Parc Royal City à Guelph, avec la permission de Brandon Marsh Photography.

English

Guelph

Guelph est réputée pour ses festivals artistiques de renommée internationale, son centre-ville historique et ses magnifiques cours d’eau, les rivières Speed et Eramosa, ainsi que le lieu de naissance du célèbre poète John McCrae, qui a écrit “In Flanders Fields”. Oh, et sans oublier la bière. En effet, l’abondance d’excellentes bières artisanales a amené certains à déclarer que Guelph est une ville véritablement “brassicole”.

Le 5 août 2022



Premier jour

MUSÉE CIVIQUE - 11H00

L’HISTOIRE D’UNE VILLE

Ce musée est à ne pas manquer – il est situé à côté de la magnifique basilique de Notre-Dame, un exemple impressionnant du style néo-gothique de la haute époque victorienne qui rappelle une cathédrale médiévale française. Le musée raconte l’histoire de Guelph depuis bien avant la colonisation, (Guelph est construite sur les terres des peuples Anishinaabek), jusqu’à la fondation de la ville, à la vie contemporaine de cette communauté multiculturelle et dynamique. C’est un lieu d’apprentissage et de divertissement. Nombreux sont les enfants qui se régalent dans la galerie des familles, avec ses expositions amusantes et interactives.

Musée Civique. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Brandon Marsh Photography.

PLACE DU MARCHÉ - 12H30

LA MAGIE SUR PLACE

Certaines places de ville ont une sorte de magie, et Market Square en fait définitivement partie. Jolie en hiver lorsque les patineurs sur glace la contournent, et charmante en été quand la patinoire se transforme en énorme pataugeoire. En toutes saisons, les bâtiments historiques en pierre calcaire en font un endroit agréable pour regarder les gens passer. Ce charme est en partie dû à sa conception: il s’agit d’une version moderne du quartier du marché original des années 1800. De plus, Market Square abrite l’impressionnant hôtel de ville de Guelph, des spectacles et des événements comme le festival de jazz annuel d’automne. De plus, les restaurants du centre-ville, situés à quelques pas, vous permettront de découvrir de nombreux plats savoureux. (Quelques endroits à ne pas manquer: Planet Bean Coffee, Eric the Baker, La Cucina, Eat Thai, et Rise and Shine Island Flavour). Guelph, il faut le noter, ne plaisante pas en matière de gastronomie! Ce n’est pas surprenant compte tenu de ses racines agricoles et de son ouverture à la diversité culinaire.

Place du Marché. Musée Civique. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Brandon Marsh Photography.

LE JUNCTION & SUNNEY ACRES; LE WARD & ST. GEORGES - 14H30

LE JUNCTION ET LE WARD

Deux des quartiers les plus intrigants de Guelph sont adjacents au centre-ville. À l’est, il y a St. Patrick’s Ward et St. Georges (parfois appelé simplement “The Ward”) avec une architecture allant des bungalows datant de la guerre mondiale aux majestueuses maisons victoriennes. C’est également dans ce quartier que se trouve le Guelph Little Theatre, qui fait honneur à son slogan: un petit théâtre avec de grandes productions. Le GLT a également une longue histoire, puisqu’il offre des spectacles exceptionnels aux amateurs de théâtre depuis 1935. Ensuite, dirigez-vous vers l’ouest, vers le quartier Junction & Sunny Acres, la partie “Junction” du nom étant un clin d’œil à l’ancien chemin de fer Guelph Junction. Vous pourrez assister à une célébration vivante de l’histoire ferroviaire locale grâce à “Blossom Junction”, un train entièrement composé de fleurs. Ne manquez pas non plus le Heritage Hall tout proche, qui abrite notamment la Guelph Black Heritage Society. Il a été construit par des personnes fuyant l’esclavage et arrivant par le Chemin de fer clandestin (Underground Railroad). Consultez le calendrier de la Heritage Society pour en savoir plus sur les événements qui présentent cette histoire par le biais de la musique, des mots et plus encore.

Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Brandon Marsh Photography.

LE CENTRE RIVER RUN - 19H30

ARTS SUR LA RIVIÈRE

Le River Run est le principal centre des arts de la scène de Guelph, merveilleusement situé sur le bord de la rivière Speed. L’entrée à elle seule vaut la peine d’être visitée avec son mur de cuivre, une création de l’artiste de Guelph Peter Johnston, et qui retrace l’histoire de ceux qui ont vécu le long de la rivière depuis ses débuts. Le centre a ouvert ses portes en 1997, mais auparavant, la patinoire de vitesse qui y était installée offrait également un divertissement à part entière. Il fut un temps où les orchestres jouaient de gracieuses valses pendant que les patineurs la contournaient. Aujourd’hui, le River Run Centre est l’endroit où l’on peut assister à une gamme complète d’arts du spectacle, y compris des concerts, des comédies musicales, des pièces de théâtre, de la danse et des spectacles destinés à toute la famille.

Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Dean Palmer.

