English

Thunder Bay

À Thunder Bay, les paysages magnifiques côtoient une histoire unique. Sur les rives du lac Supérieur, la ville est un amalgame de Fort William et de Port Arthur et compte la plus grande population finlandaise par habitant en dehors de la Finlande. Les indices des premiers habitants – outils en pierre, pointes de lance – témoignent d’une histoire vieille de 10 000 ans. Sur le territoire traditionnel des Anishinabek, la Première Nation de Fort William, toute proche, est un centre pour les communautés autochtones du nord-ouest de l’Ontario.

Le 25 mai 2022



Premier jour

DÉBARQUEMENT DU PRINCE ARTHUR — 10 H 00

PROMENADE AU BORD DE L’EAU

Le débarcadère Prince Arthur est un excellent emplacement pour découvrir cette ville portuaire. Les sentiers de promenade publics et les expositions d’art en font un endroit idéal pour se promener et réfléchir. Visitez le saisissant Spirit Garden, inspiré en partie par la vision du très influent peintre anishinaabe Roy Thomas, qui intègre l’art et les techniques de construction autochtones. Cette conception met en valeur le savoir-faire autochtone tout en restaurant le front de mer avec de la végétation naturelle. (À noter: le Waterfront District abrite également la Galerie d’art Ahnisnabae, fondée par la veuve de Roy Thomas, ainsi que le festival de musique Wake The Giant, qui célèbre la diversité et la culture autochtone). Si votre aperçu du lac vous donne envie d’en savoir plus, pensez à réserver une excursion en voilier – vous trouverez l’embarcation de votre choix auprès de Sail Superior au quai 3. Vous voulez rester sur la rive? L’Alexander Henry est un musée du transport – sur un bateau! Visitez Goods and Co et d’autres artisans et boutiques, ou allez prendre une bouchée dans le Waterfront District.

Prince Arthur's Landing est un centre culturel en herbe avec une vue magnifique. Crédit photo : Ville de Thunder Bay.

BAIE ET ALGOMA - 12 H 00

UN PEU DE FINLANDE À THUNDER BAY

Le quartier piétonnier Bay & Algoma fait allusion à l’histoire finlandaise et scandinave considérable de Thunder Bay avec des boutiques spécialisées telles que Finnport et The Kitchen Nook & The Finnish Bookstore. Au cours de vos promenades, gardez l’œil ouvert pour d’autres arrêts de choix, par exemple Fireweed, qui est une entreprise appartenant à des artistes, et la librairie indépendante Entershine Bookshop. Vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de resto-bar, Madhouse, Bean Fiend, Rebel Salad, Nook, The Bridge Kitchen… vous allez peut-être devoir revenir à Bay & Algoma pour le souper aussi!

GALERIE D'ART THUNDER BAY - 15 H 00

ART AUTOCHTONE INSPIRANT

Un trajet de dix minutes en voiture vous mènera à la Thunder Bay Art Gallery. Spécialisée dans l’art contemporain produit par des artistes autochtones, la collection permanente de plus de 1 600 œuvres vise à préserver l’expression artistique et l’histoire du Nord de l’Ontario, notamment de Mary Ann Barkhouse, Christi Belcourt et Robert Houle. L’art présenté dans les trois espaces d’exposition de la galerie n’est qu’une partie de ce qui fait sa force: elle est également connue pour ses ateliers, ses discussions avec des artistes et ses camps artistiques.

Piitwewetam: Making is Medicine 2021. Image d'installation, Thunder Bay Art Gallery. Shannon Gustafson, Ryan Gustafson, Jade Gustafson, Justine Gustafson. Organisé par Leanna et Jean Marshall. Photographe: Meaghan Eley

THÉÂTRE MAGNUS - 19 H 30

LE SEUL THÉÂTRE PROFESSIONNEL DU NORD-OUEST DE L’ONTARIO

Depuis cinquante ans, le Théâtre Magnus présente des productions artistiques qui reflètent la vision de la compagnie, à savoir être un chef de file du théâtre en direct et de l’éducation artistique “novateurs et pertinents”. Intime, comptant seulement 250 sièges, et historique – le théâtre est situé dans l’école centrale de Port Arthur dans le parc Waverly – le Théâtre Magnus est l’endroit où vous pouvez tout apprécier, de la comédie musicale au drame contemporain révolutionnaire, le tout présenté par la seule compagnie théâtrale professionnelle entre Winnipeg et Sudbury.

Deuxième jour

THUNDER BAY MUSEUM — 11:00 AM

D’UN FORT WILLIAM…

Commencez la journée au centre-ville, dans le quartier des affaires de Fort William. (Ceux qui ont besoin d’un peu de caféine peuvent s’arrêter au Upshot Coffee House, qui propose du café torréfié localement et des pâtisseries artisanales). Le noyau du côté sud abritait l’ancienne ville de Fort William et c’est là que vous trouverez l’attrayant hôtel de ville de Thunder Bay, ainsi que le Temple de la renommée des sports du Nord-Ouest de l’Ontario et le Centre du patrimoine aéronautique du Nord-Ouest de l’Ontario.

