Photo: Marina de Pickering. Crédit: Capturé par Sage.

English

Région De Durham Sud

La région de Durham Sud est convenablement située à quelques kilomètres de Toronto et offre de nombreuses possibilités d’excursions d’une journée. La région longe le lac Ontario de Bowmanville à Pickering, ce qui permet de passer facilement d’un endroit à l’autre – et de contempler les vues panoramiques. Le lac et la terre ont une très grande importance depuis des siècles, puisque les Mississaugas, une branche de la Nation Ojibwa, se sont installés dans la région vers l’année 1700.

Le 29 avril 2022



Day One

CENTRE D'ARTS VISUELS DE CLARINGTON — 10 H 00

LE CHARME D’UNE PETITE VILLE À BOWMANVILLE

Connu pour ses expositions d’art et son emplacement unique, le VAC se trouve dans un moulin à orge du XIXe siècle sur les rives de Soper Creek. Il présente des œuvres d’art visuel contemporain locales et nationales (et un magnifique espace loft avec d’énormes poutres en bois qui s’élèvent au plafond). C’est également un centre éducatif, qui accueille des conférences d’artistes visant à faire de l’art un échange interactif d’idées. Visiteurs réguliers, préparez-vous à vous mouiller les mains! Des cours de peinture et de poterie y sont aussi proposés.

Image gracieuseté de Clarington Tourism

TYRONE MILLS — 11 H 00

ALIMENTÉ PAR L’EAU (ET LE CIDRE DE POMME)

Vous pouvez également passer la première partie de la journée à Tyrone Mills. Pendant plus de 170 ans, Tyrone Mills (à 13 minutes de route au nord de Bowmanville) a servi de moulin à grains, à farine et à bois. Aujourd’hui, il utilise encore l’énergie hydraulique pour la fabrication du bois et la production de farine. Faites une visite du moulin ou goûtez aux produits locaux et aux produits de boulangerie (que diriez-vous de beignets au cidre?). En parlant de pommes, en route vers le moulin, faites un saut à l’Archibald’s Estate Winery, spécialisé dans les recettes de vin de pomme. Découvrez les nombreuses tentations des vins à base de pommes, des plus doux aux plus secs, lors d’une dégustation gratuite.

Image gracieuse de Archibald Orchards & Estate Winery

URBN | MRKT OSHAWA — 13 H 30

NOSH À OSHAWA

Ouvert en 2021 dans un point de repère du centre-ville d’Oshawa, l’ancien immeuble RBC, URBN MRKT est rapidement devenu un lieu de prédilection, avec des casse-croûte savoureux allant du barbecue coréen à la poutine québécoise classique. C’est l’endroit idéal pour acheter des produits locaux frais de la ferme et des produits artisanaux – c’est beaucoup plus qu’une promenade d’épicerie ordinaire! Si vous préférez vous asseoir dans un restaurant, le centre-ville d’Oshawa en offre beaucoup, notamment la cuisine indienne-asiatique de Street MoMo ou la “bouffe de confort” de The White Apron.

MUSÉES D'OSHAWA — 14 H 00

TERMINEZ VOTRE JOURNÉE EN BEAUTÉ AVEC DE L’ART…

Visitez la Robert McLaughlin Gallery d’Oshawa, connue pour la plus grande collection au Canada des Painters Eleven, des artistes peintres abstraits ontariens qui ont contribué à populariser cette forme d’art. Bien que la galerie se soit historiquement tournée vers l’Europe, vous y trouverez également des œuvres remarquables d’artistes autochtones. Quant au nom de la galerie, c’est un coup de chapeau au fondateur de ce qui est devenu General Motors du Canada. (L’ancienne résidence du baron de l’automobile, le domaine Parkwood, constitue également une visite intéressante). Le RMG lui-même a été prolongé en 1987 par le célèbre architecte Arthur Erickson, qui a créé son hall spectaculaire et lumineux.

…OU TERMINEZ VOTRE JOURNÉE EN BEAUTÉ AVEC DE L’HISTOIRE

Oshawa est parfois vu comme le point d’ancrage Est de la région du Grand Toronto, et la ville a une histoire riche. Dont par exemple, l’héritage automobile – Oshawa est historiquement connue comme la ville automobile du Canada, comme le démontre une visite au Musée canadien de l’automobile. Vous trouverez une autre exposition importante de véhicules au Musée du RCAC du Régiment de l’Ontario, qui possède la plus grande collection de véhicules militaires en Amérique du Nord. Pour découvrir l’histoire des habitants d’Oshawa, y compris le passé autochtone de la région et l’histoire de sa population Noire (cette dernière remontant au moins à 1850), dirigez-vous vers le musée d’Oshawa, niché sur les rives du lac Ontario.

Photo: Image reproduite avec l'aimable autorisation du Musée canadien de l'automobile.

