Image: Photo gracieuseté de la Fiducie du patrimoine ontarien.

English

Windsor, Ville Frontière

S’étendant le long de la rivière Détroit, Windsor est un centre d’innovation culturelle, industrielle et créative. La région est parsemée de galeries, de salles de concert, de cuisines internationales et, en tant que ville la plus au sud du Canada et un point d’entrée historique dans notre pays, elle est aussi riche en matière d’histoire des Noirs.

En tant que ville frontalière, Windsor a joué un rôle important dans le chemin de fer clandestin (Underground Railroad), un mouvement de libération anti-esclavagiste qui a aidé des milliers de personnes à fuir l’esclavage et à se bâtir une nouvelle vie au Canada, où l’esclavage fut aboli en 1834. Ce patrimoine est préservé dans les musées locaux et par le biais d’événements culturels annuels.

October 11, 2022



Day One

FRONT DE MER – 10H00

VUES PANORAMIQUES ET SCULPTURES

Le matin, commencez votre voyage au centre-ville en explorant le front de mer de Windsor, qui longe une variété de sites historiques. La rivière Détroit a toujours été un lieu de convergence – avant l’arrivée des colons, les peuples autochtones l’appelaient Wawiiatanong, ce qui signifie “là où la rivière courbe”. Que vous soyez à pied ou en vélo, vous devez vous arrêter pour explorer le Windsor Sculpture Park. Cette galerie en plein air abrite plus de 33 œuvres d’art public réalisées par des artistes de renommée internationale, dont Haydn Llewellyn Davies, Sorel Etrog et Xiaofeng Yin. Avec ses vues sur le front de mer et ses allées pavées, ce parc à accès gratuit peut être apprécié à l’année longue.

Photo avec l'aimable autorisation de Tourism Windsor-Essex

MUSÉE JOSIAH HENSON D'HISTOIRE AFRO-CANADIENNE OU MUSÉE CHIMCZUK — 13H00

RECONNAÎTRE L’HISTOIRE DES NOIRS

Découvrez l’histoire du peuple Noir en vous rendant dans le magnifique village de Dresden, à environ une heure et demie de route. Vous pourrez y visiter le Josiah Henson Museum of African-Canadian History, un site géré par la Fiducie du patrimoine ontarien. Henson était un prédicateur, un auteur et, alors qu’il fuyait l’esclavage, un conducteur sur le chemin de fer clandestin, sauvant 118 personnes esclavagées à son époque. Une fois dans le Haut-Canada, Henson a mis sa passion pour l’autonomie et l’éducation au service d’une nouvelle communauté, Dawn, créant une école, une communauté agricole et plusieurs industries. Il a inspiré le personnage de l’Oncle Tom dans un roman anti-esclavagiste, La Case de l’Oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin). Par contre, ce fut une identité et un nom qu’il a réfuté. Le musée s’est donc récemment renommé pour refléter son objection. Les sites de la communauté de Dawn et ses histoires du chemin de fer clandestin sont maintenant racontés ici par le biais d’expositions interactives, de la programmation du Mois de l’histoire des Noirs et d’événements spéciaux pour marquer le Jour de l’émancipation.

Une autre option dans le centre-ville de Windsor est le musée Chimczuk, qui présente une promenade à travers Windsor, de l’ère préhistorique jusqu’à nos jours, y compris un espace sombre qui rappelle les histoires de ceux qui ont traversé le chemin de fer clandestin.

Ontario Southwest/Chatham-Kent Tourism, avec l'aimable autorisation de la Fiducie du patrimoine ontarien.

LE Théâtre CHRYSLER — 19H00

COMÉDIE, CHANTEURS ET PORTES DE SCÈNE

Retournez au centre-ville pour une soirée au Théâtre Chrysler. Situé au sein du St. Clair College Centre for the Arts, qui propose un programme de théâtre musical compétitif, cet établissement déborde de talents et offre une vue imprenable sur le front de mer. Tous les publics y trouvent leur compte: concerts, comédies, soirées cinéma, spectacles de drague, théâtre et danse professionnels.

Crédit photo Walter C

Deuxième jour

L’AUTOBUS DE RUM RUNNERS — 10H00

DANSEZ SUR LE CHARLESTON

Le rhum et le whisky coulaient à flots le long de la frontière Windsor-Detroit pendant la prohibition des années 1920, lorsque les spiritueux et l’alcool étaient interdits des deux côtés de la frontière. Pour une expérience immersive, montez dans l’autobus du Rum Runner’s Tour et laissez-vous transporter dans le temps par une troupe drôle et colorée de personnages des années folles. Votre billet pour cette visite de plusieurs heures comprend un repas dans un bar clandestin réimaginé au son du piano de l’époque et des planches pour danser le Charleston, si vous vous sentez aventureux et prêt à vous lancer.

Photo avec l'aimable autorisation de Tourism Windsor-Essex

ART WINDSOR-ESSEX (AWE) — 15H00

APRÈS-MIDI À LA GALERIE D’ART

Revenez à l’époque actuelle avec de l’art contemporain, que vous trouverez dans la célèbre galerie Art Windsor-Essex. Avec près de 4 000 œuvres d’art, c’est la plus grande galerie d’art publique du sud-ouest de l’Ontario. Elle comprend une vaste collection d’œuvres d’artistes autochtones, comme Norval Morrisseau et Bonnie Devine, et des œuvres d’artistes Noirs comme Charles McGee, Kara Springer et Tim Whiten, en plus d’expositions thématiques connexes. Vous trouverez également des œuvres d’un large éventail d’artistes au Conseil des arts de Windsor et de la région, dans la galerie Artspeak, ainsi que dans le cadre des ateliers Art.Work et du programme New Voices.

