Photo Credit: National Arts Centre PowWow

Informations pour les organisateurs

La Fête de la culture de l’Ontario – 23 Septembre – 16 Octobre 2022.

L’inscription à la Fête de la culture de l’Ontario 2022 est maintenant ouverte. Inscrivez vos événements ici.

Pour être inclus dans les promotions du festival et recevoir les articles promotionnels, les événements doivent être inscrits avant le 31 juillet 2022.

La Fête de la culture de l’Ontario est une célébration annuelle des arts, de la culture et du patrimoine qui a lieu chaque automne dans toute la province. Chaque année, nous travaillons avec des organisateurs de toutes les disciplines pour produire ce festival à travers la province. Les organisateurs proposent des programmes dans tout l’Ontario et invitent le public à y participer gratuitement.

Êtes-vous intéressé à participer en tant qu’organisateur de la Fête de la culture de l’Ontario et à diriger votre propre programme de festival ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Quelle est l’histoire du festival de la Fête de la culture de l’Ontario?

Le premier festival de la Fête de la culture de l’Ontario a eu lieu en 2010, et pendant les 10 premières années, le festival se déroulait sur une seule fin de semaine excitante. En 2020, le festival a été prolongé pour devenir une célébration de plusieurs semaines. En 2021, il y a eu 1 200 événements dans 99 municipalités de la province et 1 Ontarien sur 10 a participé aux événements!

 

Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

La Journée nationale de vérité et de réconciliation (JNVR) rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats autochtones et à leurs familles. Cette journée vise à reconnaître et à mieux comprendre l’histoire et les torts causés et, en tant qu’individus et membres de nos communautés, de faire appel à des actions qui font progresser la vérité et la réconciliation.

Par conséquent, la Fête de la culture de l’Ontario a réservé le 30 septembre 2022 pour créer un espace exclusivement pour les événements organisés pour commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, y compris ceux qui partagent les expériences et les perspectives des Premières nations, des Métis et/ou des Inuits, et qui célèbrent les expressions créatives et culturelles des peuples et des communautés autochtones.

Afin de s’assurer que les voix et la participation des peuples autochtones soient au cœur de toute planification d’événements pour cette Journée, les organisateurs devront répondre à des questions supplémentaires au cours du processus d’inscription. Savoir Plus.

 

Quand a lieu le festival et combien d’événements dois-je organiser?

En 2022, le festival commence le 23 septembre et se termine le 16 octobre.

Au minimum, chaque organisateur doit réaliser qu’un seul événement afin de participer à la célébration de la Fête de la culture de l’Ontario. Il n’est pas nécessaire d’avoir de la programmation pendant toute la durée du festival.

 

Qui peut participer au festival?

Nous encourageons tout le monde à participer aux festivités de la Fête de la culture de l’Ontario. Par le passé, les organisateurs inclus des organismes communautaires, de grandes institutions artistiques, des artistes indépendants et collectifs, des bibliothèques, des municipalités, et plusieurs autres!

Consultez le Guide de participation de la Fête nationale de la culture ici pour trouver plus d’informations sur les événements et comment y participer.

 

Critères pour inclure votre événement dans le festival de la Fête de la culture de l’Ontario

Vous devez:

  • Produire un programme artistique et culturel en Ontario pendant la durée du festival.
  • Soutenir une faible barrière à l’accès par l’admission gratuite ou l’option payez-ce-que-vous-pouvez pour accéder à la programmation du festival.
  • La programmation doit comporter un élément participatif, invitant le public à prendre part au processus de création.
  • L’événement doit être inscrit sur notre portail en ligne (l’inscription débute généralement à la mi-printemps)

 

Quel type de programmation est inclus dans le festival?

Le festival offre une occasion unique aux organisateurs de se réunir pour mettre en valeur les talents locaux, favoriser la collaboration communautaire et inviter le public à participer au processus de création.

  • Format: En personne, en ligne (soit en direct ou pré enregistré), et autoguidé
  • Disciplines: Le festival est multidisciplinaire et comprend: les arts visuels, la danse, le théâtre, la musique, l’histoire et le patrimoine, l’architecture et le design, les arts culinaires, l’artisanat et les contes.
  • Inspiration et ressources:

Comment le festival a-t-il changé dû au COVID-19?

