Photo par of 1000 Islands Tourism

English

Mille-Îles et la région de Brockville

L’Ontario vous vient-il en tête lorsque vous envisagez votre prochain voyage sur une île? Il devrait. La région des Mille-Îles s’étend vers l’est le long du fleuve Saint-Laurent et comprend un nombre impressionnant de 1 864 îles réparties entre le Canada et les États-Unis. À l’origine, c’était un lieu de prédilection pour les Haudenosaunee, qui l’appelaient Manitouana ou “Jardin du Grand Esprit”, la région est resplendissante en été et offre de nombreuses activités pendant les mois d’hiver.

Mis à jour le 15 novembre



Jour 1

UN DOMAINE DU DÉBUT DU SIÈCLE - 10H00

FONTAINES, SCULPTURES ET PEINTURES – OH LÀ LÀ!

Le sénateur George Taylor Fulford a fait fortune en vendant des “pilules roses pour personnes pâles”, un tonique riche en fer qui traitait l’anémie, la dépression clinique et le manque d’appétit ou d’énergie. Cette invention lui a permis de s’offrir un manoir de plus de 20 000 pieds carrés, terminé en 1901 et construit en tant que sa résidence d’été.

Fulford Place a été soigneusement restauré par la Fiducie du patrimoine ontarien. À l’intérieur, vous trouverez des tapisseries, des céramiques et des peintures originales de ses voyages à travers le monde. À l’extérieur, profitez d’une promenade dans les jardins de style italianisant. Ils ont été conçus à l’origine par les frères Olmsted, qui ont également conçu le Central Park de New York.

Photo Credit: Brockville Tourism

UNE VILLE INDUSTRIEUSE DU 19ÈME SIÈCLE - 11H00

DE L’ARCHITECTURE CANADIENNE ICONIQUE LE LONG DE LA RIVIÈRE

Établie le long de la rive du Saint-Laurent, Brockville était l’un des nombreux ports où les navires accostaient et transportaient de la marchandise ainsi que des visiteurs venus de loin. La ville est devenue encore plus intégrée aux réseaux commerciaux du Canada lorsque le tunnel ferroviaire de Brockville a été inauguré en 1860. Ce tunnel historique a été récemment restauré et est maintenant ouvert de façon saisonnière, et présente plusieurs événements communautaires et de la musique en direct.

Le centre-ville regorge de bâtiments historiques qui ont connu de multiples usages pour la communauté dynamique du XIXe siècle – même l’hôtel de ville était à la fois une salle de concert, un espace de bureaux et un marché intérieur!

En remontant la route de comté 29 jusqu’au majestueux palais de justice de Brockville, vous remarquerez la complexité de la maçonnerie de l’édifice Thomas Fuller, ainsi nommé et conçu par le célèbre architecte du gouvernement canadien qui a occupé ce poste pendant 15 ans. Ce bâtiment était également le bureau de poste de Brockville, reliant ainsi la communauté aux actualités, aux affaires, aux amis et à la famille de partout à travers le Canada.

QU'Y A-T-IL DANS L'AQUATARIUM? - 14H30

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET L’ÉCOSYSTÈME DU SAINT-LAURENT.

Votre prochaine escale est l’Aquatarium, un musée interactif de sciences et d’éducation qui présente les écosystèmes uniques du fleuve Saint-Laurent et les navires qui y ont circulé. Les amateurs de marine seront ravis: on y trouve une cabine de capitaine reconstituée du HMS Ontario de 1780, un navire de guerre britannique coulé par une tempête et utilisé pendant la guerre de la révolution américaine.

Pour un pique-nique dans la région, rendez-vous sur la magnifique île Blockhouse, que l’on peut rejoindre à pied en empruntant une courte route depuis le centre-ville.

HISTOIRE LOCALE AU MUSÉE DE BROCKVILLE - 15H30

Depuis 1981, le musée conserve les histoires du passé de Brockville. Découvrez l’héritage et la présence du peuple autochtone dans la région, plongez dans l’histoire de l’industrie et de la fabrication, et découvrez l’histoire remarquable de la région, y compris l’histoire du peuple Noir. Le musée met également l’accent sur le rôle de l’immigration dans la ville avec sa célèbre exposition, Travel Trunk: Unpacking Brockville’s Cultural Stories, destinée aux enfants et présentant des récits de première main de nouveaux arrivants.

