Niagara Region

Photo gracieuseté de Destination Ontario

English

ST. CATHARINES - CHUTES DU NIAGARA - NIAGARA-ON-THE-LAKE

Les gens croient connaître Niagara, mais la région est bien plus que ses célèbres chutes. Les vestiges des forteresses britanniques racontent l’histoire de la guerre de 1812, les artistes ont immortalisé les rapides de la rivière et les parois rocheuses érodées au-delà des chutes, et la viticulture prospère dans les champs qui s’étendent à perte de vue. Préparez-vous donc à explorer le Niagara que vous ne connaissiez pas.



Premier jour

DÉCOUVREZ L'HISTOIRE LOCALE DES CANADIENS NOIRS AVEC NIAGARA BOUND TOURS - 10H00

EXPLOREZ L’HISTOIRE LOCALE LORS D’UNE VISITE EN CARAVANE

Commencez votre matinée en explorant l’histoire de la région avec la visite en caravane de Niagara Bound Tours! Découvrez la migration des Noirs américains qui ont fui l’esclavage au milieu du XIXe siècle et se sont installés dans la région. Vous découvrirez des histoires locales avec un guide expérimenté et bien informé.

EXPLORER ST. CATHARINES - 10H00

VOTRE INCURSION DE LONG WEEK-END DANS LA RÉGION DU NIAGARA SE POURSUIT À ST. CATHARINES.

St. Catharines, qui était autrefois un carrefour pour les voyageurs appelé Shipman’s Corners, est devenue une ville prospère après la construction du canal Welland en 1820, qui a apporté un commerce important à la région.

Bien que le canal continue de stimuler le commerce dans la ville, St. Catharines est également devenue un centre artistique florissant. En 1969, plusieurs artistes se sont réunis pour former le collectif connu sous le nom de Niagara Artists Centre. Aujourd’hui, le centre présente les œuvres d’artistes locaux couvrant plusieurs disciplines, notamment la peinture, la sculpture, l’art de la performance et même le cinéma.

Crédit photo: Ville de St. Catharines.

VISITE DU MUSÉE ST. CATHARINES - 15H30

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE ST. CATHARINES.

Le St. Catharines Museum & Welland Canals Centre retrace l’histoire et le développement de toute la région du Niagara. Le musée a rassemblé une multitude de documents écrits sur la vie à l’époque victorienne et retrace la transformation rapide de la ville en un centre urbain industrialisé. Le musée dispose également d’un point d’observation où vous pourrez voir les navires traverser le canal Welland comme ils le font depuis des siècles.

SPECTACLE AU FIRSTONTARIO PERFORMING ARTS CENTRE - 18H00

ST. CATHARINES A UNE LONGUE TRADITION EN MATIÈRE DE THÉ TRE ET DE PERFORMANCES.

De nombreux acteurs, metteurs en scène et dramaturges se sont réunis pour former des groupes et des compagnies théâtrales, présentant des productions audacieuses à divers endroits de la ville.

Le FirstOntario Performing Arts Centre est la plus grande salle où vous pouvez assister à un spectacle à St. Catharines. Que vous souhaitiez vous installer pour assister à une pièce de théâtre ou écouter la musique d’un artiste local, la liste des spectacles en direct ne cesse de s’allonger, tandis que le centre continue de développer des protocoles permettant de profiter de ses espaces en toute sécurité. Surveillez le retour de la Film House pour profiter de la meilleure programmation de films indépendants, et restez dans les parages après le spectacle pour rencontrer les réalisateurs du film que vous venez de regarder.

Photo Credit: First Ontario Performing Arts

Deuxième jour

PROMENADE DANS LE PARC QUEEN VICTORIA - 9H00

SI VOUS ÊTES DÉJÀ ALLÉ AUX CHUTES DU NIAGARA, VOUS ÊTES DÉJÀ ALLÉ AU PARC QUEEN VICTORIA.

Cette étendue de verdure offre les meilleures vues sur les chutes American & Horseshoe. Ses jardins, ses étangs et ses plates-bandes sont décorés en alternance avec des fleurs de saison.

Explorez les joyaux cachés du jardin, notamment les divers monuments commémorant les batailles livrées ici en 1812, ainsi que les statues de personnages notables comme Nikola Tesla et le roi George VI.

Pendant les mois d’hiver, le parc est le meilleur endroit pour voir les spectacles de lumière, qui animent les cascades chaque nuit.

Les chutes sont magnifiques, certes, mais le jardin offre ses propres vues tout aussi époustouflantes. Crédit photo: Jeff Hitchcock.

DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DES CHUTES DU NIAGARA - 12H30

SITUÉ À QUELQUES MINUTES DE MARCHE DU CŒUR DU QUARTIER TOURISTIQUE, LE MUSÉE D’HISTOIRE DE NIAGARA FALLS EST UNE VÉRITABLE MERVEILLE CACHÉE.

La guerre de 1812 y occupe une place importante avec une galerie entière consacrée à ses batailles, mais pour ceux qui s’intéressent davantage à un autre aspect de la région, le musée explore les tentatives légendaires des habitants et des aventuriers de survivre à une traversée des chutes. Le musée accueille également plusieurs expositions itinérantes, dont une récente qui documente la vie des descendants de ceux qui sont passés par Niagara, le long du chemin de fer clandestin (Underground Railroad).

