English

Comté De Prince Edward

Le comté de Prince Edward a été nommé (par Condé Naste Traveller et le New York Times, respectivement) “l’île la plus branchée du Canada”, un endroit où “les tendances et l’histoire se rencontrent“. Le comté, comme on l’appelle, est une destination de renommée mondiale pour ses plages magnifiques, ses villes charmantes et ses mets et vins exceptionnels. À deux heures de Toronto, il n’est pas surprenant que ce soit une destination aussi populaire.



Premier jour

VISITE D'AMELIASBURGH - 10H00

JOUR 1 – 10H00 PIONNIERS, POÈTES ET PLANTES VIVACES – COMMENCEZ VOTRE VISITE DU COMTÉ À AMELIASBURGH

Bien avant l’arrivée des colons européens, Carrying Place était un endroit de rassemblement pour les peuples Anishnaabeg, Wendat et Haudenosaunee – et un lien entre la baie de Quinte et le lac Ontario. Aujourd’hui, Carrying Place demeure un point d’accès à l’île. Et il suffit d’un court trajet en voiture (tout est à proximité dans le comté) jusqu’au village du patrimoine d’Ameliasburgh. Fondé en 1968 dans une ancienne église méthodiste wesleyenne, il s’agit désormais d’un village à l’ancienne comprenant un atelier de forgeron et un bâtiment d’apiculture. (Vérifiez bien les horaires d’ouverture sur le site Web d’Ameliasburgh Heritage Village avant d’y aller).

Si vous êtes un amateur de poésie, notez que le célèbre poète canadien Al Purdy a vécu pendant de nombreuses années sur le lac Roblin tout proche. La bibliothèque d’Ameliasburgh possède une collection d’ objets souvenirs de Purdy.

Ensuite, un court trajet de quinze minutes en voiture vous mènera au jardin de sculptures de l’Oeno Gallery à Huff Estates Winery. Vous y découvrirez comment l’art créé par la nature (pensez aux plantes vivaces) peut avoir une relation unique avec l’art créé par les humains (pensez au verre, au bronze, au bois). Et, puisque vous y êtes, profitez du paysage au Huff Estates Inn & Winery.

Photo de Karen Palmer

EXPLOREZ LA VILLE PITTORESQUE DE WELLINGTON - 13H00

JOUR 1 – 13H00 DÉCOUVREZ LES NOMBREUX CHARMES DE WELLINGTON

Il est difficile de parler de Wellington sans utiliser le mot “pittoresque”, car cette communauté abrite certaines des plus belles architectures et des plus anciennes maisons de l’Ontario, dont une datant de 1786. Wellington est également au cœur de la région des vins, ce qui en fait un point de départ idéal pour visiter les vignobles.

 Mais premièrement, allons manger! Avec la fraîcheur provenant du lac, Wellington est un endroit idéal pour dîner – la seule question étant quoi choisir. La Condesa pour des tacos? Midtown Brewing Co pour de savoureuses petites bouchées? L’hôtel-boutique/restaurant/bar Drake Devonshire pour une expérience un peu plus chic? Quelle que soit votre décision, une randonnée le long de la promenade de la plage après le dîner sera essentielle. Vous pouvez également visiter les galeries de la rue principale, par exemple la SideStreet Gallery, qui présente des artisans locaux, ou la Sybil Frank Gallery, spécialisée dans les beaux-arts.

Surveillez les bicyclettes vertes – elles indiquent les ateliers des souffleurs de verre, des potiers, etc. Bien sûr, l’art est omniprésent dans le comté, comme par exemple, le Prince Edward County Arts Trail qui se déroule à l’année longue. Il traverse Wellington, Bloomfield et Picton et relie les amateurs d’art, les commerçants et les collectionneurs aux galeries et studios professionnels.