Vous voulez connaître le côté plus sombre et sinistre de Brockville? Prenez l’une des nombreuses excursions hantées de Brockville (Ghost Walks & Haunted Tours) offertes par le musée pendant l’été.

PROMENADE SUR LA RUE KING OUEST - 18H00

TROUVEZ VOTRE RÉSIDENCE CRÉATIVE AU CENTRE DES ARTS.

Un lieu de musique, de discussions et de spectacles de théâtre, le Brockville Arts Centre a une longue histoire au service des communautés créatives. Situé dans un bâtiment construit en 1858 initialement en tant qu’hôtel de ville et caserne de pompiers, il a, au cours de ses 125 ans d’histoire, changé d’affectation artistique au gré de l’évolution des technologies de l’art et du divertissement, accueillant aussi bien des spectacles d’opéra que des projections de films. En 2009, le bâtiment a été entièrement restauré et rénové pour devenir un bâtiment complètement accessible tout en conservant une grande partie de son charme d’époque, y compris certaines pierres d’origine.

Après un spectacle au centre des arts, terminez la soirée par une promenade le long du front de mer, en vous arrêtant dans les boutiques, cafés et sites touristiques le long du fleuve Saint-Laurent.

Photo Credit Brockville Tourism

Jour 2

LES SECRETS DU LAC - 10H00

RÉVEILLEZ-VOUS TÔT POUR FAIRE LE TOUR DES ÎLES

Depuis la ville voisine de Gananoque, vous partirez pour une croisière de 2 heures et demie. Essayez d’arriver à Gananoque au moins une demi-heure à l’avance, car le bateau quitte à 10h pile. Pendant votre croisière, vous verrez des îles remarquables, des structures historiques le long de la rivière et même des trésors enfouis sous la surface de l’eau.

Pour un autre type d’aventure aquatique, essayez la croisière The Lost Ships of the 1000 Islands. Au fil des siècles, des milliers de navires ont voyagé, commercé et combattu sur le fleuve Saint-Laurent, mais pas tous n’ont terminé leur voyage. De nombreux naufrages reposent aujourd’hui sous l’eau, et au moins l’une d’entre elles, l’Iroquoise/HMS Anson, est restée immergée depuis plus de deux siècles.

Cette croisière fait passer les visiteurs devant le célèbre château Boldt (datant de 1900), le pont international des Mille-Îles et la voie maritime du Saint-Laurent. Vous apercevrez des dizaines de naufrages, comme ceux de l’Islander, de l’Oconto et du Kinghorn. Sur le bateau, apprenez à mieux connaître ces navires grâce à une présentation audiovisuelle et à des images sonar à balayage latéral des différents naufrages.

Photo Credit: Tourism 1000 Islands

LE CHARME DU CENTRE-VILLE DE GANANOQUE - 12H30

UN MUSÉE SUR LES BERGES

Vous n’aurez pas à aller très loin après votre croisière en bateau: le musée des Mille-Îles se trouve dans le quartier Heritage Village, juste sur le front de mer pittoresque. Le musée est un véritable trésor d’histoire locale, documentant les îles, les premiers peuples Anishinaabe et Haudenosaunee de la région, et les colonisateurs européens qui ont suivi. Au musée, vous découvrirez également l’histoire du peuple Noirs de la région, comme les histoires des soldats, marins et fermiers de la région.

En entrant dans le centre-ville de Gananoque, vous trouverez une charmante petite ville avec une collection de magasins d’antiquités, de galeries et de boutiques à explorer. Plusieurs structures historiques se cachent à la vue de tous, comme la bibliothèque locale qui était autrefois la Victoria House & Jones Shovel Company.

Faites ensuite un détour par Stone Street pour vous imprégner davantage de l’histoire de la petite ville. Visitez la tour de l’horloge, qui sonne toutes les heures, avant de vous rendre au pont tournant au bord de l’eau.

Terminez votre soirée par une traversée pour regarder le coucher de soleil sur le front de mer. Le quartier autour du 1000 Islands Playhouse est charmant, avec une vue imprenable sur les îles et de nombreux endroits où manger, notamment la cuisine japonaise, steakhouse et italienne.

Photo Credit: Captured by Sage

LIENS RAPIDES


LIENS RAPIDES

This guide represents a weekend-long experience, highlighting one of the many wonderful destinations in the area. To suggest a destination for a future guide, please contact us.
All editorial decisions were made at the sole discretion of Ontario Culture Days staff. This guide was written by Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.