Photo credit: © Destination Ontario

Français

Ottawa – Local

La capitale du pays est connue pour ses possibilités de vous en mettre plein la vue : la colline du Parlement, les festivals internationaux, les musées d’importance nationale, la plus longue patinoire du monde et le plus grand festival de tulipes. Mais des millénaires avant l’arrivée des explorateurs français, les peuples autochtones vivaient et commerçaient dans la région. Leur histoire est partout, émergeant chaque jour davantage, et vous pouvez l’entendre dans la langue : les Algonquins appelaient la région « Adawe », d’où vient le nom d’Ottawa, qui signifie « commercer ». Allez au-delà des grandes attractions pour découvrir une expérience culturelle riche, une palette de cuisines diversifiées, et la créativité de tous les coins de la capitale nationale.

16 novembre 2022



PREMIER JOUR

DEUX FERMES, DEUX FAÇONS : LA FERME EXPÉRIMENTALE ET LES FERMES MĀDAHÒKÌ - 10 H 30

PERSPECTIVES AUTOCHTONES, INDUSTRIE ET CHEVAUX OJIBWÉS

La ferme Mādahòkì s’appuie sur l’intérêt croissant pour l’agritourisme dans la ceinture verte d’Ottawa, y compris les expériences culinaires de la ferme à la table et les expériences culturelles authentiques autochtones. La ferme accueille une série d’événements autochtones célébrant les saisons : Sīgwan (printemps), Tagwàgi (automne) et Pibòn (hiver), ainsi que le festival autochtone annuel du solstice d’été. Toute l’année, la ferme abrite également un marché autochtone et cinq chevaux ojibwés, une espèce en voie de disparition.

UNE PROMENADE DANS UNE FERME EN ACTIVITÉ… EN VILLE

Dans notre monde industriel en mutation, les fermes et les villes tentent de trouver un nouvel équilibre entre elles. La ferme expérimentale centrale se trouve à quelques kilomètres du centre-ville, mais avec ses 426 hectares, c’est loin d’être une fermette. Fondée en 1886, la ferme a apporté d’importantes contributions à l’agriculture canadienne, comme le développement du blé Marquis, célèbre dans le monde entier pour sa résistance au gel. Lors de votre visite, plongez dans le patrimoine agricole de notre pays au Musée canadien de l’agriculture et de l’alimentation. Ou venez dire bonjour aux animaux: le musée abrite des vaches, des alpagas, des cochons, des chevaux, des chèvres et bien plus encore. À la Ferme expérimentale, vous emprunterez des sentiers sinueux qui vous rappelleront un domaine
britannique: des étendues de pelouse, des jardins ornementaux, un arboretum avec des arbres plantés
en 1889. Le long du chemin, vous pourrez apercevoir le canal Rideau et le lac Dow, un paysage typiquement canadien. La visite de la Ferme expérimentale est une expérience unique, littéralement: c’est la seule ferme en activité au monde située au cœur d’une capitale.

Photo courtesy of Friends of the Central Experimental Farm.

HINTONBURG HUPPÉ— 12 H 30

EXCENTRIQUE ET UNIQUE : HINTONBURG DE WELLINGTON WEST

Animé, artistique, branché, éclectique, cool : voici quelques-uns des descriptifs de Wellington West, que vous verrez à votre retour des fermes en voiture. À l’est de l’avenue Holland, c’est Hintonburg, avec ses superbes magasins spécialisés – bien loin des gares de triage, des scieries et des usines de papier du XIX e siècle. Il en va de même pour la désignation du quartier en tant que QUAD (Quartier des artistes/Arts District), car Hintonburg abrite des galeries, des studios et des restaurants amis des arts.

Quant aux magasins spécialisés, les mots d’ordre sont local et durable. Terra20 vend des produits sans cruauté, non toxiques et d’origine éthique. À Nu Grocery, la première épicerie sans déchets d’Ottawa, vous trouverez de tout, des céréales au dentifrice. Passez à Maker House Co. pour des articles de maison faits à la main par des artisans d’Ottawa. N’oubliez pas la musique : The Record Centre, fournisseur de vinyles neufs et d’occasion (et de platines), accueille aussi souvent des concerts de groupes locaux dans sa boutique.