Deuxième jour

L'ARBORETUM - 10H30

UN MONDE D’ARBRES

Ouvert de l’aube jusqu’au coucher du soleil, l’Arboretum est une salle de classe vivante pour les étudiants et professeurs de l’Université de Guelph, mais c’est aussi un lieu de détente pour tous. Les vastes jardins, forêts et sentiers comprennent des collections thématiques comme Native Trees of Ontario, axée sur la conservation des plantes ligneuses autochtones de la province. Et le “Monde des arbres” c’est vraiment cela – plus de 400 espèces d’arbres et d’arbustes qui permettent de comparer les similitudes et les différences des plantes ligneuses de l’hémisphère nord. Il y a de nombreuses possibilités de sentiers de randonnée, notamment le Trillium, une boucle qui traverse dix collections de plantes, et le Mtigwaaki, conçu en collaboration avec des aînés anishinaabe, des détenteurs de connaissances et des scientifiques de l’environnement pour expliquer la forêt d’un point de vue anishinaabek.

Arboretum, UofG

GALERIE D'ART DE GUELPH - 12H00

ART DANS LA GALERIE, ART DANS LE JARDIN

L’AGG est l’une des plus importantes galeries et l’un des plus grands parcs de sculptures au Canada, donc naturellement vous devrez visiter les deux. La seule question est de savoir par où commencer, à l’intérieur ou à l’extérieur? Le parc de sculptures Donald Forster est le plus grand parc de sculptures d’une galerie publique au Canada, avec des œuvres variées de sculpteurs canadiens et internationaux. À l’intérieur, l’accent est mis sur l’art autochtone et l’art canadien contemporain, notamment une collection unique de dessins inuits. Ne manquez pas la collection d’argenterie canadienne contemporaine, la seule du genre dans une galerie publique au Canada, et une vitrine de premier ordre de l’art de l’orfèvrerie.

Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Galerie D'Art du Guelph

MAISON MCCRAE - 14H00

“LES ALOUETTES, QUI CHANTENT ENCORE BRAVEMENT…”

Au champ d’honneur, les coquelicots s’envolent… Il n’y a pas de poème canadien plus célèbre de la première guerre mondiale – ou même de tous les temps! Le poète, médecin et soldat John McCrae l’a écrit après la mort d’un jeune ami dans le sillage de la bataille d’Ypres, en Belgique, en 1915, sans connaître l’impact incroyable que son poème aurait. Les coquelicots rouges en sont venus à symboliser les soldats morts pendant cette guerre – y compris McCrae lui-même. La maison McCrae est le chalet en pierre où cet homme extraordinaire est né en 1872, et elle offre aux visiteurs la possibilité d’en apprendre davantage sur l’homme derrière le poème, de sa vie familiale à ses nombreuses réalisations médicales et militaires.

La photo de la maison McCrae est une gracieuseté de Brandon Marsh Photography.

ROYAL CITY PARK - 15H00

RÉFLEXION AU BORD DE LA RIVIÈRE

À cinq minutes de marche de la maison McCrae, vous arriverez au Royal City Park, un endroit de recueil idéal pour réfléchir à tout ce qui s’est passé auparavant. L’espace du feu sacré situé ici a été créé par les peuples autochtones locaux et est utilisé pour des rassemblements spirituels de prière, de gratitude et de guérison personnelle. Parcourez le sentier récréatif de près de cinq kilomètres du parc pour découvrir une autre façon de profiter de la tranquillité des berges de la rivière.

Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Brandon Marsh Photography.

BRASSERIES ARTISANALES DE GUELPH - 18H30

GUELPH, UNE BRASSERIE PLEINE D’ENTRAIN

Certaines personnes de Guelph disent que “la bière a construit cette ville”, étant donné l’importance des premières brasseries pour le développement commercial de la ville. La plus célèbre est sans doute la Sleeman Breweries, qui date de la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, Guelph est réputée pour sa bière artisanale, et vous trouverez sans doute de nouveaux favoris à travers la ville, notamment Brothers Brewing Company, Royal City Brewing Company, Fixed Gear, et la plus ancienne microbrasserie indépendante du Canada, Wellington Brewery, qui accueillent tous chaleureusement les visiteurs. Et si la bière n’est pas votre truc, ne vous inquiétez pas, Guelph abrite également deux distilleries – Spring Mill Distillery et Dixon’s Distilled Spirits. À la vôtre!

Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la Wellington Brewery.

APERÇU DE VOTRE VOYAGE


BESOIN D'UNE CARTE GÉOGRAPHIQUE?

Ce guide représente l’expérience d’un week-end, et met en lumière l’une des nombreuses et merveilleuses destinations de la région. Pour suggérer une destination pour un futur guide, veuillez . Nous contacter.

Toutes les décisions rédactionnelles ont été prises à la seule discrétion du personnel de la Fête de la culture de l’Ontario. Ce guide a été rédigé par Li Robbins.


We acknowledge the support of the Government of Canada through the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.