
Retour sur 2024 Creatives in Residence
En 2024, neuf artistes de toute la province ont lancé de nouvelles œuvres pendant le festival Fête de la culture de l'Ontario . Cette collection d'artistes constituait la cinquième cohorte du programme Creatives in Residence ( Fête de la culture de l'Ontario).
Ces artistes ont rassemblé des publics pour des moments de joie, de perte et de réflexion dans diverses communautés et paysages de l'Ontario. Par la récupération, la recherche, la collecte et les interventions, ces artistes multidisciplinaires ont puisé dans leurs expériences personnelles et collectives sous la bannière de Heartbeat.
Aaron Jones (Scugog & Toronto) - Sky Mirage
Aaron Jones est un artiste multidisciplinaire, un conservateur et un entrepreneur canadien dont le travail, basé sur l'objectif, s'inspire de ses expériences personnelles et de ses racines familiales et se confronte à la nature multiforme de l'identité noire, de la nationalité, de la culture, de l'appartenance et du modus operandi personnel.
Son installation artistique interactive, Sky Mirage, présentait une forme réfléchissante qui offrait aux spectateurs un espace pour se voir eux-mêmes et les uns les autres. La sculpture en mylar d'Aaron est sa première œuvre en trois dimensions. Exposée le long des rives du lac Scugog et au Bentway de Toronto pendant la Nuit Blanche, Sky Mirage invitait les spectateurs à explorer les thèmes de l'autoréflexion et des possibilités infinies. Le projet a été complété par une conférence de l'artiste à la bibliothèque de l'Université de Toronto à Scarborough.
Avec nos remerciements aux partenaires producteurs Scugog Arts et The Bentway.
Reilly Knowles (Londres) - Cercle magique pour la communion terrestre
Le travail de Reilly Knowles explore les histoires et les traditions surnaturelles des cultures des colons du sud de l'Ontario afin de réimaginer les relations entre les colons et les terres indigènes volées sur lesquelles il vit.
Pour sa résidence, Knowles a créé une pièce textile en réponse à un cercle magique illustré dans les sixième et septième livres de Moïse. Les cercles magiques de ce texte servent de guides pour les rituels visant à commander les esprits, notamment les esprits de la terre, de l'eau, de l'air et du feu. Knowles a exploré ces traditions folkloriques magiques et textiles dans une pratique "magique" de couture et de création de motifs qui cherche à reformuler notre relation à la terre.
Pendant le festival Fête de la culture de l'Ontario , Knowles a organisé une exposition de ses œuvres au Museum London, suivie d'un atelier et d'une discussion avec l'artiste.
Nous remercions notre partenaire de production, le Museum London.
Don Kwan (Westmeath) - Heartbeat of the Valley (battements de cœur de la vallée)
Don Kwan est un artiste multidisciplinaire sino-canadien queer de troisième génération, dont le travail explore le lieu, l'identité et la mémoire intergénérationnelle à travers le temps. Réfléchissant aux représentations modernistes du paysage au Canada, Kwan explore les héritages de l'inclusion et de l'exclusion, enracinés dans le colonialisme foncier.
Pour Fête de la culture de l'Ontario, Kwan a lancé un nouvel événement communautaire dans sa ville d'adoption, Westmeath, dans la région de Whitewater, qui fait partie de la grande région d'Ottawa. Cet événement a célébré la diversité et mis en lumière le pouvoir visuel et performatif des arts au sein des communautés rurales. Parmi les artistes présentés, citons Success Dragon Lion Dance Troupe, China Doll, Zaneta Pernicova, Soul Meadows / No Borders Art Festival Drum Circle et Catherine Timm.
Lucia Laford (Waawaaskone Kwe) (Sault Ste. Marie) - Dibaajimo. Elle raconte une histoire.
Lucia Laford (Waawaaskone Kwe) (elle/il) est une artiste anishinaabe et irlandaise née à Baawaating, en Ontario. Elle est fière d'être une Ojibwe Kwe à deux esprits.
Laford a présenté quatre peintures de style Woodland en réponse à des sites culturels importants à Baawaating (Sault Ste. Marie), chacune comprenant un mot Anishinaabemowin lié au site. À la bibliothèque publique de Sault Ste. Marie, Laford a choisi "gikendamowin", qui signifie connaissance ; au Canadian Bushplane Heritage Centre, "babaamaadizi", qui signifie voyage ; au lieu historique national Ermatinger Clergue, "debwewin", qui signifie vérité ; et au musée de Sault Ste. Marie, "dibaajimowin", qui signifie raconter des histoires. Les peintures ont été reproduites, agrandies et accrochées sur les façades de chaque bâtiment.