L’adaptabilité est la clé. Les deux dernières années nous ont montré que les arts et la culture sont essentiels pour rassembler les gens. Nous recommandons de créer de la programmation qui tient compte de la nature imprévisible de la pandémie actuelle. Il peut s’agir d’une programmation en plein air, d’un contenu autoguidé sans entrée minutée, d’événements numériques ou de programmes à capacité flexible.

Nous attendons des organisateurs qu’ils suivent les directives provinciales les plus récentes en matière de santé et sécurité, ainsi que les directives locales de votre région.

 

Comment afficher mon événement?

Enregistrez-vous sur notre portail, partagez vos images ainsi que vos liens de médias sociaux.

Nous voulons célébrer les événements que vous organisez pendant le festival de cette année. Si vous avez des photos ou des vidéos que vous souhaitez partager, envoyez-les nous en utilisant WeTransfer à: info@onculturedays.ca

 

Que sont les Hubs régionaux?

Une nouveauté en 2022, la Fête de la culture de l’Ontario lance une nouvelle série de hubs régionaux, dont le nombre maximum est 10 dans toute la province. Ces hubs seront d’affiche pendant le festival et nous aideront à raconter l’histoire des différentes communautés de l’Ontario. Ils seront le point d’ancrage de nos communications marketing et de notre programmation artistique, et ils serviront aussi à attirer les touristes locaux et régionaux aux événements du festival.

Les Hubs régionaux comprendront une liste de tous les événements enregistrés dans une région. Cette série est rendue possible grâce à la collaboration entre la Fête de la culture de l’Ontario et les partenaires principaux locaux, ainsi que les partenaires de soutien. Plus de détails sur cette série suivront.

Restez à l’écoute pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de devenir un chef de file régional en 2023.

 

Devons-nous payer des honoraires aux artistes?

Notre attente c’est que tous les organisateurs rémunèrent de manière juste les artistes et les créateurs qu’ils engagent. De cette façon nous favorisons une participation équitable pour tous les créateurs et nous permettons aux artistes de continuer à faire ce qu’ils font le mieux : créer de l’art.

Pour plus de ressources et d’informations concernant les normes de l’industrie en matière de rémunération d’artistes, y compris quand, combien et comment calculer la valeur du temps d’un artiste, nous vous recommandons de consulter les sources suivantes:

Pour aider à couvrir le coût des artistes, les organisateurs peuvent opter pour la formule “Payez-ce-que-vous-pouvez” pour leurs événements.

 

Qu’est-ce que Payez-ce-que-vous-pouvez?

En 2019, nous avons changé notre politique d’admission gratuite pour inclure l’option “Payez ce que vous pouvez” à l’entrée des événements de la Fête de la culture de l’Ontario. Bien que tous les événements soient tenus d’avoir une entrée gratuite, les organisateurs peuvent dorénavant afficher publiquement qu’ils acceptent les dons facultatifs pour l’entrée.

Avec la transition aux programmes en ligne, autoguidés ou physiquement distanciés, il peut être difficile de recevoir des dons. Heureusement, il y a plusieurs moyens de faciliter les paiements en ligne. Voici quelques suggestions:

  • weshowup permet d’effectuer des dons pour des événements diffusés en direct sur un certain nombre de plateformes. Les participants sont invités après l’événement à faire un don à l’organisation de votre choix
  • Facebook Donations est une option de levée de fonds à court terme.  La totalité des fonds collectés vont à l’organisme à but non lucratif
  • Kickstarter vous permet de récolter des dons à plusieurs niveaux. Par contre, ils utilisent un modèle de financement tout ou rien. Si votre projet n’atteint pas son objectif, les fonds ne sont pas collectés et aucun argent ne change de mains. Si l’objectif est atteint, Kickstarter prélève 5% du total des fonds collectés. Consultez leurs frais ici.
  • Parfois, la simplicité est clé! Certains artistes demandent tout simplement aux gens d’envoyer leurs dons directement par virement électronique sur leur compte bancaire. Il suffit d’une adresse courriel.