Photo Credit: Niagara Falls History Museum

EXPLORATION DES JARDINS BOTANIQUES - 15H00

TOUT COMME LE PARC QUEEN VICTORIA, LES JARDINS BOTANIQUES OFFRENT DES EXPOSITIONS COLORÉES ET AUSSI DES COINS TRANQUILLES.

Les jardins, créés en 1936, peuvent être explorés à pied ou en calèche et comprennent 99 hectares de délices horticoles. Visitez le terrain de l’école d’horticulture de Niagara, où vous pourrez observer les étudiants en train de perfectionner leur technique dans les jardins environnants.

N’oubliez pas de visiter le Butterfly Conservatory⎯⎯, une transplantation tropicale agrémentée de chutes d’eau, d’une végétation dense et de milliers de papillons qui voltigent à l’intérieur. Il n’est pas rare que les papillons se posent directement sur vous, alors allez-y doucement si vous voulez prendre un selfie avec eux.

Photo Credit: The Niagara Parks

Troisième jour

PROMENADE DANS LE PARC QUEENSTON HEIGHTS - 9H00

LE PARC QUEENSTON HEIGHTS, À L’EXTRÉMITÉ DU SENTIER BRUCE, EST UN SENTIER DE RANDONNÉE QUI SERPENTE VERS LE NORD JUSQU’À LA POINTE DE LA PÉNINSULE BRUCE.

C’est un endroit approprié pour terminer votre voyage dans la région du Niagara. Le parc abrite de nombreux monuments dédiés aux Canadiens qui ont joué un rôle essentiel dans la guerre de 1812, comme la colonne imposante commémorant le général Brock et aussi le monument dédié à Laura Secord.

Le Paysage des Nations, un mémorial dédié aux Premières Nations qui ont combattu aux côtés des Britanniques pendant la guerre de 1812, abrite des statues de bronze commémorant John Norton et John Brant de la nation Mohawk, un duo père-fils qui a combattu aux côtés des forces britanniques lors de la bataille de Queenston Heights. Le Cercle de la mémoire, un soleil composé de huit murs de calcaire, commémore les Six Nations et les autres peuples autochtones alliés aux Britanniques pendant la guerre de 1812.

Photo courtesy of Destination Ontario

TRAVAILLEZ SUR LA PRESSE AU MUSÉE DU JOURNAL - 11H00

LES JOURNAUX NE SONT PAS CHOSE DU PASSÉ, MAIS ILS FONT PARTIE D’UNE LONGUE TRADITION D’IMPRESSION QUI REMONTE À PLUSIEURS SIÈCLES.

Au Mackenzie Printery & Newspaper Museum, découvrez l’histoire de la production d’imprimés, des pamphlets aux journaux. Des répliques fonctionnelles d’équipements de linotypie et une presse à imprimer vous permettront de vous initier à l’impression traditionnelle à la manière ancienne.

ADMIREZ L'ART LOCAL AU NIAGARA PUMPHOUSE ET DÉCOUVREZ DES REMÈDES ET D’AUTRES TRUCS FARFELUS À L'APOTHICAIRE - 14H00

VISITEZ LA GALERIE ET STUDIO PUMPHOUSE, PUIS PARCOUREZ LES ARMOIRES REMPLIES DE MÉDICAMENTS RÉELS ET DE “REMÈDES MIRACLES”.

Installé dans un bâtiment du XIXe siècle qui servait autrefois de station de pompage pour toute la ville de Niagara-on-the-Lake, le bâtiment a été transformé en 1994 pour devenir le centre artistique qu’il est aujourd’hui. L’édifice accueille désormais une série d’expositions, d’ateliers et d’événements tout au long de l’année. C’est l’endroit idéal pour acheter un souvenir créé par un artiste local ou pour apprendre une nouvelle compétence artistique.

Après le Pumphouse, marchez quelques minutes en direction du Niagara Apothecary Museum pour découvrir l’histoire médicale du Canada. L’Apothecary, précurseur de nos pharmacies modernes, a changé de mains plusieurs fois au cours des siècles avant d’être finalement ouvert comme musée en 1971.

Un certain nombre de remèdes ont été vendus au cours des siècles, certains étaient efficaces, d'autres étaient probablement des arnaques. Crédit photo: Richie Diesterheft.

ASSISTEZ À UN SPECTACLE À LA SALLE DE SPECTACLE DU FESTIVAL SHAW - 17H00

DÉCOUVREZ LA MAISON DU FESTIVAL SHAW.

Trois théâtres différents sont situés le long de Picton/Queen Street, tous avec une programmation différente, et entourés de restaurants et de brasseries pour satisfaire tous les goûts.

Découvrez les nombreuses boutiques, galeries et cafés qui bordent la rue principale, ou allez manger après le spectacle et faites une promenade le long de la rivière Niagara. Dans tous les cas, n’oubliez pas de saluer la statue de George Bernard Shaw au passage.


