Le 18 mai 2022 | Photo: Image reproduite avec l’aimable autorisation d’Ocala Winery & Orchards

Region de Durham Nord

D’un lac à l’autre – de Scugog à Simcoe – la région de Durham Nord est une destination rurale de l’Ontario connue pour ses terres agricoles ondulées, ses villes charmantes et la moraine d’Oak Ridges, l’une des plus importantes formations de la ceinture verte de l’Ontario. Tout cela, en plus d’une scène artistique et culturelle dynamique.



Day One

MATINMUSÉE SCUGOG SHORES

PATRIMOINE ET HISTOIRE DE SCUGOG

Certains croient que le mot “Scugog” provient du Mississauga “sigaog”, qui signifie “les vagues sautent sur un canot”. D’autres pensent qu’il s’agit d’un mot ojibwé qui signifie terre marécageuse. Quoi qu’il en soit, le lac Scugog, situé au cœur du canton de Scugog, est le résultat de la construction d’un barrage sur la rivière Scugog en 1834. Le musée Scugog Shores, situé sur l’île Scugog qui surplombe Port Perry, est un excellent moyen de découvrir ce patrimoine historique. L’île abrite les Mississaugas de la Première Nation de Scugog Island, propriétaires de l’attraction locale Great Blue Heron Casino, et qui sont aussi les organisateurs du Pow Wow annuel de la Première Nation de Mississauga. Pour explorer l’histoire culturelle du bassin versant de Scugog avant l’arrivée des Européens, visitez les Ojibway Heritage Interpretive Lands du musée. Vous pouvez également vous familiariser avec la vie quotidienne des colons au XIXe siècle au Scugog Shores Museum Village.

Photo: Image gracieuseté du Scugog Shores Museum Village and Archives. Crédit photo: David Brooks

MATINPORT PERRY

VISITE DES GALERIES D’ART DE PORT PERRY

Difficile de trouver un endroit plus agréable au bord du lac que Port Perry, avec son centre-ville de style victorien qui regorge de boutiques, de restaurants, de galeries et d’antiquaires. (Son charme en fait un lieu de tournage fréquent pour le cinéma et la télévision). Port Perry est également une base pour les activités culturelles, notamment le Theatre On The Ridge, le Dragon Boat Festival et la très réputée Foire de Port Perry. Prenez le temps de visiter les galeries, car les possibilités sont nombreuses: Scugog Arts, Meta4 Contemporary Craft Gallery, Croftbeg Studio/Gallery et Kent Farndale Gallery, entre autres.

Photo: Image gracieuseté de Theatre on the Ridge

APRÈS-MIDIPALMER PARK

UN APRÈS-MIDI DANS LE PARC

Le parc Palmer fait partie de l’attrait de Port Perry, un front de mer pittoresque en plein centre-ville. Parfait pour un pique-nique, il se trouve également à proximité de restaurants et de cafés, notamment le Boathouse Grill au bord du lac, le Piano Inn and Café et The Pantry Shelf. Le thème de l’eau est central, avec une aire de jeux pour les enfants et de nombreux pêcheurs à proximité. (Les samedis d’été, les visiteurs voudront se rendre au marché de Port Perry Lakefront Farmers’ Market pour ses produits locaux et artisanaux. Le parc Bird’s Eye, situé à proximité, offre des promenades tranquilles et des vues imprenables sur le lac.

Photo: Image reproduite avec l'aimable autorisation du Piano Inn & Cafe

APRÈS-MIDIOCALA WINERY & ORCHARD

VISITEZ LES VIGNES

À seulement douze minutes de route au sud-ouest de Port Perry, vous trouverez le seul producteur de raisins de la région de Durham, avec vingt-cinq variétés de fruits et six variétés de raisins. L’Ocala Winery & Orchard date de 1912, et vous pouvez encore profiter de ce verger de pommes centenaire – et peut-être aussi d’une dégustation de vin. (Si vous préférez la bière, passez chez les brasseurs artisanaux locaux, Old Flame Brewing Co., lors de votre retour en ville). Dîner à Port Perry c’est toujours une bonne option. Parmi les endroits populaires, vous trouverez The Foundry Kitchen & Bar, Pickles and Olives Bistro et Marwan’s Global Bistro.

Photo: Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Ocala Winery & Orchards

LE SOIRTHÉÂTRE DE L'HÔTEL DE VILLE

PASSEZ PAR LA (HÔTEL DE) VILLE POUR VOUS DIVERTIR

Le bâtiment du Town Hall Theatre a été un point de repère de la communauté de Port Perry tout au long de son histoire d’un siècle et demi. Et quelle histoire: il a servi d’hôtel de ville, de caserne de pompiers, de palais de justice, de patinoire, d’usine de sous-vêtements, de cinéma et, depuis les années 1970, de salle de spectacles. Aujourd’hui, c’est un lieu privilégié pour les pièces de théâtre et les spectacles musicaux, le jazz, le blues et le rock classique, la comédie, l’improvisation, les shows pour enfants et bien d’autres choses encore. Pas étonnant qu’il soit considéré comme le centre des arts de la scène de la région de Durham.

