Peterborough

Peterborough est construite sur les berges de la rivière Otonabee, d’abord connue sous le nom de Nogojiwanong, qui signifie en ojibwa “endroit à la fin des rapides”. L’Otonabee (ou Odenabe, “rivière qui bat comme un cœur”) n’est pas le seul cours d’eau à sillonner la ville: un canal (faisant partie de la voie navigable Trent-Severn) et un ruisseau (Jackson Creek) la traversent également. Ainsi, la culture de Peterborough est intrinsèquement liée à ce cadre unique et saisissant.



Premier jour

LE MUSÉE CANADIEN DU CANOT - 10H00

UN CANOË À CHAQUE COIN DE RUE
Vous savez que vous êtes à Peterborough lorsque vous apercevez un canoë à presque tous les coins de rue. Certains sont terrestres, comme l’installation artistique Jiimaan’ndewemgadnong – The Place Where the Heart of the Canoe Beats, (l’endroit où bat le cœur du canoë), à l’angle des rues King et Water, par l’artiste anishinaabe Tia Cavanagh.

Mais il n’y a pas de meilleur endroit pour comprendre l’importance de cet objet que le Musée canadien du canot. Il s’agit de la plus grande collection d’embarcations à rames au monde, remplie de magnifiques canoës et kayaks historiques. La collection s’étend des énormes pirogues des Premières Nations du Nord-Ouest du Pacifique aux canoës d’écorce des Béothuks de Terre-Neuve. En 2023, le musée est prêt à s’agrandir dans un nouvel emplacement et un nouveau bâtiment sur l’eau, avec davantage d’expositions reflétant ses relations de collaboration entre les peuples autochtones et non autochtones.

QUARTIER DES CAFÉS DE HUNTER STREET - 12H00

LA VIE DE CAFÉ, À LA MANIÈRE DE PETERBOROUGH

Peterborough est une petite ville, avec une population d’un peu plus de 84 000 habitants. Mais elle peut se vanter d’avoir un quartier avec plusieurs cafés très dynamiques le long de Hunter Street West. Il s’agit de deux rues où l’on trouve des bars, des cafés et des boutiques, dont The Only Café, perché au bord de Jackson Creek. The Only est une institution connue pour ses excellents sandwichs, son décor excentrique, et comme un lieu de rassemblement privilégié pour tout le monde, allant des étudiants aux politiciens. Un autre favori de longue date est le Black Honey Bakery, un café accueillant et confortable qui propose des brunchs savoureux et des options végétaliennes. Côté shopping, rendez-vous dans les rues Hunter et George pour trouver des vêtements branchés (S.O.S. – Save Our Soles), des vêtements de marque locale “Ptbo Northern Originals” (Flavour), ou des bijoux et cadeaux artisanaux (Hi Ho Silver).

Photo gracieuseté de Peterborough DBIA.

HUTCHISON HOUSE - 13H00

VOYEZ COMMENT VIVAIENT LES COLONISATEURS

Retournez dans le passé à Hutchison House, à quelques pas de Hunter Street. Les habitants ont construit la maison en 1837 pour inciter le premier médecin résident de Peterborough, le docteur John Hutchison, à rester dans les environs – ils ont réussi. Aujourd’hui, la maison est remplie d’instruments médicaux, de livres et de meubles de l’époque. Le musée possède également des souvenirs appartenant au cousin du bon docteur, Sir Sandford Fleming, célèbre ingénieur, scientiste et inventeur. La conception par Fleming d’un précurseur du patin à roues alignées est l’un des nombreux objets charmants en exposition. En été, prenez le thé sur la terrasse; en hiver, sirotez-le près de l’âtre ouvert dans la cuisine de la maison Hutchison.

LIFT LOCK - 14H00

LE PLUS GRAND ASCENSEUR À BATEAUX DU MONDE

Merveille d’ingénierie, le Lift Lock est la plus grande écluse à ascenseur hydraulique au monde et est conçu pour soulever des bateaux de près de vingt mètres. Le Lift Lock Visitor Centre explique comment elle fonctionne et répond à toutes vos questions sur la voie navigable Trent-Severn (le canal de 386 kilomètres de long qui relie le lac Ontario à la baie Georgienne).

Vous voulez entrer dans les coulisses de l’écluse ascenseur? Une croisière en bateau Lift Lock vous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’écluse. Ou, pour une expérience à couper le souffle, apportez votre propre kayak ou canoë et participez à l’événement annuel Lock ‘n’ Paddle.