VOUS VOULEZ PRENDRE UN PETIT DÉTOUR?

Vous cherchez quelque chose hors des sentiers battus? Nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce que la région du Niagara a à offrir. Si vous souhaitez prendre un itinéraire plus large et plus sinueux, voici quelques incontournables:

Pearl Morissette Restaurant & Winery – Lincoln

Situé à l’ouest de St. Catharines, Pearl Morissette est un restaurant et un vignoble situé sur un domaine viticole pittoresque à Jordan Station, en Ontario, qui se distingue par son design saisissant réalisé par les architectes ontariens gh3. Son menu de style européen est composé d’ingrédients frais provenant directement des fermes locales et agrémenté de nombreux vins produits localement. Avec des critiques élogieuses dans le Toronto Star, le Globe & Mail et Bon Appetit, c’est une visite incontournable pour les gourmets de tous bords.

Balls Falls – Lincoln

Niché au cœur d’une zone de conversation, Balls Falls est un exemple bien préservé d’un hameau du XIXe siècle. Fondé par des loyalistes de l’Empire-Uni à la suite de la Révolution américaine, le village abrite une forge, une église et un moulin à farine qui ont été préservés avec amour. C’est un portail enchanteur vers une époque et un lieu différents, entouré de vues tout aussi captivantes sur le Twenty Mile Creek, les hautes falaises et les tronçons sud du Bruce Trail.

Lieu historique national du Fort-George – Niagara-on-the-Lake

Ce fort historique, qui jouait un rôle crucial dans les lignes défensives britanniques, a été détruit pendant la guerre de 1812, mais a depuis été restauré pour retrouver sa forme du début du XIXe siècle. Vous pouvez maintenant explorer les terrains et voir le personnel en tenue d’époque participer à des reconstitutions d’exercices militaires et de batailles simulées.

Photo courtesy of Destination Ontario.

Oak Hall – Allanburg

Ce manoir de style Tudor du début du XXe siècle a été construit pour le magnat des affaires canadien Harry Oakes. Émerveillez-vous devant la complexité de la maçonnerie, admirez les gargouilles et visitez le rez-de-chaussée de ce manoir de 37 pièces, soigneusement préservé. Oak Hall se trouve sur la même étendue de verdure qui accueille le festival annuel Winter Lights et se trouve à quelques pas de l’ancienne centrale électrique de Toronto, un magnifique bâtiment de style Beaux-Arts datant de 1906.


VOTRE VOYAGE EN UN COUP D'ŒIL

CARTE GÉOGRAPHIQUE

Ce guide représente une expérience d’un week-end, mettant en évidence l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination à un futur guide, , merci de nous contacter.

Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.


Ottawa – Gatineau

Photo courtesy of Ottawa Tourism

Français

Ottawa – Gatineau

En ce qui concerne les villes capitales, Ottawa est plutôt facile d’accès à pied. Qu’il s’agisse d’explorer ses nombreux sites historiques, de parcourir ses galeries d’art ou de vous promener le long de la rivière, vous pourrez tout faire avec une bonne paire de chaussures ou un vélo.

septembre 9, 2022



Première journée

EXPLORER LE NOUVEL EDINBURGH - 9H00

COMMENCEZ VOTRE JOURNÉE DANS LE QUARTIER HISTORIQUE DE NEW EDINBURGH

ew Edinburgh est un quartier chic situé au bord de la rivière Rideau. Autrefois un centre industriel, bon nombre des premiers résidents étaient des ouvriers à l’usine locale. Les habitants sont désormais ravis de partager le charme de leur quartier avec les visiteurs et ont créé un parcours pédestre autoguidé qui met en valeur ses rues historiques.

Ce quartier abrite de nombreuses ambassades et Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général. Cet édifice majestueux était autrefois la demeure de Thomas McKay, tailleur de pierre et entrepreneur qui a fondé New Edinburgh en 1832 et participé à la construction du canal Rideau. Le domaine de Rideau Hall est un rêve d’horticulteur – les roseraies, les serres et les pelouses soigneusement aménagées brouillent la frontière entre le paysage et la nature. Si vous visitez pendant les mois d’hiver, vous pourrez même patiner dans le pavillon.

La Salle de la Tente à Rideau Hall. Crédit photo: Tourisme Ottawa

VISITE DE LA GALERIE D'ART D'OTTAWA - 15H00

L’ARCHITECTURE DE CETTE GALERIE, C’EST LA SIMPLICITÉ BIEN FAITE

Le nouveau bâtiment de la Galerie d’art d’Ottawa qualité presque éthérée; la maille métallique perforée de sa façade crée de sublimes transitions entre les lignes tranchantes du cube en contraste avec le ciel. Fondée à l’origine par les collectionneurs locaux O.J. et Isobel Firestone, la collection Firestone de la galerie se concentre sur l’art canadien du XXe siècle. Elle comprend un nombre important d’œuvres du Groupe des Sept, en particulier A.Y. Jackson et Lawren Harris.