Plus tard, vous pourrez prendre une bouchée vite fait près de la galerie, avec The Mini Restaurant (vietnamien), Dhesi Swaad (Indien), ou Steak n Shawarma (Moyen Orient). Pour encore plus d’options délicieuses à 5 minutes de route, essayez Bubi’s Awesome Eats pour des hamburgers gourmets, Native Wonders Gourmet Grub pour des plats traditionnels et d’inspiration autochtone, ou Mazaar pour sa cuisine libanaise.

Photo avec l'aimable autorisation de l'Art Windsor-Essex

Troisième jour

ÉGLISE SANDWICH FIRST BAPTIST — 10H00

LES FONDEMENTS DE L’HISTOIRE

Lors de votre dernière journée, plongez dans l’histoire des Noirs dans la région de Windsor. Le premier arrêt est la Sandwich First Baptist Church. Sandwich était une ville qui a fusionné avec Windsor en 1935, mais son histoire est bien vivante dans ce lieu historique national, la plus ancienne église Noire du Canada, toujours ouverte au public. Reconnue pour sa simplicité et sa conception modeste, l’église est construite avec des briques faites d’argile creusée dans la rivière Détroit. Plus important encore, ces briques ont été moulées et posées à la main par des réfugiés du chemin de fer clandestin, des gens libres et des fugitifs qui se sont installés à Sandwich. Ils ont formé une congrégation qui a ensuite sauvé et abrité d’autres personnes fuyant le chemin de fer clandestin, utilisant souvent des salles cachées dans l’église pour protéger les nouveaux arrivants des autorités.

Photo avec l'aimable autorisation de Tourism Windsor-Essex

MUSÉE DE LA LIBERTÉ D'AMHERSTBURG ET FORT MALDEN - 11H30

LES SITES AU SUD

Le prochain arrêt est la petite ville d’Amherstburg, à 25 minutes au sud de vos activités de la matinée. Vous y trouverez deux musées: pour l’histoire et les reconstitutions de la guerre de 1812, passez par le Fort Malden; pour l’histoire afro-canadienne, passez l’après-midi au Amherstburg Freedom Museum.

Amherstburg était pour beaucoup la dernière destination du chemin de fer clandestin; entre 1800 et 1860, 50 000 hommes, femmes et enfants sont passés ou se sont installés dans ce lieu de refuge. Ces personnes auraient vu les mêmes sites préservés aujourd’hui par l’Amherstburg Freedom Museum, comme l’église Nazrey A.M.E. et la maison de George Taylor, une ancienne personne esclavagée. Le musée propose des visites guidées ou autoguidées pour les particuliers et les groupes, et si vous venez à certaines périodes de l’année, vous pouvez assister à des programmes culturels tels que Ribs & Ragtime et Emancipation Celebrations. Les conservateurs du musée organisent des expositions à tirage limité, en plus d’une collection permanente composée d’objets qui éduquent et inspirent.

Pour le dîner, profitez d’un pique-nique dans le Centennial Park voisin ou sur les rives du port d’Amherstburg.

Photo: ©Parcs Canada / Lieu historique national du Fort-Malden

PARC NATIONAL DE LA POINTE PELEE – 15H00

EXPLORATION ÉCOLOGIQUE

Pour une expérience inoubliable dans la nature, prenez un chemin panoramique vers le parc national de la Pointe-Pelée, le parc national le plus diversifié du point de vue écologique du Canada. L’observation des oiseaux y est réputée pendant les saisons migratoires et les observateurs passionnés peuvent participer au Festival des oiseaux, un événement de trois jours au mois de mai. Au-delà de la faune, le parc est également propice à la baignade, au canotage, au cyclisme ou à la randonnée sur les sentiers. En automne, profitez du marché annuel des arts en après-midi, Art at the oTENTiks, ou des nuits d’observation des étoiles organisées toutes les deux semaines. Le parc reste ouvert en hiver, où vous pouvez explorer des sentiers tranquilles étouffés par la neige, entourés de formations de glace naturelles.

Photo Courtesy of Destination Ontario

LEAMINGTON — 19H00

REPAS LOCAUX

Terminez votre journée en choisissant parmi une sélection de restaurants réputés à Windsor, notamment Eddy’s Mediterranean Bistro, India 47, Thai Time ou Zuleeats (qui promet de faire voyager vos papilles au Ghana avec des tartes salées, des roulés aux saucisses et des tartes au beurre!)

Image gracieuseté de Chúuk

VOUS VOULEZ FAIRE UN DÉTOUR ?

Si vous disposez de plus de temps pour profiter de la région, vous devez absolument visiter l’île Pelée. Ce magnifique endroit abrite une rare forêt carolinienne, deux réserves naturelles provinciales et plus d’une poignée de zones de conservation. Les amateurs de vin et d’histoire voudront peut-être s’inscrire à une visite de Pelee Island Adventures à Vin Villa, l’établissement vinicole le plus important sur le plan historique en Amérique du Nord. Au cours de la visite, vous aurez droit à de délicieuses dégustations et pourrez vous promener dans des ruines et dans un sous-sol restauré qui vous donneront l’impression d’avoir voyagé dans le temps.


UN APERÇU DE VOTRE VOYAGE


Besoin d'une carte géographique?

Ce guide représente l’expérience d’un week-end et met en lumière l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, veuillez nous contacter.

La Fête de la culture de l’Ontario remercie ses partenaires touristiques pour leur soutien et leur aide dans le cadre de cet article. Toutes les décisions rédactionnelles ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Jacqueline Scott, Glodeane Brown, Eilish Waller et Kaitlyn Patience ont contribué à ce guide culturel.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.