En hiver, patinez sur le canal sous la puissante écluse. En été, pique-niquez sur les berges du canal.

Photo gracieuseté de Peterborough & the Kawarthas Economic Development. Photo par Justen Soule.

GALERIE D'ART DE PETERBOROUGH - 15H00

ART CONTEMPORAIN SUR LE (PETIT) LAC

Située au sud du centre-ville sur le Petit Lac, l’AGP est un petit bijou d’art contemporain. Sa collection permanente comprend des œuvres d’artistes autochtones régionaux importants (Mary Anne Barkhouse, Michael Belmore), ainsi que des artistes provenant de plus loin (Daphne Odjig, Carl Beam, Jane Ash Poitras et Rebecca Belmore). Pendant que vous y êtes, passez à la boutique de la galerie pour y trouver des objets d’art et d’artisanat régionaux uniques, ainsi que des objets amusants pour les enfants. Pour un après-midi d’été tranquille, ne manquez pas de déguster la crème glacée au bord de la rivière au Silver Bean, un chalet situé à 10 minutes à pied au nord de la galerie.

PETERBOROUGH CULINAIRE - 18H00

VIN, REPAS ET PROMENADE DANS L’OTONABEE

L’excellence et la diversité sont les marques des atouts culinaires de la ville, par exemple la cuisine mexicaine de La Hacienda (et le mercado adjacent), la cuisine vietnamienne de Hanoi House (et les huîtres) et Fresh Dreams (tapas espagnoles traditionnelles). Tous sont situés autour de Hunter Street West, non loin du sentier magnifiquement aménagé du Millennium Park. Une randonnée facile après le repas le long de l’Otonabee, qui comprend des sculptures et une exposition retraçant l’histoire autochtone et de la colonisation de la ville.

Photo gracieuseté de Peterborough DBIA.

SPECTACLES EN DIRECT - 21H00

DU BLACK HORSE AU RED DOG – DE LA MUSIQUE POUR TOUS!

Peterborough est une ville qui aime la musique, et deux de ses établissements renommés sont The Black Horse (jazz et blues) et la Historic Red Dog Tavern (reggae, rock et hip hop). Oui, le mot “historique” fait partie du nom officiel de l’établissement, qui a ouvert ses portes en tant qu’hôtel en 1883 et s’est ensuite transformé en “établissement de la musique en direct”. Plus d’un musicien légendaire (Neil Young, Ronnie Hawkins, Jeff Healey) a joué au Red Dog, une tradition qui se poursuit aujourd’hui avec des groupes locaux de renommée nationale et des étoiles montantes.

Photo gracieuseté de Peterborough DBIA.

Deuxième jour

UN ALLER-RETOUR DE NOGOJIWANONG À PETERBOROUGH

CONNEXION AUTHENTIQUE AVEC LA TERRE, L’EAU ET LES GENS – 10H00

Peterborough est connue sous de nombreux noms: The ‘Boro, The Patch, Ptbo, Electric City, et de plus en plus par son nom original Ojibwe, Nogojiwanong. Pour mieux comprendre la culture autochtone, dirigez-vous à 30 minutes de route en direction nord vers la Première Nation de Curve Lake. En chemin, profitez de la vue panoramique sur la rivière pendant la majeure partie du trajet.

Vous y trouverez le Whetung Ojibwa Centre et le Curve Lake Cultural Centre. Le centre culturel de Curve Lake se consacre à la préservation des traditions et des cérémonies au sein de la communauté. Plongez dans l’histoire et la culture de ce peuple, les Michi Saagiig Anishnaabeg, et découvrez leur langue, leur géographie, leur histoire et leurs traditions.

Deux minutes plus loin sur la même route, le Whetung Ojibwa Centre propose une collection spectaculaire d’artisanat et d’objets d’art autochtones provenant de la Première Nation de Curve Lake et d’à travers le reste du Canada. En plus de la boutique, il y a aussi un musée avec des mâts totémiques, des coiffes, des mocassins, des attrape-rêves et plus encore, le tout dans un bâtiment de 10 000 pieds carrés. Ce centre est ouvert sept jours sur sept, et si vous êtes dans la région à la fin de l’été, vous êtes invités à assister au Pow Wow annuel.

