English

Ottawa – Gatineau

En ce qui concerne les villes capitales, Ottawa est plutôt facile d’accès à pied. Qu’il s’agisse d’explorer ses nombreux sites historiques, de parcourir ses galeries d’art ou de vous promener le long de la rivière, vous pourrez tout faire avec une bonne paire de chaussures ou un vélo.

Crédit photo: Site Web de Tourisme Ottawa

Première journée


JOUR 1

EXPLORER LE NOUVEL EDINBURGH - 9H00

La Salle de la Tente à Rideau Hall. Crédit photo: Tourisme Ottawa

JOUR 1 – 9H00 COMMENCEZ VOTRE JOURNÉE DANS LE QUARTIER HISTORIQUE DE NEW EDINBURGH

New Edinburgh est un quartier chic situé au bord de la rivière Rideau. Autrefois un centre industriel, bon nombre des premiers résidents étaient des ouvriers à l’usine locale. Les habitants sont désormais ravis de partager le charme de leur quartier avec les visiteurs et ont créé un parcours  pédestre autoguidé qui met en valeur ses rues historiques.

Ce quartier abrite de nombreuses ambassades et Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général. Cet édifice majestueux était autrefois la demeure de Thomas McKay, tailleur de pierre et entrepreneur qui a fondé New Edinburgh en 1832 et participé à la construction du canal Rideau. Le domaine de Rideau Hall est un rêve d’horticulteur – les roseraies, les serres et les pelouses soigneusement aménagées brouillent la frontière entre le paysage et la nature. Si vous visitez pendant les mois d’hiver, vous pourrez même patiner dans le pavillon.

JOUR 1

VISITE DE LA GALERIE D'ART D'OTTAWA - 15H00

JOUR 1 – 15H00: L’ARCHITECTURE DE CETTE GALERIE, C’EST LA SIMPLICITÉ BIEN FAITE

Le nouveau bâtiment de la Galerie d’art d’Ottawa qualité presque éthérée; la maille métallique perforée de sa façade crée de sublimes transitions entre les lignes tranchantes du cube en contraste avec le ciel. Fondée à l’origine par les collectionneurs locaux O.J. et Isobel Firestone, la collection Firestone de la galerie se concentre sur l’art canadien du XXe siècle. Elle comprend un nombre important d’œuvres du Groupe des Sept, en particulier A.Y. Jackson et Lawren Harris.

JOUR 1

LA GALERIE NATIONALE- 16H00

Cette célèbre et sympathique araignée a des sœurs dans de grandes galeries du monde entier, dont le Guggenheim Bilbao et le Mori Art Museum au Japon. Crédit photo: Tourisme Ottawa

Jour 1 – 16H00: RENCONTREZ MAMAN AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

Il y a une autre galerie pas très loin de la Galerie d’art d’Ottawa, et c’est tout près de l’endroit où vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de la ville. Admirez l’arachnide métallique géante Maman, de Louise Bourgeois, qui salue tous ceux qui entrent dans le Musée des beaux-arts du Canada. La galerie possède l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art canadiennes et autochtones et abrite également une importante collection d’œuvres représentant des traditions artistiques du monde entier.

À quelques pas du musée se trouve le belvédère du pont Alexandra, qui offre une vue imprenable sur la rivière des Outaouais et la ville de Gatineau sur la rive opposée.

Conseil: Pour une collation rassasiante pas trop loin, essayez la Taverne on the Hill. Si vous vous rendez à Gatineau, il y a une plénitude de restaurants français, italiens et thaïlandais à deux pas du pont.


Deuxième journée


JOUR 2

PROMENADE DANS LE CENTRE CIVIQUE D'OTTAWA - 9H00

Le Centre national des Arts offre une scène à certains des interprètes et des productions les plus talentueux du Canada. Crédit photo: Tourisme Ottawa.

JOUR 2 – 9H00 COMMENCEZ LA JOURNÉE PAR UNE PROMENADE DANS LE PARC DE LA CONFÉDÉRATION ET LE CENTRE CIVIQUE D’OTTAWA.

Inauguré en 1967 pour marquer le centenaire du Canada, le parc de la Confédération compte plusieurs œuvres d’art et monuments publics, dont le Monument national des anciens combattants autochtones de Noel Loyd Pinay.

Faites une courte promenade jusqu’au centre-ville d’Ottawa pour admirer la géométrie du palais de justice, jetez un coup d’œil sur l’hôtel de ville moderne conçu par le Canadien Raymond Moriyama, et explorez quelques musées en cours de route. Découvrez l’histoire militaire canadienne au musée régimentaire des Cameron Highlanders d’ Ottawa. Vous passerez peut-être aussi devant l’Hommage canadien aux droits de la personne, œuvre du sculpteur Melvin Charney, qui se dresse à l’angle des rues Lisgar et Elgin.

Le Centre national des Arts se trouve de l’autre côté du parc de la Confédération. L’édifice de style brutaliste a récemment ouvert son nouveau pavillon, grâce à la firme Diamond Schmitt Architects. L’ajout le plus frappant au centre est la lanterne Kipnes, une tour hexagonale enveloppée de lumières LED transparentes. La nuit, la tour s’anime grâce à des expositions intenses et colorées réalisées par les plus grands artistes canadiens.

