Français

Sault Ste. Marie

Sault Ste. Marie est à jamais liée à sa rivière, “Bawating” ou “lieu des rapides”, nommée par le peuple Ojibwe. Même les colonisateurs français, lorsqu’ils sont arrivés au 17e siècle, ont appelé la région “Saults de Sainte-Marie”, ce qui se traduit par “chutes de Sainte-Marie”, encore une fois d’après les eaux spectaculaires qui s’y déversent. Une grande partie de votre expérience culturelle en ville peut se dérouler le long de ses rives, avec des galeries, des musées et des œuvres d’art public qui s’étalent le long de la rivière. Et au-delà des limites de la ville, la rivière étant une autoroute naturelle vers les Grands Lacs et le “Grand Nord”, il n’est pas surprenant que le Soo et sa rivière aient fleuri ensemble.



Premier jour

PROMENADE DANS LE PARC DES SCULPTURES ET LA GALERIE D'ART D'ALGOMA - 10H00

Fondée en 1975, la galerie d’art d’Algoma possède des studios, un café et quatre espaces d’exposition. Leur collection de près de 5000 œuvres comprend une riche collection d’art autochtone, notamment des œuvres de John Laford et Norval Morrisseau. La galerie possède également une grande sélection du Groupe des Sept et du Dr. Roberta Bondar. Pour tous ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences artistiques, la galerie organise des cours et des ateliers créatifs à l’année longue, incluant notamment des cours de peinture en style boisé.

Idéalement situé juste à côté de la galerie d’art d’Algoma, le parc de sculptures Elsie Savoie abrite un grand nombre d’œuvres importantes et éclectiques. Repérez une arche composée de dauphins sautants ou un totem façonné à partir de pièces de voitures usagées. En vous promenant, vous remarquerez le sentiment d’appartenance communautaire, même d’après son nom: le parc a été nommé en l’honneur d’un bénévole dévoué et d’un des premiers supporters de la galerie d’art d’Algoma.

Vous avez faim après votre visite de la galerie? Dirigez-vous vers la rue Queen, toute proche, pour profiter de tous les bons plats culinaires proposés. Il paraît que le Tandoori Garden a le meilleur curry en ville!

DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DU SOO - 13H30

DÉCOUVREZ LA VILLE AU MUSÉE DE SAULT STE. MARIE

Après votre pause du dîner, rendez-vous au musée de Sault Ste. Marie, qui se trouve dans un ancien bureau de poste édouardien. Le musée retrace l’histoire du Soo, depuis l’époque où les ancêtres du peuple Ojibwé ont marché pour la première fois sur ses rives, en passant par la colonisation française et britannique, jusqu’à aujourd’hui.

Les trois étages du musée regorgent de galeries, d’expositions et de vignettes, notamment la galerie militaire Walter Wallace, le temple de la renommée sportive et la galerie des découvertes où les enfants peuvent mettre la main à la pâte.

Crédit photo: site Web du musée de Sault Ste. Marie.

PROMENADE DANS LES SALLES HISTORIQUES DU ERMATINGER CLERGUE NATIONAL HISTORIC SITE & OLD STONE HOUSE - 5H00

Un aperçu de la vie au XIXe siècle vous attend sur ce site historique national. Vous y trouverez quelques-uns des plus anciens bâtiments en pierre de l’Ontario, qui ont été construits pour le célèbre commerçant de fourrures Charles Oakes Ermatinger, et qui ont ensuite hébergé l’entrepreneur américain Francis Hector Clergue. Ermantinger et Clergue ont tous deux joué un rôle déterminant dans le développement de l’industrie et des infrastructures de la région, permettant au Soo de devenir le centre commercial qu’il est aujourd’hui.

Promenez-vous dans les pièces historiques de la Old Stone House et du Blockhouse, ou parcourez ses jardins, où sont cultivés des produits et des fleurs d’époque. Vous pouvez visiter le Heritage Discovery Centre, situé à proximité, pour faire une visite interactive de Sault Ste. Marie au XIXe siècle.

ENVOLEZ-VOUS AU BUSHPLANE CENTRE — 15H00

Votre dernière des trois options pour un musée en après-midi vous fera trouver des ailes! Dans les régions nordiques de l’Ontario, l’avion de brousse est vital, car il permet d’expédier et de transporter de la marchandise sur de grandes distances.

Dans ce musée, vous pourrez admirer des dizaines d’avions de brousse datant de plusieurs décennies. Détendez-vous dans le théâtre et découvrez la lutte contre les incendies de forêt en Ontario, depuis les airs et sur le terrain, ou montez dans le simulateur de vol Flight Adventure et découvrez des vues aériennes uniques de Sault Ste. Marie et d’Algoma.

Crédit photo: Ville de Sault Ste. Marie.

PRENEZ LA ROUTE PANORAMIQUE — 17H00

DÉTENDEZ-VOUS AVEC UN PASSAGE LE LONG DU HUB TRAIL

Sault Ste. Marie est une ville avec une vue exceptionnelle, alors mettez une paire de chaussures de marche confortables ou prenez un vélo, et descendez le Hub Trail. Ce sentier fait le tour de la ville, dont une partie magnifique longe le front de la rivière. C’est un excellent moyen de voir le fleuve et sa ville jumelle américaine du même nom, Sault Ste Marie, dans le Michigan, de l’autre côté de la frontière. Si vous souhaitez prendre un itinéraire plus décontracté, la passerelle offre également une vue fantastique et comprend quelques endroits où s’arrêter pour regarder la rivière.

