Crédit: Waterloo Regional Tourism Marketing Corporation
English

WATERLOO, KITCHENER, ET CAMBRIDGE

L’industrie de la technologie est peut-être ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Waterloo. Bien qu’elle abrite des entreprises en démarrage et les bureaux canadiens de multinationales de la technologie comme Google, la “Silicon Valley du Canada” ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’histoire des Neutres et des Six-Nations qui ont été les premiers habitants de la région, et des immigrants mennonites qui ont suivi. La région rend hommage à ses racines tout en étant tout à fait moderne, avec de nouvelles entreprises et des espaces technologiques qui se développent dans ses bâtiments historiques.

Le 15 novembre 2022



JOUR 1

LE PARCOURS D'ART PUBLIC DE WATERLOO - 9H00

RÉCHAUFFEZ-VOUS AVEC UNE VISITE DE L’ART PUBLIC DE WATERLOO.

Commencez votre parcours dans les Tri-Cities au cœur du centre-ville de Waterloo. Au fil des ans, la ville a fait beaucoup d’efforts pour embellir ses rues tout en créant des points de repère pour les résidents et les visiteurs, fournissant même un guide en ligne pour vous aider à planifier votre itinéraire. Cela inclut une superbe collection d’art public en plein air.

La première œuvre de cette collection publique est une ode aux racines agricoles de Waterloo, une époque où les grandes technologies n’étaient pas encore le moteur économique de la région. Le John Labatt Barley Field est une collection de tiges d’orge en acier forgé à la main par l’artiste Jane Buyers. En poursuivant votre route, vous passerez devant plusieurs autres sculptures, paysages et peintures murales, avant d’arriver au Waterloo Park.

En chemin, vous pourrez déguster une variété de plats dans le centre-ville, incluant des restaurants mexicains, chinois et caribéens, dont le Island Mix Restaurant & Lounge.

Take a whirlwind tour of Waterloo while hunting for public art. Photo Credit: Matthew Smith.

LA GALERIE CANADIENNE D'ARGILE ET DE VERRE DANS LE CENTRE-VILLE DE WATERLOO - 12H30

UNE GALERIE UNIQUE EN SON GENRE AU CANADA

La galerie canadienne d’argile et de verre est installée dans un bâtiment de renommée, conçu par Patkau Architects, en bordure du Waterloo Park et à côté du célèbre Perimeter Institute. La galerie elle-même est dotée d’énormes fenêtres, inondant les espaces de lumière, et les vitraux créent des effets éblouissants lorsque le soleil s’y reflète dans son parcours quotidien.

La collection de la galerie comprend des pièces issues des médias traditionnels que sont la céramique et la verrerie et intègre de nouvelles méthodes de sculpture et de matériaux, notamment l’impression 3D. Un coup d’œil à leur catalogue prouve que l’artisanat tactique ne se limite pas qu’aux tasses de thé et aux bols.

En vous promenant autour de Silver Lake, vous risquez d’apercevoir une modeste structure en rondins; il s’agit de l’ancienne Log Schoolhouse, construite en 1820 par des colons allemands de la Pennsylvanie. C’est aussi le plus ancien bâtiment scolaire de Waterloo (et peut-être même de toute la province)!

En continuant à partir de là, prenez l’un des nombreux chemins qui traversent le parc et trouvez trois autres sculptures. Gardez l’œil ouvert pour deux tables très uniques près du skate park, réalisées par l’artiste Ted Fullerton.

Clay-and-Glass-Gallery
The finest in Canadian ceramics, glass, and stained glass is found right here in Waterloo. Credit: Waterloo Regional Tourism Marketing Corporation.

VISITE DU CENTRE CIVIQUE DE KITCHENER - 14H00

PROMENADE DANS LE PARC DU CENTRE CIVIQUE ET VISITE DE LA GALERIE D’ART DE KITCHENER-WATERLOO.

Faites une promenade dans le parc du centre civique pour découvrir un monument remarquable. Le Kitchener Fallen Firefighters Memorial est un hommage solennel aux pompiers qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Le Civic Centre Park est une plaque tournante de Kitchener, avec un accès facile à la bibliothèque publique de Kitchener, au célèbre Centre in the Square et au siège régional de Waterloo.

En continuant à travers le parc, vous arriverez à la galerie d’art de Kitchener-Waterloo. Cet espace abrite plus de 4 000 œuvres dans sa collection permanente, notamment des œuvres d’artistes autochtones majeurs comme Kent Monkman et Shelley Niro. Si vous voyagez avec une personne ayant des besoins sensoriels, faites-en un arrêt matinal; entre 10h et 12h, le KWAG organise des “samedis sensoriels” où les galeries et les espaces publics ont des niveaux de lumière et de volume réduits.

Photo Credit: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kitchener_City_Hall

DÉCOUVERTE DU CENTRE-VILLE DE KITCHENER - 15H00

PROMENADE DANS LE CENTRE-VILLE DE KITCHENER

Passez le reste de l’après-midi à explorer le centre-ville de Kitchener, et découvrez les anciens bâtiments industriels qui font toujours partie intégrante de la ville. Vous découvrirez notamment les Kaufman Lofts, une usine de chaussures transformée en immeuble résidentiel, le Tannery Building qui abrite aujourd’hui plusieurs entreprises technologiques, et la brasserie Abe Erb. Cet établissement local est une ode à Abraham Erb, l’un des premiers immigrants mennonites de Pennsylvanie. Pour voir où des icônes comme Eleanor Roosevelt et Louis Armstrong ont séjourné pendant leur visite en ville, allez voir l’hôtel Walper, une beauté en briques rouges construite en 1893.