JOUR 2

COLLINE PARLEMENTAIRE - 11H30

JOUR 2 – 11H30: EXPLORATION DE L’ENCEINTE PARLEMENTAIRE DU CANADA 

Commencez par la statue de bronze de Sir Wilfrid Laurier et passez devant les bâtiments de l’édifice de l’Est. Cette imposante structure, de style néo-gothique, abritait autrefois les bureaux de Sir John A. Macdonald et de Sir George-Étienne Cartier. Aujourd’hui, elle abrite les bureaux du Sénat.

Ensuite, vous arriverez à la Flamme du centenaire. Cette fontaine, et sa flamme pas tout à fait éternelle, était au départ un monument temporaire pour célébrer le 100e anniversaire du Canada. Le Premier ministre Lester P. Pearson a allumé la flamme la veille du nouvel an en 1966; le monument a été si apprécié du public qu’il est devenu un élément permanent.

Le Parlement du Canada, avec son emblématique Tour de la Paix qui s’élève dans le ciel, est tout près. Son style est typiquement néo-gothique du XIXe siècle, avec des ornements médiévaux comme des arcs brisés, des plafonds voûtés, des vitraux et des gargouilles. Plus loin se trouve le bâtiment de la Confédération, qui abrite actuellement les bureaux de plusieurs députés en fonction.
Inauguré en 1931, il s’agit d’un ajout plus récent à la Cité parlementaire.

Vous arriverez bientôt à la Cour suprême du Canada, où deux sculptures allégoriques de la “Vérité” et de la “Justice” se trouvent à côté des marches principales menant au grand hall d’entrée. Le Musée canadien de la guerre se trouve à proximité. Les amateurs d’histoire militaire devraient le considérer comme une visite incontournable; il possède une énorme collection de véhicules militaires.

JOUR 2

TRAVERSEZ VERS LE QUÉBEC - 15H00

Photo: © Destination Ontario

JOUR 2 – 15H00: TRAVERSEZ VERS GATINEAU

La traversée de la rivière des Outaouais vers le Québec est très simple, avec deux ponts à proximité et un bateau-taxi disponible pendant les mois d’été. En route vers votre destination, vous passerez devant le Palais de Justice de Gatineau et la Maison du Citoyen.

Le Musée canadien de l’histoire se trouve sur la rive opposée de la rivière des Outaouais, en face de la colline du Parlement. Découvrez 15 000 ans d’histoire, depuis les premiers peuplements humains en Amérique du Nord jusqu’à nos jours. Le bâtiment, conçu par Douglas Cardinal, est un joyau architectural, défini par les formes ondulantes de ses deux ailes principales, qui imitent la rive sinueuse de la rivière en contrebas.

Terminez la journée par une promenade dans le parc Jacques-Cartier, où vous pourrez admirer ses sculptures, ses jardins et ses structures historiques, ou flânez simplement dans les rues de Gatineau.

DÉCOUVREZ UN JOYAU À GATINEAU: LE DOMAINE MACKENZIE KING

Faites une petite escapade à Gatineau pour visiter la résidence d’été du premier ministre canadien ayant servi le plus longtemps, William Lyon Mackenzie King. King a légué le domaine au peuple canadien, et les visiteurs n’en sont que plus chanceux. Au cœur du magnifique parc de Gatineau, les jardins de fleurs anglaises et françaises du domaine sont magnifiques, et les sentiers boisés à proximité sont reliés au vaste réseau de sentiers du parc. Apprenez-en davantage sur le célèbre King, un homme haut en couleur (il a notamment eu recours aux séances de spiritisme dans l’espoir de parler avec sa défunte mère et ses chiens). Admirez la beauté des ruines que King a récupérées et reconstruites sur le terrain, en utilisant des pierres provenant de l’incendie qui a détruit les bâtiments du Parlement en 1916, parmi d’autres éléments historiques. En été, faites une pause crème glacée ou boisson rafraîchissante au joli Café Pat. Il doit son nom aux terriers irlandais bien-aimés du Premier ministre – Pat l, Pat ll et Pat lll.

Besoin d'une carte géographique?


Events in the Area


Articles connexes


Discarded Treasures by Kanika Gupta & Amit Kehar

2021 Creatives in Residence, Kanika Gupta and Amit Kehar, invite you to slow down and take a second look at every day discarded food scraps. What hidden treasures can you find when you do a double take?

Food as Craft: Kanika Gupta and Amit Kehar

The Creative in Residence duo, multimedia artist Kanika Gupta and cinematographer Amit Kehar, discuss resilience, approaching work from different perspectives, and their upcoming project as part of the Ontario Culture Days 2021 Festival.

6 Ways to get Crafty for the Holiday Season

Although it's only November we are already looking ahead to the sparkling holiday lights, lovely winter scenes and giving gifts to our loved ones; and nothing says “I love you”  like a handmade gift. We have put together a selection of workshops, tutorials and classes so that you can become a master crafter just in time for the holidays.

Area Gallery


Ce guide représente l’expérience d’un week-end et met en avant l’une des nombreuses et merveilleuses destinations de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, veuillez nous contacter.

Tourisme Ottawa a fourni des informations et de l’aide pour la création de ce guide. Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été rédigé par Esther Lee.