Photo courtesy of Six Nations Tourism

English

Les Six Nations de la rivière Grand

Situé au sud de Brantford et longeant la rivière Grand, ce territoire du sud-ouest de l’Ontario regorge d’une histoire vieille de plusieurs milliers d’années. Les Six Nations de la rivière Grand sont la seule réserve du continent où toutes les nations Haudenosaunee vivent ensemble. La confédération Haudenosaunee (qui se traduit par “ils construisent des maisons”) est composée des nations Mohawk, Cayuga, Onondaga, Oneida, Seneca et Tuscarora. Ensemble, elles contribuent à la richesse des arts, des éléments naturels, de l’histoire et de l’héritage permanent de la réserve.

November 15, 2022



Day One

CHAPELLE ROYALE DE SA MAJESTÉ DES MOHAWKS – 10H00

AU-DELÀ DES VITRAUX

Lorsque vous arriverez pour la première fois à la Chapelle royale de Sa Majesté des Mohawks, vous verrez un joli bâtiment avec huit magnifiques vitraux. Mais au-delà de l’infrastructure et de la nature pittoresque qui l’entoure se cache une histoire qui s’étend sur 300 ans. Construite en 1785, c’est la plus ancienne église existante en Ontario. La chapelle propose des ateliers et des visites guidées à pied pour permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire des Six Nations et leur relation avec les colonisateurs canadiens. Vous pouvez également en savoir plus grâce à des conférences menées par des membres de la communauté sur cette histoire complexe ainsi que sur les perspectives de réconciliation des membres de la communauté des Six Nations.

La chapelle royale de Sa Majesté des Mohawks. Crédit photo: Mark Burnham/ Six Nations Tourism

MOHAWK INSTITUTE RESIDENTIAL SCHOOL ET LE WOODLAND CULTURAL CENTRE – 12H00

APPRENDRE LA RÉCONCILIATION

Plongez dans une histoire importante en visitant le Mohawk Institute Residential School et le Woodland Cultural Centre. Le Centre a été créé en 1972 après la fermeture du pensionnat. Il s’agit aujourd’hui de l’une des installations les plus importantes au Canada gérées par les Premières Nations, avec plus de 50 000 articles dans sa collection et une bibliothèque de livres et de recherches exclusivement autochtones, et plus encore. Vous voulez en savoir plus? Réservez une présentation sur la vérité et la réconciliation pour mieux comprendre le dernier rapport d’étape et les 10 principes et 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Le Centre propose également des visites virtuelles de l’ancien Mohawk Institute Residential School, qui fut en activité pendant 140 ans.

Ensuite, visitez le Burger Barn, un restaurant local, pour dîner. Ce restaurant est connu pour ses plats réconfortants et ses énormes portions. Il ressemble à une grange de l’extérieur, propose des galettes fraîches de 8 oz et une variété de hamburgers de différents styles, avec des garnitures comme le macaroni au fromage et le porc effiloché.

Woodland Cultural Centre. Photo credit: Woodland Cultural Centre

SERRE KAYANASE – 16H00

UNE VISITE HORTICOLES

La serre Kayanase, qui a maintenant 15 ans, se consacre à la restauration de la nature après la construction du Red Hill Valley Park. C’est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur la restauration écologique, et les méthodes traditionnelles de récolte et de plantation. La serre propose des plantes et des graines naturelles à acheter, comme des bergamotes sauvages et des jeunes arbres. Cet un endroit ouvert de façon saisonnière, alors tenez-en compte lors de votre visite.

Kayanase Greenhouse. Crédit photo: The Heart of Ontario

PARC CHIEFSWOOD – 17H00

UNE JOURNÉE DE JEU

Juste à côté de Kayanase se trouve le parc Chiefswood, connu pour ses sentiers forestiers, ses expositions historiques et ses activités de plein air. Réservez une expérience d’une journée ou d’une demi-journée pour découvrir la culture et l’art Haudenosaunee. Vous aimez le sport? Découvrez l’histoire du sport emblématique qu’est la crosse, et jouez-y vous aussi. Vous voulez comprendre comment la nourriture est récoltée de manière traditionnelle? Des expériences AR/VR sont disponibles pour en savoir plus sur les Trois sœurs. En soirée, terminez votre journée en pagayant ou en vous prélassant au bord de la Grand River. Saviez-vous que vous pouvez également passer la nuit au parc Chiefswood? Les hébergements vont des cabanes de différentes tailles au camping sous tente en passant par le glamping dans une Riverside Hut.

