi possible d’offrir une programmation de qualité dans des contextes plus intimes. En cas de restrictions de santé publique empêchant les rassemblements en personne, envisagez des options numériques ou autoguidées.

4. Inscriptions

Les nouvelles voyagent vite, mais surtout sur internet. Tout le monde sait que la meilleure façon de découvrir vos programmes c’est en ligne! Inscrivez votre événement dès l’ouverture du portail à la mi-printemps. Faites-le le plus tôt possible. Plus vous vous inscrivez tôt, plus il sera facile pour la Fête de la culture de l’Ontario de promouvoir votre programmation. Si vous n’avez pas encore tous les détails, pourquoi ne pas souligner un événement clé? Vos événements pourront être modifiés jusqu’à la date en question.

5. Flexibilité

Attendez-vous à l’inattendu et ayez un plan de contingence. Si vous prévoyez un événement en personne, planifiez une autre option juste au cas où la situation changerait. À quoi ressemblerait une version plus intime, en extérieur ou numérique? Votre programmation peut-elle être proposée en modèle hybride? Par exemple, un atelier pourrait comporter un élément de création virtuelle et un élément en personne disponible plus tard. Les visites et programmes autoguidés peuvent être proposés en ligne ou en personne. Envisagez de diffuser des événements en direct pour inclure davantage de personnes.

6. Collaboration

Les membres les plus importants de votre équipe sont les personnes qui participent à votre programmation. Considérez vos réseaux, y compris les autres membres de la communauté, et ce qui a été fait dans le passé. Existe-t-il des moyens de collaborer à des activités et des événements interdisciplinaires? Comment pouvez-vous collaborer avec d’autres organismes et groupes afin d’optimiser vos ressources, de promouvoir l’équité et d’attirer de nouveaux publics ?

Image: STEPS, Toronto, 2 octobre 2021. Crédit photo : Samantha Beltran.

7. Contenu accessible et inclusif

L’Ontario est riche en diversité, il est donc important de s’efforcer d’adopter une vision de pluralisme, d’équité et d’inclusion. Invitez des gens de diverses cultures à participer à l’avancement de notre mission, de notre vision et de nos valeurs. En particulier, encouragez les perspectives autochtones, noirs et d’autres personnes de couleur (bipoque), des trans, des non-binaires, des LGBTQ2S, ainsi que des personnes issues de communautés rurales et éloignées.

 

Favorisez une faible barrière d’accès en offrant l’entrée gratuite ou payez-ce-que-vous-pouvez pour accéder à la programmation du festival. Enregistrez les événements et diffusez les en direct, les rendant plus accessibles grâce au sous-titrage automatique gratuit sur YouTube et Facebook, ou à un service peu coûteux comme Otter.ai.

8. Rémunération

Nous croyons que les artistes doivent être rémunérés pour leur temps et nous attendons des organisateurs qu’ils les compensent équitablement pour leur travail dans le cadre du festival de la Fête de la culture de l’Ontario. Pour plus d’information et des lignes directrices concernant les normes de l’industrie en matière de rémunération, y compris quand il faut payer des honoraires, le montant à payer et la façon de calculer, nous vous recommandons de consulter les sources suivantes :

9. Image de marque

Les logos de la Fête de la culture de l’Ontario pourront être utilisés pour la promotion de votre événement. Le site national de la Fête de la culture offre également d’excellentes ressources! Si vous n’êtes pas certain comment utiliser ce matériel de marque? Envoyez un courriel à notre équipe à l’adresse info@onculturedays.ca pour toutes questions.

10. Enfin, soyez créatifs et amusez-vous!

Visitez notre page d’information sur le festival pour consulter la foire aux questions.