Galerie d'art d'Ottawa. Photo gracieuseté de Tourisme Ottawa

LA GALERIE NATIONALE- 16H00

RENCONTREZ MAMAN AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

Il y a une autre galerie pas très loin de la Galerie d’art d’Ottawa, et c’est tout près de l’endroit où vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de la ville. Admirez l’arachnide métallique géante Maman, de Louise Bourgeois, qui salue tous ceux qui entrent dans le Musée des beaux-arts du Canada. La galerie possède l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art canadiennes et autochtones et abrite également une importante collection d’œuvres représentant des traditions artistiques du monde entier.

À quelques pas du musée se trouve le belvédère du pont Alexandra, qui offre une vue imprenable sur la rivière des Outaouais et la ville de Gatineau sur la rive opposée.

Conseil: Pour une collation rassasiante pas trop loin, essayez la Taverne on the Hill. Si vous vous rendez à Gatineau, il y a une plénitude de restaurants français, italiens et thaïlandais à deux pas du pont.

Cette célèbre et sympathique araignée a des sœurs dans de grandes galeries du monde entier, dont le Guggenheim Bilbao et le Mori Art Museum au Japon. Crédit photo: Tourisme Ottawa

Deuxième journée

PROMENADE DANS LE CENTRE CIVIQUE D'OTTAWA - 9H00

COMMENCEZ LA JOURNÉE PAR UNE PROMENADE DANS LE PARC DE LA CONFÉDÉRATION ET LE CENTRE CIVIQUE D’OTTAWA.

Inauguré en 1967 pour marquer le centenaire du Canada, le parc de la Confédération compte plusieurs œuvres d’art et monuments publics, dont le Monument national des anciens combattants autochtones de Noel Loyd Pinay.

Faites une courte promenade jusqu’au centre-ville d’Ottawa pour admirer la géométrie du palais de justice, jetez un coup d’œil sur l’hôtel de ville moderne conçu par le Canadien Raymond Moriyama, et explorez quelques musées en cours de route. Découvrez l’histoire militaire canadienne au musée régimentaire des Cameron Highlanders d’ Ottawa. Vous passerez peut-être aussi devant l’Hommage canadien aux droits de la personne, œuvre du sculpteur Melvin Charney, qui se dresse à l’angle des rues Lisgar et Elgin.

Le Centre national des Arts se trouve de l’autre côté du parc de la Confédération. L’édifice de style brutaliste a récemment ouvert son nouveau pavillon, grâce à la firme Diamond Schmitt Architects. L’ajout le plus frappant au centre est la lanterne Kipnes, une tour hexagonale enveloppée de lumières LED transparentes. La nuit, la tour s’anime grâce à des expositions intenses et colorées réalisées par les plus grands artistes canadiens.

Le Centre national des Arts offre une scène à certains des interprètes et des productions les plus talentueux du Canada. Crédit photo: Tourisme Ottawa.

COLLINE PARLEMENTAIRE - 11H30

EXPLORATION DE L’ENCEINTE PARLEMENTAIRE DU CANADA

Commencez par la statue de bronze de Sir Wilfrid Laurier et passez devant les bâtiments de l’édifice de l’Est. Cette imposante structure, de style néo-gothique, abritait autrefois les bureaux de Sir John A. Macdonald et de Sir George-Étienne Cartier. Aujourd’hui, elle abrite les bureaux du Sénat.

Ensuite, vous arriverez à la Flamme du centenaire. Cette fontaine, et sa flamme pas tout à fait éternelle, était au départ un monument temporaire pour célébrer le 100e anniversaire du Canada. Le Premier ministre Lester P. Pearson a allumé la flamme la veille du nouvel an en 1966; le monument a été si apprécié du public qu’il est devenu un élément permanent.

Le Parlement du Canada, avec son emblématique Tour de la Paix qui s’élève dans le ciel, est tout près. Son style est typiquement néo-gothique du XIXe siècle, avec des ornements médiévaux comme des arcs brisés, des plafonds voûtés, des vitraux et des gargouilles. Plus loin se trouve le bâtiment de la Confédération, qui abrite actuellement les bureaux de plusieurs députés en fonction.
Inauguré en 1931, il s’agit d’un ajout plus récent à la Cité parlementaire.

Vous arriverez bientôt à la Cour suprême du Canada, où deux sculptures allégoriques de la “Vérité” et de la “Justice” se trouvent à côté des marches principales menant au grand hall d’entrée. Le Musée canadien de la guerre se trouve à proximité. Les amateurs d’histoire militaire devraient le considérer comme une visite incontournable; il possède une énorme collection de véhicules militaires.

TRAVERSEZ VERS LE QUÉBEC - 15H00

TRAVERSEZ VERS GATINEAU

La traversée de la rivière des Outaouais vers le Québec est très simple, avec deux ponts à proximité et un bateau-taxi disponible pendant les mois d’été. En route vers votre destination, vous passerez devant le Palais de Justice de Gatineau et la Maison du Citoyen.

Le Musée canadien de l’histoire se trouve sur la rive opposée de la rivière des Outaouais, en face de la colline du Parlement. Découvrez 15 000 ans d’histoire, depuis les premiers peuplements humains en Amérique du Nord jusqu’à nos jours. Le bâtiment, conçu par Douglas Cardinal, est un joyau architectural, défini par les formes ondulantes de ses deux ailes principales, qui imitent la rive sinueuse de la rivière en contrebas.