Besoin d’une pause pour siroter et grignoter? Essayez l’une des chaînes locales aux noms qui font sourire: Ministry of Coffee and Social Affairs ou Happy Goat Coffee.

MODE ET NOURRITURE — 14 H 30

WELLINGTON VILLAGE À L’OUEST

Allez vers l’ouest (de l’avenue Holland) au Wellington Village pour une myriade de possibilités offertes par des designers canadiens indépendants. Kindred Shop and Studio propose des vêtements fabriqués de façon éthique et des cadeaux faits à Ottawa; Flock propose des articles faits à la main, locaux et durables; JV Studios & Boutique propose des marques émergentes d’Ottawa; Victoire Boutique a une approche éprise du design canadien, et d’autres boutiques encore vous attendent. Pour faire une pause dans votre magasinage, rendez-vous à la galerie NAK, ouverte en 2020, qui présente des œuvres d’art visuel contemporain.

Le Village est également un endroit idéal pour un dîner tranquille, avec plus de vingt-cinq restaurants. Parmi les possibilités, citons la cuisine canadienne contemporaine de Stofa, les plats locaux de Supply and Demand ou la cuisine de pub haut de gamme du Wellington Gastropub (alias le Wellie). En parlant de pubs, la bière artisanale est une industrie croissante d’Ottawa. Si cela vous intéresse, envisagez une visite guidée des brasseries locales, organisée par Brew Donkey.

Pour une collation rapide, essayez le Beandigen Cafe, un café appartenant à des Anishinaabe qui opèrent sur le territoire non cédé des Algonquins Anishinaabe. Situé au cœur de la ville, dans le parc Lansdowne d’Ottawa, l’endroit propose du café, de l’espresso et des collations légères, ainsi qu’un espace de vente au détail où l’on peut se procurer des produits, de l’art et de l’artisanat autochtone provenant d’artistes autochtones locaux. Beandigen est un jeu de mots sur le terme « bienvenue » en Anishinaabemowin (Ojibwé), qui a inspiré le nom et l’ambiance du café.

Photo credit: Ottawa Tourism

ASSISTEZ À UN SPECTACLE — 20 H

C’EST GRAND, C’EST CANADIEN, C’EST DU THÉÂTRE

La Great Canadian Theatre Company, ou GCTC comme l’appellent les Ottaviens, est située presque au centre de Wellington West. Elle est également au centre de la scène théâtrale locale. Le plus grand théâtre professionnel et indépendant de la ville est né en 1975 lorsque des professeurs et des étudiants diplômés de l’Université Carleton ont décidé de produire des pièces canadiennes. Après deux décennies à fouler les planches dans un garage de camions rénové, la GCTC est déménagée à Wellington West.

Aujourd’hui, elle présente des pièces et des événements théâtraux au Irving Greenberg Theatre Centre, avec sa scène principale de 262 places. Des foyers spacieux et un studio de théâtre font également de la GCTC une plaque tournante pour les événements communautaires.

Photo courtesy of Great Canadian Theatre Company.

DEUXIÈME JOUR

UNE PROMENADE DANS LE QUARTIER — 10 H 30

FLÂNEZ DANS LES RUES DU QUARTIER HISTORIQUE DE LA CÔTE-DE-SABLE

Le sol sablonneux de ce quartier résidentiel légèrement en dehors des sentiers battus, aussi connu sous le nom de Sandy Hill, explique pourquoi vous ne verrez pas beaucoup de grands bâtiments. Par contre, vous verrez de dignes ambassades et de gracieux immeubles d’habitation datant des années 1860 à 1920. Deux des plus importants premiers ministres du Canada (Sir Wilfrid Laurier et le très honorable William Lyon Mackenzie King) ont vécu dans la Côte-de-Sable. À certaines périodes de l’année, vous pouvez visiter leur ancienne demeure, la maison Laurier, un manoir de style Second Empire.