Photo: Image gracieuseté de Port Perry BIA. Crédit photo: Melissa Rada

Deuxième jour

MATINVISITE ARTISTIQUE AUTOGUIDÉE D'UXBRIDGE

L’ART DANS LA VALLÉE

Le canton d’Uxbridge est officiellement désigné “capitale canadienne du sentier”, compte tenu de ses 220 kilomètres de sentiers aménagés. Mais la ville d’Uxbridge elle-même, située dans une vallée de la moraine d’Oak Ridges, est également connue pour son art et ses artistes, comme le révèle une visite autoguidée du centre-ville. Uxbridge a également une longue histoire musicale, l’une de ses premières industries étant la Uxbridge Organ Co. fondée en 1872. Son héritage en tant que ville musicale est dû au Music Hall, connu pour son excellente acoustique et sa beauté, avec son balcon orné de chaises d’opéra d’époque derrière une balustrade en fer sculpté. Si vous voulez prendre un café, l’un de nos endroits favoris est The Bridge Social, dont le slogan est: “Café. Sentiers. Répétez” Uxbridge regorge également de restaurants de toutes sortes, des tacos aux sushis en passant par les charcuteries et les burgers, ce qui en fait une halte idéale pour le dîner.

Photo gracieuseté de Julia Shipcott, Uxbridge BIA

APRÈS-MIDIMÉMORIAL THOMAS FOSTER

LE TAJ MAHAL DE L’ONTARIO

Le Taj Mahal en Inde, qui date de 1632, est la vision de l’empereur moghol Shah Jahan. Le Thomas Foster Memorial, qui date de 1935, est le fruit de la vision de Thomas Foster, un garçon d’Uxbridge qui, après avoir visité le Taj Mahal, a eu envie de construire son propre mausolée. Foster, qui est passé du statut de garçon boucher à Toronto à celui de maire de la ville en 1925, a laissé derrière lui ce monument accrocheur, qui ne passe pas inaperçu sur une route de campagne de l’Ontario. Ce dernier est magnifique, avec du marbre, des fresques, des piliers en pierre et des vitraux. Pendant les mois d’été, vous pouvez entendre des spectacles de jazz ou de musique folklorique.

Crédit photo: Rick Harris

APRÈS-MIDILEASKDALE MANSE

ANNE OF LEASKDALE

Lucy Maud Montgomery, auteur bien-aimée de livres pour enfants, est surtout connue pour Anne aux pignons verts, dont l’action se déroule à l’Île-du-Prince-Édouard. Mais elle a écrit 11 de ses 22 romans publiés à Leaskdale (juste au nord d’Uxbridge) de 1911 à 1926, où elle a vécu avec son mari pasteur et ses fils. Aujourd’hui, l’église de son mari, St. Paul’s Presbyterian, est un musée rempli de souvenirs de L.M. Montgomery et le manoir a été restauré pour refléter ce qu’il était à l’époque de la célèbre auteure “Anne-avec-un-e”. Si vous voulez explorer la région un peu plus loin, essayez de faire la boucle de Leaskdale, une corne d’abondance de 20 kilomètres de sirop d’érable, de légumes frais de la ferme, de produits de boulangerie et de miel local.

Crédit photo: La Société Lucy Maud Montgomery de l'Ontario.

APRÈS-MIDISUNDERLAND, CANNINGTON, BEAVERTON

LES VILLAGES DE BROCK

Le canton le plus au nord de la région de Durham est Brock, bordé par le lac Simcoe à l’ouest et abritant trois villages distincts. Pourquoi ne pas visiter chacun d’eux lorsque vous vous rendez sur les rives du lac Simcoe? Sunderland, au milieu de terres agricoles, abrite l’hôtel de ville historique de Sunderland (1871), la foire d’automne centenaire et le populaire festival du sirop d’érable. Cannington possède à la fois le charme de l’architecture de l’ère victorienne et demeure pratique dû au fait d’être un excellent point de départ pour les randonneurs. Enfin, il y a Beaverton, où la rivière Beaver et le lac Simcoe se rencontrent. Les propriétaires de chalets et les touristes journaliers profitent du port de Beaverton en été, et les mois d’hiver attirent les pêcheurs sur glace sur ses rives. Jetez un coup d’œil à The Old Stone Church, un bâtiment modeste mais remarquable datant du milieu du XIXe siècle, et l’une des rares églises en pierre originales au Canada.

Photo: Image courtoisie du Sunderland Maple Syrup Festival. Crédit photo: Ron Dempster.

LE SOIRJOUEURS DE L'HÔTEL DE VILLE DE BEAVERTON

LAISSEZ-LES VOUS DIVERTIR

Théâtre local dont la devise est “Laissez-nous vous divertir”, les Beaverton Town Hall Players présentent des concerts, des spectacles musicaux, des comédies et des drames dans l’hôtel de ville de 1910 restauré et transformé en salle de spectacle. Dans une atmosphère amicale et intime, la troupe de théâtre, composée de professionnels et d’amateurs, a ravi le public au cours des trois dernières décennies.


UN APERÇU DE VOTRE VOYAGE


Besoin d'une carte géographique?

Ce guide représente l’expérience d’un week-end et met en lumière l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, VEUILLEZ NOUS CONTACTER.


La Fête de la culture de l’Ontario remercie ses partenaires touristiques Durham Region pour leur soutien et leur aide dans le cadre de cet article. Toutes les décisions rédactionnelles ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été rédigé par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.