Terminez la journée par une promenade dans le parc Jacques-Cartier, où vous pourrez admirer ses sculptures, ses jardins et ses structures historiques, ou flânez simplement dans les rues de Gatineau.

Photo: © Destination Ontario

APERÇU DE VOTRE VOYAGE


Besoin d'une carte géographique?

Ce guide représente une expérience d’un week-end, mettant en évidence l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, veuillez nous contacter.

Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été écrit par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.


Mille-îles Et La Région De Brockville

Photo par of 1000 Islands Tourism

English

Mille-Îles et la région de Brockville

L’Ontario vous vient-il en tête lorsque vous envisagez votre prochain voyage sur une île? Il devrait. La région des Mille-Îles s’étend vers l’est le long du fleuve Saint-Laurent et comprend un nombre impressionnant de 1 864 îles réparties entre le Canada et les États-Unis. À l’origine, c’était un lieu de prédilection pour les Haudenosaunee, qui l’appelaient Manitouana ou “Jardin du Grand Esprit”, la région est resplendissante en été et offre de nombreuses activités pendant les mois d’hiver.

Mis à jour le 15 novembre



Jour 1

UN DOMAINE DU DÉBUT DU SIÈCLE - 10H00

FONTAINES, SCULPTURES ET PEINTURES – OH LÀ LÀ!

Le sénateur George Taylor Fulford a fait fortune en vendant des “pilules roses pour personnes pâles”, un tonique riche en fer qui traitait l’anémie, la dépression clinique et le manque d’appétit ou d’énergie. Cette invention lui a permis de s’offrir un manoir de plus de 20 000 pieds carrés, terminé en 1901 et construit en tant que sa résidence d’été.

Fulford Place a été soigneusement restauré par la Fiducie du patrimoine ontarien. À l’intérieur, vous trouverez des tapisseries, des céramiques et des peintures originales de ses voyages à travers le monde. À l’extérieur, profitez d’une promenade dans les jardins de style italianisant. Ils ont été conçus à l’origine par les frères Olmsted, qui ont également conçu le Central Park de New York.

Photo Credit: Brockville Tourism

UNE VILLE INDUSTRIEUSE DU 19ÈME SIÈCLE - 11H00

DE L’ARCHITECTURE CANADIENNE ICONIQUE LE LONG DE LA RIVIÈRE

Établie le long de la rive du Saint-Laurent, Brockville était l’un des nombreux ports où les navires accostaient et transportaient de la marchandise ainsi que des visiteurs venus de loin. La ville est devenue encore plus intégrée aux réseaux commerciaux du Canada lorsque le tunnel ferroviaire de Brockville a été inauguré en 1860. Ce tunnel historique a été récemment restauré et est maintenant ouvert de façon saisonnière, et présente plusieurs événements communautaires et de la musique en direct.

Le centre-ville regorge de bâtiments historiques qui ont connu de multiples usages pour la communauté dynamique du XIXe siècle – même l’hôtel de ville était à la fois une salle de concert, un espace de bureaux et un marché intérieur!

En remontant la route de comté 29 jusqu’au majestueux palais de justice de Brockville, vous remarquerez la complexité de la maçonnerie de l’édifice Thomas Fuller, ainsi nommé et conçu par le célèbre architecte du gouvernement canadien qui a occupé ce poste pendant 15 ans. Ce bâtiment était également le bureau de poste de Brockville, reliant ainsi la communauté aux actualités, aux affaires, aux amis et à la famille de partout à travers le Canada.

QU'Y A-T-IL DANS L'AQUATARIUM? - 14H30

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET L’ÉCOSYSTÈME DU SAINT-LAURENT.

Votre prochaine escale est l’Aquatarium, un musée interactif de sciences et d’éducation qui présente les écosystèmes uniques du fleuve Saint-Laurent et les navires qui y ont circulé. Les amateurs de marine seront ravis: on y trouve une cabine de capitaine reconstituée du HMS Ontario de 1780, un navire de guerre britannique coulé par une tempête et utilisé pendant la guerre de la révolution américaine.

Pour un pique-nique dans la région, rendez-vous sur la magnifique île Blockhouse, que l’on peut rejoindre à pied en empruntant une courte route depuis le centre-ville.

HISTOIRE LOCALE AU MUSÉE DE BROCKVILLE - 15H30

Depuis 1981, le musée conserve les histoires du passé de Brockville. Découvrez l’héritage et la présence du peuple autochtone dans la région, plongez dans l’histoire de l’industrie et de la fabrication, et découvrez l’histoire remarquable de la région, y compris l’histoire du peuple Noir. Le musée met également l’accent sur le rôle de l’immigration dans la ville avec sa célèbre exposition, Travel Trunk: Unpacking Brockville’s Cultural Stories, destinée aux enfants et présentant des récits de première main de nouveaux arrivants.