Mais réservez du temps à 15h30, car vous ne voulez pas manquer la “Présence Noire à Berlin&” du Stroll Walking Tour. Cette promenade sur l’histoire des Noirs vous emmène entre les premiers résidents Noirs de la région (1806) et les musiciens de l’ère moderne, comme la visite de Louis Armstrong en 1953. Découvrez les enseignants, les avocats, les travailleurs domestiques et les politiciens qui travaillaient dans le quartier, possédaient des commerces et célébraient le jour de l’Émancipation à l’hôtel local.

Photo Credit: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kitchener_City_Hall

JOUR 2

DÉCOUVREZ DE NOUVELLES IDÉES ET EXPÉRIENCES AU MUSÉE - 10H00

VISITEZ LE THEMUSEUM POUR UNE EXPÉRIENCE MUSÉALE TRÈS DIFFÉRENTE.

Vous ne trouverez pas toujours ici des œuvres d’art ou des peintures célèbres. Préparez-vous plutôt à bouger votre corps et à être créatif. Les expositions permanentes comprennent un mur de graffitis virtuels avec une bombe lumineuse, un studio d’animation en stop motion et un piano de six pieds sur lequel vous pouvez marcher. Le THEMUSEUM est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Ensuite, traversez la ville pour rejoindre le parc Victoria, où vous trouverez la tour de l’horloge de l’ancien hôtel de ville au milieu d’un jardin et d’un étang. Elle se trouvait autrefois au sommet de l’hôtel de ville de Kitchener, mais ce bâtiment a été démoli il y a plusieurs décennies. Heureusement, une partie de la tour de l’horloge a survécu et, grâce à des travaux de restauration indispensables, elle continue de donner
l’heure aux citoyens de Kitchener.

THEMUSEUM in Kitchener-Waterloo.

DÉCOUVERTE DE LA BOURSE AUX IDÉES ET DU CENTRE-VILLE DE CAMBRIDGE - 13H30

THE IDEA EXCHANGE EST LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CAMBRIDGE, MAIS CE N’EST PAS UN SYSTÈME DE BIBLIOTHÈQUE CLASSIQUE.

Vous trouverez votre premier arrêt à Cambridge près de l’eau. L’Idea Exchange Old Post Office est installé dans un ancien bureau de poste datant de 1885. Conçue par le cabinet d’architecture RHDA, la nouvelle bibliothèque, qui a ouvert ses portes en juillet 2018, comprend un pavillon transparent de 9 000 pieds carrés qui s’enroule autour du bâtiment d’origine et donne sur la rivière Grand. Ce hub numérique dispose d’espaces de jeu, de suites d’enregistrement, et plus encore.

De l’autre côté de l’eau se trouve la galerie Design at Riverside de l’école d’architecture de l’université de Waterloo. La galerie accueille une variété de conférences, de concerts et de projections de films.

En continuant à longer la Grand River, vous arriverez au Cambridge Sculpture Garden. Le terrain est rempli d’arbres soigneusement entretenus et de plusieurs pièces de sculpture qui vous feront réfléchir. La nuit, les sculptures sont illuminées, révélant des détails que vous pourriez manquer en plein jour.

The unexpected intersection of the old and new at the Idea Exchange is a breeding ground for fresh ideas. Photo Credit: Waterloo Regional Tourism Marketing Corporation.

VISITE DE DOMAINES HISTORIQUES À CAMBRIDGE - 18H00

FAITES UN TOUR DANS LE CÔTÉ LUXUEUX.

Langdon Hall a été construit à l’origine comme résidence d’été en 1898 par l’arrière-petit-fils du magnat de l’immobilier américain John Jacob Astor. Des jardins entourent le domaine, tous soigneusement aménagés pour renforcer le charme de l’ère victorienne de cette résidence de longue date.

Aujourd’hui, Langdon Hall s’adresse à ceux qui recherchent le luxe absolu; vous y trouverez des restaurants de haut de gamme, du thé et même un spa.

Le Cruickston Park Estate, qui possède sa propre maison de luxe, se trouve un peu plus loin. Ce manoir anglais a été rénové après son achat par Matthew Wilks en 1858, et a ensuite été agrandi pour atteindre les près de 1000 acres qu’il occupe actuellement. Vous reconnaîtrez peut-être ce manoir de style Tudor dans des émissions et des films tels que RED, Cold Creek Manor et les Frankie Drake Mysteries de la CBC.

La région vous permet également d’accéder facilement au Walter Bean Grand River Trail, qui suit de près les rives de la rivière qui porte son nom. Suivez le sentier jusqu’aux chutes de Devil’s Creek Falls, où vous pourrez apercevoir une chute d’eau petite mais étonnante. petite mais étonnante chute d’eau.

Langdon-Hall
Spend the night like a 19th century aristocrat at Langdon Hall. Credit: Waterloo Regional Tourism Marketing Corporation.

UN APERÇU DE VOTRE VOYAGE


BESOIN D'UNE CARTE GÉOGRAPHIQUE?

Ce guide représente l’expérience d’un week-end et met en lumière l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

La Fête de la culture de l’Ontario remercie ses partenaires touristiques pour leur soutien et leur aide dans le cadre de cet article. Toutes les décisions rédactionnelles ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été rédigé par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.