Parc Chiefswood. Crédit photo: Mark Burnham/ Six Nations

Day Two

Sentier des Six Nations – 10h00

PROFITER DE LA NATURE GRÂCE À UN SENTIER FORESTIER

Explorez la plus grande forêt carolinienne du sud de l’Ontario en parcourant le sentier des Six Nations. Le sentier convient à presque tout le monde et prend environ 15 minutes à parcourir. Une visite guidée vous aidera à en apprendre davantage sur les plantes naturelles de la région.

Sentier des Six Nations. Crédit photo: Mark Burnham/ Six Nations Tourism

SITE HISTORIQUE NATIONAL DE CHIEFSWOOD ; YAWÉKON – 11H00

LE PARADIS DES ARTISTES ET LES PLATS DE TOP CHEF

Visitez le site historique national de Chiefswood, construit au milieu des années 1800 pour le chef George Johnson. Le site est le lieu de naissance de la poétesse, interprète et auteure autochtone E. Pauline Johnson, également connue sous le nom de Tekahionwake. Sa poésie est reconnue pour sa forte représentation des femmes et des enfants autochtones. Parmi ses poèmes les plus remarquables, citons “A Cry from an Indian Wife”, sur la rébellion de Riel, et ” Ojitsoh “, sur une femme mohawk enlevée par un Huron.

Pour le déjeuner, essayez la cuisine haudenosaunee au Yawékon de Tawnya Brant. Brant est une chef locale et une ancienne concurrente de Top Chef Canada. Yawékon signifie “ça a bon goût” en mohawk, ce qui convient parfaitement à ce lieu de restauration particulier. Brant aime utiliser des ingrédients qu’elle a cultivés chez elle pour préparer des plats comme la soupe Three Sister et les gâteaux aux bleuets et de truite à la poêle Mohawk de la baie de Quinte.

Lieu historique national de Chiefswood. Crédit photo: The Heart of Ontario

ARTISANS DE SIX NATIONS – 14H00

BIJOUX FAITS À LA MAIN, ARTISANAT ET PLUS

Supportez les artisans des Six Nations en faisant vos achats localement. Sapling and Flint porte le nom des jumeaux nés de la fille de Skywoman, selon l’histoire de la création Ohswekén:’a – un nom approprié pour une boutique tenue par des sœurs jumelles! Leurs bijoux faits à la main sont en or, en wampum et en argent sterling. Les revenus collectés contribuent aux projets culturels des Six Nations. Vous trouverez des jupes et des pantalons en ruban ainsi que des couvertures réversibles en peluche chez GOTribalwear. Vous pouvez aussi vous rendre chez I&S Crafts and Supplies pour des bijoux faits main et des fournitures de perlage Delica.

Iroqrafts est le plus ancien et le plus grand magasin d’art et d’artisanat des Six Nations, avec un grand choix de produits. Vous y trouverez des créations locales, notamment des perles, des sculptures en stéatite, des mocassins et des carapaces de tortue. Des fourrures authentiques, des chapeaux en fourrure, des bottes, des peaux et des articles en cuir sont également disponibles à l’achat.

Iroqrafts. Crédit photo: The Heart of Ontario

Repas savoureux et bingo - 17h00

DÎNER ET JEUX – 17H00

Terminez la journée par un repas savoureux au Village Pizza and Wings. Le restaurant est connu pour ses – vous l’avez deviné – pizzas au four en pierre et ses ailes de poulet géantes. Les portions généreuses ne vous laisseront pas sur votre faim.

Ensuite, tentez votre chance et contribuez à la communauté avec le bingo des Six Nations. Participez aux sessions en matinée et en soirée où vous pourrez gagner des jackpots de plusieurs milliers de dollars. Six Nations Bingo fait don de 40 % de ses bénéfices annuels à des programmes communautaires éducatifs dans toute la région.


un aperçu de votre voyage


besoin d'une carte géographique?

Ce guide représente l’expérience d’un week-end et met en lumière l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

La Fête de la culture de l’Ontario remercie ses partenaires touristiques Six Nations Tourism et The Heart of Ontario pour leur soutien et leur aide dans le cadre de cet article. Toutes les décisions rédactionnelles ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été rédigé par Ramona Leitao.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.