Photo courtesy of Ottawa Tourism

Français

Ottawa – Gatineau

En ce qui concerne les villes capitales, Ottawa est plutôt facile d’accès à pied. Qu’il s’agisse d’explorer ses nombreux sites historiques, de parcourir ses galeries d’art ou de vous promener le long de la rivière, vous pourrez tout faire avec une bonne paire de chaussures ou un vélo.

septembre 9, 2022



Première journée

EXPLORER LE NOUVEL EDINBURGH - 9H00

COMMENCEZ VOTRE JOURNÉE DANS LE QUARTIER HISTORIQUE DE NEW EDINBURGH

ew Edinburgh est un quartier chic situé au bord de la rivière Rideau. Autrefois un centre industriel, bon nombre des premiers résidents étaient des ouvriers à l’usine locale. Les habitants sont désormais ravis de partager le charme de leur quartier avec les visiteurs et ont créé un parcours pédestre autoguidé qui met en valeur ses rues historiques.

Ce quartier abrite de nombreuses ambassades et Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général. Cet édifice majestueux était autrefois la demeure de Thomas McKay, tailleur de pierre et entrepreneur qui a fondé New Edinburgh en 1832 et participé à la construction du canal Rideau. Le domaine de Rideau Hall est un rêve d’horticulteur – les roseraies, les serres et les pelouses soigneusement aménagées brouillent la frontière entre le paysage et la nature. Si vous visitez pendant les mois d’hiver, vous pourrez même patiner dans le pavillon.

La Salle de la Tente à Rideau Hall. Crédit photo: Tourisme Ottawa

VISITE DE LA GALERIE D'ART D'OTTAWA - 15H00

L’ARCHITECTURE DE CETTE GALERIE, C’EST LA SIMPLICITÉ BIEN FAITE

Le nouveau bâtiment de la Galerie d’art d’Ottawa qualité presque éthérée; la maille métallique perforée de sa façade crée de sublimes transitions entre les lignes tranchantes du cube en contraste avec le ciel. Fondée à l’origine par les collectionneurs locaux O.J. et Isobel Firestone, la collection Firestone de la galerie se concentre sur l’art canadien du XXe siècle. Elle comprend un nombre important d’œuvres du Groupe des Sept, en particulier A.Y. Jackson et Lawren Harris.

Galerie d'art d'Ottawa. Photo gracieuseté de Tourisme Ottawa

LA GALERIE NATIONALE- 16H00

RENCONTREZ MAMAN AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

Il y a une autre galerie pas très loin de la Galerie d’art d’Ottawa, et c’est tout près de l’endroit où vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de la ville. Admirez l’arachnide métallique géante Maman, de Louise Bourgeois, qui salue tous ceux qui entrent dans le Musée des beaux-arts du Canada. La galerie possède l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art canadiennes et autochtones et abrite également une importante collection d’œuvres représentant des traditions artistiques du monde entier.

À quelques pas du musée se trouve le belvédère du pont Alexandra, qui offre une vue imprenable sur la rivière des Outaouais et la ville de Gatineau sur la rive opposée.

Conseil: Pour une collation rassasiante pas trop loin, essayez la Taverne on the Hill. Si vous vous rendez à Gatineau, il y a une plénitude de restaurants français, italiens et thaïlandais à deux pas du pont.

Cette célèbre et sympathique araignée a des sœurs dans de grandes galeries du monde entier, dont le Guggenheim Bilbao et le Mori Art Museum au Japon. Crédit photo: Tourisme Ottawa

Deuxième journée

PROMENADE DANS LE CENTRE CIVIQUE D'OTTAWA - 9H00

COMMENCEZ LA JOURNÉE PAR UNE PROMENADE DANS LE PARC DE LA CONFÉDÉRATION ET LE CENTRE CIVIQUE D’OTTAWA.

Inauguré en 1967 pour marquer le centenaire du Canada, le parc de la Confédération compte plusieurs œuvres d’art et monuments publics, dont le Monument national des anciens combattants autochtones de Noel Loyd Pinay.