LAKEFIELD - 13H30

PRENEZ LA ROUTE PANORAMIQUE DE LA RIVIÈRE POUR RETOURNER À LAKEFIELD.

Peterborough jouit d’une proximité enviable avec de beaux lacs et de charmantes villes. Lors de votre retour, arrêtez-vous dans la petite ville de Lakefield, qui se trouve entre le lac Katchewanooka et l’Otonabee. Lakefield a une grande tradition littéraire: les auteurs Susanna Moodie, Catherine Parr Traill et Margaret Lawrence y ont tous élu domicile. Cette histoire locale en fait un lieu logique pour le festival littéraire annuel de Lakefield, qui se tient en juillet. Quelques endroits populaires à considérer pour diner: Le pub Canoe & Paddle, le Cassis Bistro (restaurant gastronomique) et The Nutty Bean, qui possède “la meilleure véranda” de la ville.

Photo gracieuseté de Peterborough & the Kawarthas Economic Development. Photo par Justen Soule.

MUSÉE ET ARCHIVES DE PETERBOROUGH - 15H00

En arrivant à l’extrémité nord de Peterborough, vous trouverez le Peterborough Museum and Archives, un musée familial qui raconte l’histoire locale. Des premières communautés autochtones à la première vague d’immigration irlandaise, en passant par l’essor et le déclin de la ville en tant que ville industrielle et au-delà, leur collection retrace toute cette histoire.

Pour un déjeuner matinal, promenez-vous dans l’East City. Un autre endroit de choix: Ashburnham Ale House, pour des bières locales et une cuisine de pub haut de gamme.

JACKSON PARK - 16H30

UNE FORÊT DANS LA VILLE – UN PAYSAGE DU PATRIMOINE CULTUREL

Jackson Park est l’un des rares parcs de l’Ontario à abriter une forêt ancienne et à avoir été récemment désigné paysage du patrimoine culturel. Pourtant, il n’est qu’à cinq minutes de route de Hutchison House. Promenez-vous autour de l’étang, un lieu de prédilection pour les oiseaux aquatiques et ceux qui souhaitent les photographier. Faites une pause sur le pont pagode de 1894 qui a été restauré. Vous pouvez aussi emprunter le sentier de Jackson Creek, long de 4,2 kilomètres, dont les eaux tumultueuses vous serviront de bande sonore pour la marche, le vélo ou le ski de fond – le club nordique de Peterborough entretien des pistes de ski classiques. Omemee (ville natale de l’auteur-compositeur Neil Young) est également une destination favorite des cyclistes. Le trajet aller-retour de 44 kilomètres vous fera passer par le pont à chevalets de Doube et vous offrira une vue spectaculaire sur la vallée de Buttermilk.

CENTRE DES ARTS DU SPECTACLE DE MARKET HALL - 19H00

AU MARCHÉ POUR LA MUSIQUE, LE THÉÂTRE OU LA DANSE

Situé sous la tour de l’horloge de Peterborough, le Market Hall est connu pour ses représentations théâtrales et musicales, mais c’est aussi un centre communautaire dynamique où se déroulent des débats politiques et plus encore. Spacieux mais toujours intime, il a parcouru un long chemin depuis son époque de marché alimentaire au XIXe siècle. Assistez à un spectacle tout en vérifiant par vous-même la théorie locale que le Market Hall, magnifiquement restauré, n’a aucune mauvaise place dans toute la salle.

Le Market Hall Performing Arts Centre. Photo par Bradley Boyle.

VOUS VOULEZ FAIRE UN DÉTOUR ?

ZONE DE CONSERVATION DES GROTTES DE VARSOVIE

L’aire de conservation des grottes de Varsovie, aussi connue sous le nom de Warsaw, (à vingt minutes en voiture de Lakefield) répondra à toutes vos envies de plein air, avec des sentiers de randonnée pédestre, du camping, de la pagaie, de la pêche ou de la natation sur l’Indian River. Vous pouvez même faire de la spéléologie dans les sept grottes du même nom, qui se sont formées à la fin de la dernière période glaciaire.


UN APERÇU DE VOTRE VOYAGE


BESOIN D'UNE CARTE GÉOGRAPHIQUE?

Ce guide représente l’expérience d’un week-end et met en lumière l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

La Fête de la culture de l’Ontario remercie ses partenaires touristiques pour leur soutien et leur aide dans le cadre de cet article. Toutes les décisions rédactionnelles ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été rédigé par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.