Rendez-vous au musée de Thunder Bay, installé dans un ancien poste de police et palais de justice. C’est un bon endroit pour explorer une partie de l’histoire de la région à travers des œuvres autochtones (y compris des perles Ojibway et Cree) ainsi que des reliques du commerce des fourrures. Vous aurez également l’occasion d’en apprendre davantage sur les diverses industries de Thunder Bay à travers les différentes époques, dont les mines d’argent et les usines de pâtes et papiers. Tout cela sans oublier la musique, avec une galerie qui retrace l’histoire musicale de Thunder Bay, des fanfares des années 1870 aux groupes rock des années 1970.

PARC HISTORIQUE DU FORT WILLIAM - 13 H 00

… VERS UN AUTRE

Un trajet de vingt minutes en voiture vous mènera du quartier de Fort William au parc historique de Fort William, une reconstruction du poste de traite des fourrures de 1816. Il s’agit de l’une des plus grandes attractions d’histoire vivante en Amérique du Nord, où vous serez guidés par des acteurs en costumes d’époque. Situé sur 250 acres, avec plus de cinquante bâtiments patrimoniaux (ainsi qu’un centre d’accueil moderne), vous pourrez visionner de près la vie des commerçants de fourrures à travers la culture, l’artisanat, l’agriculture, la médecine et plus encore. Le campement des Anishinaabe (des témoignages des années 1800 relatent l’existence d’un camp autochtone à l’est du fort) et le campement des Voyageurs vous donneront une idée de l’intersection complexe des vies des Métis, des Écossais, des Canadiens français et des Ojibwés dans la région. (Clin d’œil scientifique: l’Observatoire astronomique David Thompson, situé dans le parc, possède l’un des plus grands télescopes du centre du Canada).

Photo avec l'aimable autorisation de Destination Ontario

ANEMKI WAJIW/MOUNT MCKAY - 15 H 30

VISITE DU MONT THUNDER

Situé sur le territoire de la Première Nation de Fort William, à douze minutes de route du parc historique de Fort William, se trouve Anemki Wajiw (Thunder Mountain), également connu sous le nom de Mont McKay, un site d’importance spirituelle pour les peuples autochtones. Le point le plus élevé des montagnes Nor’Wester, un groupe de sommets situés au sud de la ville, offre une vue magnifique. De l’observatoire, on peut voir le côté sud de la ville, le lac Supérieur, ainsi que Nanabijou (le géant endormi), une série de plateaux dont la formation est associée à une riche histoire de légendes autochtones. (Et oui, vous l’avez deviné, il ressemble à un géant endormi!) Lieu de cérémonies traditionnelles autochtones pendant des siècles, il accueille aujourd’hui les pow-wow de la Première Nation de Fort William.

Photo: Réserve des Premières Nations de Fort Williams, Thunder Bay, Ontario. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Destination Ontario

RESTAURANTS ÉCLECTIQUES - 18 H 00

EXPLOREZ LES DÉLICES GASTRONOMIQUES DE THUNDER BAY

Nous nous en voudrions de ne pas mentionner la scène gastronomique florissante et de plus en plus éclectique de Thunder Bay. Pour n’en nommer que quelques-uns, le Caribou Restaurant + Winebar propose une cuisine moderne nord-américaine, le Tomlin propose des plats à partager saisonniers, le Bight (situé au bord du lac) propose des plats canadiens, le Kangas Sauna, spécialisé dans les crêpes finlandaises (et la location de saunas), le Red Lion Smokehouse (pensez porc effiloché) et le Growing Season Juice Collective (chaleureux et santé).

AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DE THUNDER BAY - 20 H 00

RENDEZ-VOUS À PAUL SHAFFER DRIVE POUR UN SPECTACLE

Une qualité acoustique supérieure et un environnement chaleureux et intime font du TBCA une excellente salle de concert, qui accueille l’orchestre symphonique de Thunder Bay et sa saison complète de programmation d’œuvres majeures et de concerts de musique populaire. C’est également l’endroit idéal pour assister à des spectacles de comédie, de danse, de pop et de rock, et vous trouverez tout cela sur Paul Shaffer Drive, nommé en l’honneur de Paul Shaffer de Thunder Bay, célèbre pour son émission The Late Show With David Letterman.


UN APERÇU DE VOTRE VOYAGE


Besoin de directions?

Ce guide représente une expérience d’un week-end, mettant en évidence l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination à un futur guide, merci de nous contacter.

Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été écrit par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.