Photo par Trevor Crowe

DÉCOUVREZ LES VINS DE LA RÉGION - 15H00

JOUR 1 – 15H00: DES VINS RAFRAÎCHISSANTS, MAIS SANS PRÉTENTION

Les plus de quarante établissements vinicoles du comté sont connus pour leur qualité en matière de vin, mais aussi pour leurs dégustations “rafraîchissantes et sans prétention”. Ils proposent des vins qui ont un sens particulier du lieu, en raison du sol poreux et riche en calcaire du comté. Les spécialités locales comprennent le Pinot Noir et le Chardonnay; l’aventure est également au rendez-vous avec des impressionnants Rieslings, Baco Noirs, Pinot Gris… et la liste continue.

Vous trouverez un certain nombre de vignobles très intéressants à proximité de Hillier, un petit village où vit une communauté artistique dynamique. (Il abrite Alchemy, une résidence d’artistes axée sur l’engagement communautaire à travers l’art, la nourriture et la conversation). Il y a la cave familiale Broken Stone Winery, qui s’enorgueillit de “vins artisanaux, cultivés par notre famille pour la vôtre”. Il y a aussi Closson Chase, une cave importante qui a contribué à la création de l’industrie des vins dans le comté et qui a été l’un des premiers à promouvoir des pratiques durables. Il y a aussi Stanners Vineyard, qui se consacre à la production de Pinot Noir de qualité exceptionnelle.

Surtout, ne négligez pas non plus les cidreries du comté! Vous trouverez la fameuse cidrerie Loch Mor Cider Co. Elle est spécialisée dans les cidres secs traditionnels de style européen, dans un cadre bucolique. (Il faut dire que les “charmants cadres pastoraux” définissent une grande partie du comté de Prince Edward).

Photo par Trevor Crowe

Deuxième jour

PROMENADE DANS LES CHAMPS DE LAVANDE - 11H00

JOUR 2 – 11H00 UN DÉPART CONTEMPLATIF ENTOURÉ DE LAVANDE… OU D’ALPAGAS

Pour commencer la journée en toute tranquillité, entourez-vous de champs de fleurs parfumées à Millefleurs, une ferme de lavande et de miel connue pour son hydromel, un délicieux vin à déguster. La boutique regorge de produits à base de lavande, de miel et d’hydromel fabriqués directement à la ferme.

Si vous êtes à la recherche de confort, passez par Chetwyn Farms, une propriété de cinquante-cinq hectares consacrée aux alpagas. Le SHED at Chetwyn est un magasin de ferme moderne spécialisé dans les produits en alpaga. Regardez ces adorables animaux laineux brouter pendant que vous décidez de votre choix de couverture douillette. Vous pouvez aussi vous rendre à la ferme voisine Noble Beast Farms pour vous rapprocher de ces douces créatures lors d’une randonnée en alpaga.

Avec l'aimable autorisation de Noble Beast Farm

DÉPART POUR LA RANDONNÉE - 13H00

JOUR 2 – 13h00: MARCHEZ OU ROULEZ SUR LA PISTE DU MILLÉNAIRE – NATURE, ART (ET BARS!)

S’il est temps de faire quelque chose de plus dynamique, allez en randonnée à pied ou à vélo le long du Millennium Trail. Ce sentier de 46 kilomètres de long s’étend de Carrying Place à Picton, le centre du comté (lui-même rempli de galeries d’art et de restaurants). Le sentier traverse la région des vignobles et compte de nombreux restaurants, brasseries et pubs de choix. Construit sur une ancienne ligne de chemin de fer, il s’agit d’une promenade ou d’une randonnée en vélo un peu plus facile (car elle est à plat), agrémentée de paysages époustouflants.

Prenez le temps de vous consacrer aux arts à Bloomfield, où vous trouverez la Hatch Gallery, qui présente les œuvres de certains des meilleurs artistes contemporains du Canada, et le Baxter Arts Centre, un espace de création artistique. (Pendant votre séjour à Bloomfield, vous voudrez peut-être aussi vous promener le long de Barker Lane pour visiter Matron Fine Beer, au milieu d’une beauté rurale).

Si vous n’êtes pas venu avec votre propre bicyclette, vous pouvez en louer à différents endroits, notamment chez Ideal Bike, basé à Wellington, Bloomfield Bicycle Company, Pedego Electric Bikes et County Bike Rentals, entre autres.