Deuxième jour

LYNDE HOUSE MUSEUM — 10:30 AM

LA PLUS ANCIENNE MAISON DE DURHAM

Whitby abrite la Lynde House, nommée en l’honneur de Jabez Lynde, un Loyaliste de l’Empire-Uni qui a servi pendant la guerre de 1812. Pendant cette période, sa maison est devenue une auberge, une taverne et un dépôt d’approvisionnement où la milice britannique et celle des Premières Nations pouvaient se rendre au combat. Depuis lors, la maison a été déplacée deux fois (avec des milliers de personnes alignées dans les rues pour regarder) vers son emplacement actuel. En été, savourez le Heritage Kitchen Garden de Clarissa Lynde, avec des plantations typiques des années 1800 – camomille, calendula, yara, sarriette et autres. Vous pouvez également vous rendre dans le petit bâtiment en briques voisin, le Warren General Store, pour y trouver des cadeaux, de la décoration intérieure et des friandises.

Image gracieuseté du Lynde House Museum

GALERIE DE LA GARE — 12 H 00

L’ART DANS LA GARE FERROVIAIRE DU GRAND TRONC

Les arts et la culture abondent dans la région, et la Station Gallery célèbre ce fait depuis 1967, date à laquelle des passionnés d’art ont ouvert la première galerie communautaire. Ils ont ensuite acheté la gare ferroviaire locale du Grand Trunk (pour un dollar – elle était vouée à la démolition) et en ont fait le nouveau siège de la galerie. Aujourd’hui, la gare rénovée offre des expositions d’artistes émergents, à mi-carrière et établis, ainsi que des cours, des ateliers, des spectacles et des événements spéciaux, ce qui en fait “un ambassadeur de tout ce qui supporte l’indépendance et la créativité”.

Image reproduite avec laimable autorisation de Station Gallery

AJAX — 14 H 00

PARCOUREZ LE SENTIER DU BORD DE L’EAU

Avant d’explorer les 400 hectares impressionnants d’espaces ouverts, de parcs, de terrains de jeux et de zones de conservation d’Ajax, pensez à vous arrêter pour dîner. Deux possibilités: The Portly Piper pour une cuisine de bistrot classique, ou Maimana Naan & Kabab pour son carrefour culturel de cuisine d’inspiration afghane, indienne, grecque et iranienne. Après cela, place à de l’exercice! Rien de mieux que le Waterfront Trail, qui serpente à travers les jolis parcs d’Ajax. En chemin, arrêtez-vous aux Veteran’s Point Gardens. C’est un lieu de contemplation où vous pouvez vous imprégner de l’histoire d’Ajax et de la Seconde Guerre mondiale, et sa conception intrigante qui évoque la forme d’un navire.

VILLAGE NAUTIQUE DE PICKERING — 16 H 00

DÉTENTE DANS LE VILLAGE

Frenchman’s Bay abrite la communauté unique de Pickering Nautical Village, située au bord de l’eau. Entre la plage, la promenade et la rampe de mise à l’eau, il y en a pour tous les goûts. (L’Open Studio Art Café propose de l’art en direct (dessin de caricature). Pour la restauration, vous avez le choix entre le bistrot nord-américain du Port, qui offre des vues sur le front de mer, le Chúuk, d’inspiration mexicaine, et le Zeera By The Bay, qui propose une cuisine indienne traditionnelle (notez également que Pickering abrite d’alléchantes spécialités caribéennes, notamment chez Beryl’s Pepper Pot, Roti N’Ting et Yardies Caribbean Cuisine). Pour l’après-coup, pensez au Grand Dad’s Old Fashioned Ice Cream Parlour, qui propose toutes les saveurs imaginables des produits favoris de l’Ontario: Kawartha Dairy, Chapman’s, et Central Smith.

Image gracieuseté de Chúuk

ST. FRANCIS CENTRE ; HERONGATE BARN THEATRE — 19 H 00

SOYEZ DIVERTIS DANS UNE ANCIENNE ÉGLISE… OU UNE GRANGE.

Jetez un œil à ce qui se passe au St. Francis Centre for Community, Arts & Culture ou au Herongate Barn Theatre. St. Francis, construit en 1871, est un excellent exemple d’architecture d’église gothique de l’époque victorienne. C’est également un excellent exemple de salle de spectacle ultramoderne pour la musique, le théâtre et la comédie. À quinze minutes de route, vous trouverez un autre lieu de divertissement unique: Le Herongate Barn Theatre, installé dans une ferme laitière centenaire. Dînez dans un ancien enclos à taureaux ou une ancienne mangeoire à foin, puis montez dans le grenier rénové pour rire et vous amuser – le Herongate se spécialise dans les comédies et les mystères mis en scène.


UN APERÇU DE VOTRE VOYAGE


BESOIN D'UNE CARTE GÉOGRAPHIQUE?

Ce guide représente l’expérience d’un week-end et met en lumière l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.

La Fête de la culture de l’Ontario remercie ses partenaires touristiques DURHAM REGION pour leur soutien et leur aide dans le cadre de cet article. Toutes les décisions rédactionnelles ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été rédigé par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.