Faites une courte promenade jusqu’au centre-ville d’Ottawa pour admirer la géométrie du palais de justice, jetez un coup d’œil sur l’hôtel de ville moderne conçu par le Canadien Raymond Moriyama, et explorez quelques musées en cours de route. Découvrez l’histoire militaire canadienne au musée régimentaire des Cameron Highlanders d’ Ottawa. Vous passerez peut-être aussi devant l’Hommage canadien aux droits de la personne, œuvre du sculpteur Melvin Charney, qui se dresse à l’angle des rues Lisgar et Elgin.

Le Centre national des Arts se trouve de l’autre côté du parc de la Confédération. L’édifice de style brutaliste a récemment ouvert son nouveau pavillon, grâce à la firme Diamond Schmitt Architects. L’ajout le plus frappant au centre est la lanterne Kipnes, une tour hexagonale enveloppée de lumières LED transparentes. La nuit, la tour s’anime grâce à des expositions intenses et colorées réalisées par les plus grands artistes canadiens.

Le Centre national des Arts offre une scène à certains des interprètes et des productions les plus talentueux du Canada. Crédit photo: Tourisme Ottawa.

COLLINE PARLEMENTAIRE - 11H30

EXPLORATION DE L’ENCEINTE PARLEMENTAIRE DU CANADA

Commencez par la statue de bronze de Sir Wilfrid Laurier et passez devant les bâtiments de l’édifice de l’Est. Cette imposante structure, de style néo-gothique, abritait autrefois les bureaux de Sir John A. Macdonald et de Sir George-Étienne Cartier. Aujourd’hui, elle abrite les bureaux du Sénat.

Ensuite, vous arriverez à la Flamme du centenaire. Cette fontaine, et sa flamme pas tout à fait éternelle, était au départ un monument temporaire pour célébrer le 100e anniversaire du Canada. Le Premier ministre Lester P. Pearson a allumé la flamme la veille du nouvel an en 1966; le monument a été si apprécié du public qu’il est devenu un élément permanent.

Le Parlement du Canada, avec son emblématique Tour de la Paix qui s’élève dans le ciel, est tout près. Son style est typiquement néo-gothique du XIXe siècle, avec des ornements médiévaux comme des arcs brisés, des plafonds voûtés, des vitraux et des gargouilles. Plus loin se trouve le bâtiment de la Confédération, qui abrite actuellement les bureaux de plusieurs députés en fonction.
Inauguré en 1931, il s’agit d’un ajout plus récent à la Cité parlementaire.

Vous arriverez bientôt à la Cour suprême du Canada, où deux sculptures allégoriques de la “Vérité” et de la “Justice” se trouvent à côté des marches principales menant au grand hall d’entrée. Le Musée canadien de la guerre se trouve à proximité. Les amateurs d’histoire militaire devraient le considérer comme une visite incontournable; il possède une énorme collection de véhicules militaires.

TRAVERSEZ VERS LE QUÉBEC - 15H00

TRAVERSEZ VERS GATINEAU

La traversée de la rivière des Outaouais vers le Québec est très simple, avec deux ponts à proximité et un bateau-taxi disponible pendant les mois d’été. En route vers votre destination, vous passerez devant le Palais de Justice de Gatineau et la Maison du Citoyen.

Le Musée canadien de l’histoire se trouve sur la rive opposée de la rivière des Outaouais, en face de la colline du Parlement. Découvrez 15 000 ans d’histoire, depuis les premiers peuplements humains en Amérique du Nord jusqu’à nos jours. Le bâtiment, conçu par Douglas Cardinal, est un joyau architectural, défini par les formes ondulantes de ses deux ailes principales, qui imitent la rive sinueuse de la rivière en contrebas.

Terminez la journée par une promenade dans le parc Jacques-Cartier, où vous pourrez admirer ses sculptures, ses jardins et ses structures historiques, ou flânez simplement dans les rues de Gatineau.

Photo: © Destination Ontario

APERÇU DE VOTRE VOYAGE


Besoin d'une carte géographique?

Ce guide représente une expérience d’un week-end, mettant en évidence l’une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, veuillez nous contacter.

Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été écrit par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.