Vous voulez connaître le côté plus sombre et sinistre de Brockville? Prenez l’une des nombreuses excursions hantées de Brockville (Ghost Walks & Haunted Tours) offertes par le musée pendant l’été.

PROMENADE SUR LA RUE KING OUEST - 18H00

TROUVEZ VOTRE RÉSIDENCE CRÉATIVE AU CENTRE DES ARTS.

Un lieu de musique, de discussions et de spectacles de théâtre, le Brockville Arts Centre a une longue histoire au service des communautés créatives. Situé dans un bâtiment construit en 1858 initialement en tant qu’hôtel de ville et caserne de pompiers, il a, au cours de ses 125 ans d’histoire, changé d’affectation artistique au gré de l’évolution des technologies de l’art et du divertissement, accueillant aussi bien des spectacles d’opéra que des projections de films. En 2009, le bâtiment a été entièrement restauré et rénové pour devenir un bâtiment complètement accessible tout en conservant une grande partie de son charme d’époque, y compris certaines pierres d’origine.

Après un spectacle au centre des arts, terminez la soirée par une promenade le long du front de mer, en vous arrêtant dans les boutiques, cafés et sites touristiques le long du fleuve Saint-Laurent.

Photo Credit Brockville Tourism

Jour 2

LES SECRETS DU LAC - 10H00

RÉVEILLEZ-VOUS TÔT POUR FAIRE LE TOUR DES ÎLES

Depuis la ville voisine de Gananoque, vous partirez pour une croisière de 2 heures et demie. Essayez d’arriver à Gananoque au moins une demi-heure à l’avance, car le bateau quitte à 10h pile. Pendant votre croisière, vous verrez des îles remarquables, des structures historiques le long de la rivière et même des trésors enfouis sous la surface de l’eau.

Pour un autre type d’aventure aquatique, essayez la croisière The Lost Ships of the 1000 Islands. Au fil des siècles, des milliers de navires ont voyagé, commercé et combattu sur le fleuve Saint-Laurent, mais pas tous n’ont terminé leur voyage. De nombreux naufrages reposent aujourd’hui sous l’eau, et au moins l’une d’entre elles, l’Iroquoise/HMS Anson, est restée immergée depuis plus de deux siècles.

Cette croisière fait passer les visiteurs devant le célèbre château Boldt (datant de 1900), le pont international des Mille-Îles et la voie maritime du Saint-Laurent. Vous apercevrez des dizaines de naufrages, comme ceux de l’Islander, de l’Oconto et du Kinghorn. Sur le bateau, apprenez à mieux connaître ces navires grâce à une présentation audiovisuelle et à des images sonar à balayage latéral des différents naufrages.

Photo Credit: Tourism 1000 Islands

LE CHARME DU CENTRE-VILLE DE GANANOQUE - 12H30

UN MUSÉE SUR LES BERGES

Vous n’aurez pas à aller très loin après votre croisière en bateau: le musée des Mille-Îles se trouve dans le quartier Heritage Village, juste sur le front de mer pittoresque. Le musée est un véritable trésor d’histoire locale, documentant les îles, les premiers peuples Anishinaabe et Haudenosaunee de la région, et les colonisateurs européens qui ont suivi. Au musée, vous découvrirez également l’histoire du peuple Noirs de la région, comme les histoires des soldats, marins et fermiers de la région.

En entrant dans le centre-ville de Gananoque, vous trouverez une charmante petite ville avec une collection de magasins d’antiquités, de galeries et de boutiques à explorer. Plusieurs structures historiques se cachent à la vue de tous, comme la bibliothèque locale qui était autrefois la Victoria House & Jones Shovel Company.

Faites ensuite un détour par Stone Street pour vous imprégner davantage de l’histoire de la petite ville. Visitez la tour de l’horloge, qui sonne toutes les heures, avant de vous rendre au pont tournant au bord de l’eau.

Terminez votre soirée par une traversée pour regarder le coucher de soleil sur le front de mer. Le quartier autour du 1000 Islands Playhouse est charmant, avec une vue imprenable sur les îles et de nombreux endroits où manger, notamment la cuisine japonaise, steakhouse et italienne.

Photo Credit: Captured by Sage

LIENS RAPIDES


LIENS RAPIDES

This guide represents a weekend-long experience, highlighting one of the many wonderful destinations in the area. To suggest a destination for a future guide, please contact us.
All editorial decisions were made at the sole discretion of Ontario Culture Days staff. This guide was written by Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.


Waterloo

Crédit: Waterloo Regional Tourism Marketing Corporation

English

WATERLOO, KITCHENER, ET CAMBRIDGE

L’industrie de la technologie est peut-être ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Waterloo. Bien qu’elle abrite des entreprises en démarrage et les bureaux canadiens de multinationales de la technologie comme Google, la “Silicon Valley du Canada” ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’histoire des Neutres et des Six-Nations qui ont été les premiers habitants de la région, et des immigrants mennonites qui ont suivi. La région rend hommage à ses racines tout en étant tout à fait moderne, avec de nouvelles entreprises et des espaces technologiques qui se développent dans ses bâtiments historiques.