D’une manière ou d’une autre, vous finirez par atteindre le Canal National Historic Site, où vous pourrez regarder les bateaux passer ou vous renseigner sur l’histoire des écluses.

De l’autre côté du canal se trouve l’île White Fish, un endroit populaire pour une balade tranquille ou une belle promenade au coucher du soleil. Vous pouvez y faire une visite autoguidée de deux heures pour découvrir le patrimoine et la culture des autochtones. Cet endroit a toujours été un lieu important pour les Ojibway: Les aînés de Batchawana racontent que lorsque le Créateur a dit à la cigale de choisir une patrie, elle s’est envolée à la recherche de celle-ci et s’est installée à Bawating. C’est actuellement un lieu de rassemblement pour la confédération des Trois Feux entre les peuples Ojibway, Potawatomi et Odawa. Pendant que vous y êtes, cherchez les panneaux d’interprétation pour en savoir plus sur cette histoire!

Cette visite à pied vous ouvrira l’appétit juste avant le souper. Pour une bouchée en fin de soirée, choisissez entre les restaurants chinois, italien, thaïlandais et du Moyen-Orient.

Crédit photo: site Web du Sault Ste. Marie Tourism.


Deuxième jour

UNE AVENTURE HORS DE LA VILLE — 10H00

PAGAYER, PEINDRE ET RANDONNER AVEC THRIVE TOURS

Retrouvez la nature lors d’une aventure guidée en canoë, en kayak, en randonnée pédestre ou en raquettes à neige. Que vous soyez débutant ou expérimenté, Thrive Tours a une option pour quiconque souhaite profiter de la nature ou apprendre à faire du kayak. Leurs sorties vont d’une excursion d’une demi-journée et de deux heures à une randonnée complète de six heures. Nous vous recommandons les visites présentant les philosophies écologiques autochtones ainsi que l’atelier de peinture et de pagaie Woodland Style. Renseignez-vous en ligne à l’avance, car une inscription préalable est nécessaire.

Pour un repas rapide sur le chemin du retour en ville, choisissez le Chummy’s Grill. Il propose un “petit-déjeuner 24h”, des hamburgers réputés et des frites maison. Ne manquez pas le drive-in “R Smokin Store”, ouvert de 7 heures à minuit, 365 jours par année.

VISITE DE L'ANCIENNE CHAPELLE ET DU CENTRE SHINGWAUK — 14H00

EXPLORER DANS L’EST

Découvrez les endroits les plus éloignés de la ville dans l’est. Dirigez-vous vers la chapelle commémorative de l’évêque Fauqier et le centre Shingwauk voisin. La chapelle de style gothique et Tudor (construite entre 1881 et 1883) porte le nom du premier évêque anglican d’Algoma et a été construite pour desservir le pensionnat Shingwauk, qui a fonctionné jusqu’en 1970.

L’Université d’Algoma a repris le site du pensionnat et, au fil du temps, s’est efforcée de rechercher, de documenter et de partager l’histoire du programme des pensionnats. Vous pouvez faire une visite guidée du Centre des pensionnats de Shingwauk ou visiter les archives pour en apprendre davantage sur la vie des survivants.

Crédit photo: Ville de Sault Ste. Marie.

LES QUARTIERS HISTORIQUES DE LA SOO — 16H00

Toujours dans l’est, vous trouverez quelques rues qui abritent certaines des maisons, des vitrines et des hôtels les plus charmants de Sault-Sainte-Marie. En vous promenant dans ces quartiers, vous verrez des exemples d’architecture géorgienne, victorienne et édouardienne soigneusement restaurés.

Pour la dernière partie de votre voyage, il est temps de tourner votre regard vers les plaisirs de la nature. Le parc Bellevue possède une flore et une faune abondantes à explorer, ainsi qu’une serre remplie de fleurs décoratives. Si vous souhaitez vous rapprocher de l’eau, traversez le petit pont terrestre jusqu’à Topsail Island et découvrez sa plage miniature. C’est l’endroit idéal pour un dernier coucher de soleil pour terminer votre voyage au Soo.

VOUS AVEZ LE TEMPS DE FAIRE UN DÉTOUR?

Vous cherchez à explorer un peu plus loin? Sault Ste. Marie est un centre important pour l’exploration en plein air, et avec une ville jumelle de l’autre côté de la rivière, il y a beaucoup à faire si vous cherchez à prolonger votre aventure nordique.

 

AGAWA CANYON ET PISTOGRAPHES

Situés à l’extrême nord de Sault Ste. Marie, ces anciens sentiers abritent certaines des plus anciennes œuvres d’art autochtones du pays: les célèbres pictogrammes d’Agawa.


UN APERÇU DE VOTRE VOYAGE


BESOIN D'UNE CARTE GÉOGRAPHIQUE?

Ce guide représente l’expérience d’un week-end et met en lumière l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

La Fête de la culture de l’Ontario remercie ses partenaires touristiques pour leur soutien et leur aide dans le cadre de cet article. Toutes les décisions rédactionnelles ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été rédigé par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.