Photo par George Amaro

ÉMERVEILLEZ-VOUS DEVANT LES MAGNIFIQUES BANCS DE SABLE - 15H00

JOUR 2 – 15H00 CERTAINES DES MEILLEURES PLAGES DU CANADA SE TROUVENT À SANDBANKS

Aucun itinéraire du comté ne serait complet sans mentionner le parc provincial de Sandbanks, à une vingtaine de minutes de route de Wellington. Sandbanks abrite la plus grande formation de cordons dunaires de Baymouth au monde, avec 12 kilomètres de magnifiques dunes formées par des glaciers il y a 12500 ans. Sable blanc, eau turquoise et trois belles plages. Doit-on en dire plus?

Sandbanks offre également la possibilité de découvrir les habitats des dunes et des zones humides sur ses sentiers de randonnée. Et si vous visitez au printemps ou à l’automne, vous serez gâté par les oiseaux, car le comté est un excellent lieu d’observation pour un nombre spectaculaire d’oiseaux migrateurs. (Pour en savoir plus, pensez à visiter le Prince Edward Point Bird Observatory, à l’extrémité sud-est de l’île).

La nature n’est pas la seule forme d’art dans la région de Sandbanks – à sept minutes de route vers l’est, vous trouverez la Mad Dog Gallery, située dans une grange rénovée à charpente en bois datant du siècle dernier. Vous y verrez les œuvres d’artistes locaux, dont beaucoup inspirés par la vie du comté. (Par exemple Andrew King, dont l’art célèbre les phares locaux et l’histoire maritime).

Sandbanks est, à juste titre, une destination très populaire, aussi assurez-vous d’acheter à l’avance un permis de circulation quotidien pour garantir votre place. Mais n’oubliez pas qu’il y a toujours plus à explorer sur l’île, avec ses neuf régions distinctes, ses 800 kilomètres de rivages, ses vastes terres agricoles et son abondance de charmantes petites villes.

Image par Eve Harvey

VOUS VOULEZ PRENDRE UN DÉTOUR?

Empruntez le chemin le moins fréquenté grâce à ces opportunités exceptionnelles au sud de Picton:

  • Le Macaulay Heritage Park vous ramène au XIXe siècle. Promenez-vous dans les jardins du patrimoine; visitez l’ancienne église de Sainte-Marie-Madeleine, aujourd’hui un musée qui présente une exposition permanente consacrée à l’histoire autochtone du comté.
  • Découvrez la fascinante Birdhouse City, une communauté miniaturisée qui reproduit des bâtiments historiques du comté sous forme de cabanes à oiseaux.
    Melt Studio and Gallery est dirigé par l’artiste encaustique (cire chaude) Susan Wallis, et propose l’expérience PAUSE – un bain de forêt et des collages à l’encaustique guidés par l’artiste.
  • Pour de savoureux fromages artisanaux, c’est Black River Cheese, niché sur les abords de la rivière. Deux fermes spéciales se trouvent dans les environs: Quinta do Conde, qui propose des dîners saisonniers hyperlocaux, et Morrison Point Farm, qui possède de magnifiques clôtures historiques en pierre (et du miel en petites quantités). Les arts abondent à Black River et dans les environs, avec des studios d’artistes locaux et Black River Ridge, un camp d’été artistique.
  • Milford, autoproclamé “hameau de la convivialité”, compte trois vignobles (Lighthall Vineyards, Exultet Estates et Long Dog Winery), ainsi que PECish Baking Company et une entreprise de fleurs durables, FloraLora Flowers. Ne manquez pas le magasin général Curious Goat General Store et son expérience Bee & Blooms – une aventure immersive pour les curieux des abeilles.

Photo par Jenny Thompson

UN APERÇU DE VOTRE VOYAGE


Besoin d'une carte géographique?

Ce guide représente une expérience d’un week-end, mettant en valeur l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, veuillez nous contacter.

Toutes les décisions rédactionnelles ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été rédigé par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.