Le 15 novembre 2022



JOUR 1

LE PARCOURS D'ART PUBLIC DE WATERLOO - 9H00

RÉCHAUFFEZ-VOUS AVEC UNE VISITE DE L’ART PUBLIC DE WATERLOO.

Commencez votre parcours dans les Tri-Cities au cœur du centre-ville de Waterloo. Au fil des ans, la ville a fait beaucoup d’efforts pour embellir ses rues tout en créant des points de repère pour les résidents et les visiteurs, fournissant même un guide en ligne pour vous aider à planifier votre itinéraire. Cela inclut une superbe collection d’art public en plein air.

La première œuvre de cette collection publique est une ode aux racines agricoles de Waterloo, une époque où les grandes technologies n’étaient pas encore le moteur économique de la région. Le John Labatt Barley Field est une collection de tiges d’orge en acier forgé à la main par l’artiste Jane Buyers. En poursuivant votre route, vous passerez devant plusieurs autres sculptures, paysages et peintures murales, avant d’arriver au Waterloo Park.

En chemin, vous pourrez déguster une variété de plats dans le centre-ville, incluant des restaurants mexicains, chinois et caribéens, dont le Island Mix Restaurant & Lounge.

Take a whirlwind tour of Waterloo while hunting for public art. Photo Credit: Matthew Smith.

LA GALERIE CANADIENNE D'ARGILE ET DE VERRE DANS LE CENTRE-VILLE DE WATERLOO - 12H30

UNE GALERIE UNIQUE EN SON GENRE AU CANADA

La galerie canadienne d’argile et de verre est installée dans un bâtiment de renommée, conçu par Patkau Architects, en bordure du Waterloo Park et à côté du célèbre Perimeter Institute. La galerie elle-même est dotée d’énormes fenêtres, inondant les espaces de lumière, et les vitraux créent des effets éblouissants lorsque le soleil s’y reflète dans son parcours quotidien.

La collection de la galerie comprend des pièces issues des médias traditionnels que sont la céramique et la verrerie et intègre de nouvelles méthodes de sculpture et de matériaux, notamment l’impression 3D. Un coup d’œil à leur catalogue prouve que l’artisanat tactique ne se limite pas qu’aux tasses de thé et aux bols.

En vous promenant autour de Silver Lake, vous risquez d’apercevoir une modeste structure en rondins; il s’agit de l’ancienne Log Schoolhouse, construite en 1820 par des colons allemands de la Pennsylvanie. C’est aussi le plus ancien bâtiment scolaire de Waterloo (et peut-être même de toute la province)!

En continuant à partir de là, prenez l’un des nombreux chemins qui traversent le parc et trouvez trois autres sculptures. Gardez l’œil ouvert pour deux tables très uniques près du skate park, réalisées par l’artiste Ted Fullerton.

Clay-and-Glass-Gallery
The finest in Canadian ceramics, glass, and stained glass is found right here in Waterloo. Credit: Waterloo Regional Tourism Marketing Corporation.

VISITE DU CENTRE CIVIQUE DE KITCHENER - 14H00

PROMENADE DANS LE PARC DU CENTRE CIVIQUE ET VISITE DE LA GALERIE D’ART DE KITCHENER-WATERLOO.

Faites une promenade dans le parc du centre civique pour découvrir un monument remarquable. Le Kitchener Fallen Firefighters Memorial est un hommage solennel aux pompiers qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Le Civic Centre Park est une plaque tournante de Kitchener, avec un accès facile à la bibliothèque publique de Kitchener, au célèbre Centre in the Square et au siège régional de Waterloo.

En continuant à travers le parc, vous arriverez à la galerie d’art de Kitchener-Waterloo. Cet espace abrite plus de 4 000 œuvres dans sa collection permanente, notamment des œuvres d’artistes autochtones majeurs comme Kent Monkman et Shelley Niro. Si vous voyagez avec une personne ayant des besoins sensoriels, faites-en un arrêt matinal; entre 10h et 12h, le KWAG organise des “samedis sensoriels” où les galeries et les espaces publics ont des niveaux de lumière et de volume réduits.

Photo Credit: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kitchener_City_Hall

DÉCOUVERTE DU CENTRE-VILLE DE KITCHENER - 15H00

PROMENADE DANS LE CENTRE-VILLE DE KITCHENER

Passez le reste de l’après-midi à explorer le centre-ville de Kitchener, et découvrez les anciens bâtiments industriels qui font toujours partie intégrante de la ville. Vous découvrirez notamment les Kaufman Lofts, une usine de chaussures transformée en immeuble résidentiel, le Tannery Building qui abrite aujourd’hui plusieurs entreprises technologiques, et la brasserie Abe Erb. Cet établissement local est une ode à Abraham Erb, l’un des premiers immigrants mennonites de Pennsylvanie. Pour voir où des icônes comme Eleanor Roosevelt et Louis Armstrong ont séjourné pendant leur visite en ville, allez voir l’hôtel Walper, une beauté en briques rouges construite en 1893.