Aujourd’hui, la Côte-de-Sable est le lieu où la richesse rencontre la vie étudiante, avec des bars, des brasseries et des cafés autour de l’Université d’Ottawa. Les étudiants, les résidents et les touristes peuvent y déguster des mets du monde entier, notamment de l’Inde, de la Thaïlande, du Mexique, du Japon et du Moyen-Orient. Pour une vue imprenable sur la rivière, promenez-vous dans le parc Strathcona le long de la Rideau, où, en été, vous pourrez assister à des représentations théâtrales sous les étoiles.

GALERIE SAW — 12 H

VISITEZ L’UN DES PRINCIPAUX CENTRES D’ARTISTES AUTOGÉRÉS DU CANADA

Arrêtez-vous à la galerie SAW en route vers le marché. Ce centre d’artistes autogéré est réputé pour ses œuvres d’art et ses performances engagées sur le plan politique et social. Vous êtes attiré par le Nord? Allez voir le Nordic Lab récemment ouvert par SAW avec le Studio Annie Pootoogook, nommé en l’honneur de la célèbre artiste inuite. Assistez à un événement communautaire (des projections aux concerts en passant par les discussions avec les artistes) au Club SAW, équipé d’un bar et d’un système de sonorisation ultramoderne.

Photo credit: Justin Wonnacott

ALLEZ AU MARCHÉ - 14 H

FAITES UNE PROMENADE ARTISTIQUE AU MARCHÉ BY

Le marché By, situé à deux pas de SAW, est l’endroit idéal pour dîner dans un café. Choisissez parmi une variété de cuisines, notamment Island Flava, Island Grill, Ocho Rios Caribbean Eatery et Sweetgrass Aboriginal Bistro. Et pour les dents sucrées, rien de meilleur qu’une queue de castor. (De la pâte frite et du sucre. Que vouloir de plus?) Le lieutenant-colonel John By a asséché une tourbière de cèdres et construit un marché ici en 1827 pour que les familles des ouvriers qui construisaient le canal Rideau aient un endroit où faire leurs courses. Près de deux siècles plus tard, le marché attire toujours les habitants de la région qui y trouvent de bons produits alimentaires.

Mais c’est aussi une attraction culturelle. Suivez la carte de la Promenade des arts du marché By pour découvrir de superbes peintures murales. La promenade des arts comprend des murales réalisées par divers artistes, notamment des muralistes noirs et autochtones. Passez ensuite à l’École d’art d’Ottawa pour voir des expositions d’art contemporain et pour parcourir la boutique de peintures, de bijoux et de sculptures. Tout est produit par des artistes et artisans canadiens, dont la plupart sont locaux.

A thriving marketplace is critical to the success of any city; the ByWard Market has served Ottawa well since 1826. Photo Credit: Ottawa Tourism

LE MARCHÉ EN SOIRÉE — 19 H

LE MARCHÉ EN SOIRÉE : BOISSONS, REPAS ET RYTHMES

La vie nocturne ne manque pas dans le marché. Essayez l’historique Chateau Lafayette, alias The Laff, la plus ancienne taverne d’Ottawa depuis 1849. Vous pouvez aussi opter pour le Copper Spirits and Sights Rooftop Lounge, qui propose une cuisine d’inspiration canadienne et des cocktails artisanaux. (C’est également là qu’on trouve la plus belle vue du coucher de soleil avec le Parlement en arrière-plan.) Pour les soirées qui s’étirent, rendez-vous au Mercury Lounge, le « club soul du vingt-et-unième siècle » où les rythmes se mêlent au jazz. Profitez des spectacles de drag ou des concerts de musique soca, rap et rock. Ce lieu intime divertit Ottawa avec de la musique, des soirées de poésie et des spectacles de danse depuis plus de vingt ans.


VOTRE VOYAGE EN UN COUP D’ŒIL


VOTRE VOYAGE EN UN COUP D’ŒIL - LIENS RAPIDES

This guide represents a weekend-long experience, highlighting one of the many wonderful destinations in the area. To suggest a destination for a future guide, please contact us.

All editorial decisions were made at the sole discretion of Ontario Culture Days staff. This guide was written by Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.