Mais réservez du temps à 15h30, car vous ne voulez pas manquer la “Présence Noire à Berlin&” du Stroll Walking Tour. Cette promenade sur l’histoire des Noirs vous emmène entre les premiers résidents Noirs de la région (1806) et les musiciens de l’ère moderne, comme la visite de Louis Armstrong en 1953. Découvrez les enseignants, les avocats, les travailleurs domestiques et les politiciens qui travaillaient dans le quartier, possédaient des commerces et célébraient le jour de l’Émancipation à l’hôtel local.

Photo Credit: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kitchener_City_Hall

JOUR 2

DÉCOUVREZ DE NOUVELLES IDÉES ET EXPÉRIENCES AU MUSÉE - 10H00

VISITEZ LE THEMUSEUM POUR UNE EXPÉRIENCE MUSÉALE TRÈS DIFFÉRENTE.

Vous ne trouverez pas toujours ici des œuvres d’art ou des peintures célèbres. Préparez-vous plutôt à bouger votre corps et à être créatif. Les expositions permanentes comprennent un mur de graffitis virtuels avec une bombe lumineuse, un studio d’animation en stop motion et un piano de six pieds sur lequel vous pouvez marcher. Le THEMUSEUM est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Ensuite, traversez la ville pour rejoindre le parc Victoria, où vous trouverez la tour de l’horloge de l’ancien hôtel de ville au milieu d’un jardin et d’un étang. Elle se trouvait autrefois au sommet de l’hôtel de ville de Kitchener, mais ce bâtiment a été démoli il y a plusieurs décennies. Heureusement, une partie de la tour de l’horloge a survécu et, grâce à des travaux de restauration indispensables, elle continue de donner
l’heure aux citoyens de Kitchener.

THEMUSEUM in Kitchener-Waterloo.

DÉCOUVERTE DE LA BOURSE AUX IDÉES ET DU CENTRE-VILLE DE CAMBRIDGE - 13H30

THE IDEA EXCHANGE EST LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CAMBRIDGE, MAIS CE N’EST PAS UN SYSTÈME DE BIBLIOTHÈQUE CLASSIQUE.

Vous trouverez votre premier arrêt à Cambridge près de l’eau. L’Idea Exchange Old Post Office est installé dans un ancien bureau de poste datant de 1885. Conçue par le cabinet d’architecture RHDA, la nouvelle bibliothèque, qui a ouvert ses portes en juillet 2018, comprend un pavillon transparent de 9 000 pieds carrés qui s’enroule autour du bâtiment d’origine et donne sur la rivière Grand. Ce hub numérique dispose d’espaces de jeu, de suites d’enregistrement, et plus encore.

De l’autre côté de l’eau se trouve la galerie Design at Riverside de l’école d’architecture de l’université de Waterloo. La galerie accueille une variété de conférences, de concerts et de projections de films.

En continuant à longer la Grand River, vous arriverez au Cambridge Sculpture Garden. Le terrain est rempli d’arbres soigneusement entretenus et de plusieurs pièces de sculpture qui vous feront réfléchir. La nuit, les sculptures sont illuminées, révélant des détails que vous pourriez manquer en plein jour.

The unexpected intersection of the old and new at the Idea Exchange is a breeding ground for fresh ideas. Photo Credit: Waterloo Regional Tourism Marketing Corporation.

VISITE DE DOMAINES HISTORIQUES À CAMBRIDGE - 18H00

FAITES UN TOUR DANS LE CÔTÉ LUXUEUX.

Langdon Hall a été construit à l’origine comme résidence d’été en 1898 par l’arrière-petit-fils du magnat de l’immobilier américain John Jacob Astor. Des jardins entourent le domaine, tous soigneusement aménagés pour renforcer le charme de l’ère victorienne de cette résidence de longue date.

Aujourd’hui, Langdon Hall s’adresse à ceux qui recherchent le luxe absolu; vous y trouverez des restaurants de haut de gamme, du thé et même un spa.

Le Cruickston Park Estate, qui possède sa propre maison de luxe, se trouve un peu plus loin. Ce manoir anglais a été rénové après son achat par Matthew Wilks en 1858, et a ensuite été agrandi pour atteindre les près de 1000 acres qu’il occupe actuellement. Vous reconnaîtrez peut-être ce manoir de style Tudor dans des émissions et des films tels que RED, Cold Creek Manor et les Frankie Drake Mysteries de la CBC.

La région vous permet également d’accéder facilement au Walter Bean Grand River Trail, qui suit de près les rives de la rivière qui porte son nom. Suivez le sentier jusqu’aux chutes de Devil’s Creek Falls, où vous pourrez apercevoir une chute d’eau petite mais étonnante. petite mais étonnante chute d’eau.

Langdon-Hall
Spend the night like a 19th century aristocrat at Langdon Hall. Credit: Waterloo Regional Tourism Marketing Corporation.

UN APERÇU DE VOTRE VOYAGE


BESOIN D'UNE CARTE GÉOGRAPHIQUE?

Ce guide représente l’expérience d’un week-end et met en lumière l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

La Fête de la culture de l’Ontario remercie ses partenaires touristiques pour leur soutien et leur aide dans le cadre de cet article. Toutes les décisions rédactionnelles ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été rédigé par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.