Lucia a conduit les participants à chaque endroit de son installation lors d'une visite guidée, et a organisé une conférence d'artiste et un rassemblement à l'Art Gallery of Algoma pour célébrer son travail.
Nous remercions notre partenaire de production, la Art Gallery of Algoma.
Vik Mudge et Skye Rogers (St. Catharines) - Communauté de composition
Vik Mudge utilise des techniques telles que l'improvisation et la composition instantanée pour raconter des histoires brutes et authentiques qui encouragent le dialogue critique. Enracinée dans la danse, le théâtre et la musique, la pratique artistique de Skye Rogers se consacre à cultiver des communautés créatives qui évoluent ensemble.
En collaboration, Mudge et Rogers ont présenté une opportunité de création et de construction communautaire dans la ville de St. Au cours du festival, les artistes ont créé une pièce de mouvement pour concrétiser l'idée d'un jardin communautaire. Les membres de la communauté ont été invités à participer à chaque étape du processus et ont assisté à des ateliers animés par les artistes. Le dernier jour du festival, des danseurs locaux, aux côtés de Mudge et Rogers, ont présenté leur chorégraphie lors d'un spectacle de danse final au Niagara Artists Centre.
Catharines, FirstOntario Performing Arts Centre et Niagara Artists Centre.
Yasmeen Nematt Alla (Toronto) - Un fil qui s'emmêle mais ne se noue pas
L'artiste Yasmeen Nematt Alla est une immigrante égyptienne qui vit à Tkaronto, sur l'île de la Tortue. En tant qu'artiste travailleuse, elle aide les organisations artistiques à créer des modes de communication accessibles et antiracistes dans leurs activités quotidiennes.
Tout au long du festival, les participants ont été invités à prendre part à des ateliers où ils ont assemblé et conçu un cerf-volant qui leur était propre. Lors d'une performance ouverte à tous à Toronto le dernier week-end du festival, Nematt Alla a invité le public à se rassembler pour un événement unique de vol de cerf-volant. Elle a posé la question suivante : "Qu'est-ce que cela signifie d'être un cerf-volant ? "Que signifie être un cerf-volant qui ne s'envole jamais ? Que signifie matérialiser un cerf-volant qui ne volera jamais, en dépit d'une abondance indéniable de désirs, de tentatives, d'espoirs ?
Nous remercions nos partenaires de production East End Arts, Toronto Public Library et 401 Richmond.
Camila Salcedo (Toronto) - UPCYCLED : Camila Salcedo et l'iconographie de la diaspora vénézuélienne
Camila Salcedo est une artiste interdisciplinaire d'origine vénézuélienne qui travaille principalement dans les domaines du textile, de l'art numérique et des arts communautaires.
UPCYCLED présentait des autoportraits à grande échelle de Salcedo portant des œuvres d'art vestimentaires recyclées qui reflétaient leur culture pop vénézuélienne. Les portraits de Salcedo ont été mis en scène dans divers lieux du quartier de Toronto, notamment des bodegas, des parcs et d'autres établissements, et ont été présentés à la bibliothèque publique de Toronto - Bloor Gladstone Branch. Salcedo a également organisé une série d'ateliers de recyclage, encourageant les participants à apporter leurs propres vêtements afin de les transformer ou de les raccommoder pour en faire une nouvelle garde-robe portable.
Nous remercions nos partenaires de production, la Bibliothèque publique de Toronto et la ville d'Oakville.
Jennifer Willet (Windsor) - Biologie baroque
Jennifer Willet est artiste et professeur à l'École des arts créatifs de l'Université de Windsor, et figure de proue de la communauté du bio-art. Sa pratique explore l'intersection de l'art et de la science, mêlant souvent des environnements de laboratoire - typiquement des espaces isolés - à des contextes écologiques extérieurs. Pour Fête de la culture de l'Ontario, Willet a poursuivi cette exploration au parc national de la Pointe Pelée, une réserve naturelle unique située à l'extrême sud du Canada continental, près de Windsor.
Au cours d'une journée intitulée " Biologie baroque", Willet a invité les visiteurs à s'intéresser à l'écologie des Grands Lacs par le biais d'expériences pratiques, de récits, de sculptures et d'un défilé. Les activités comprenaient un atelier de peinture sur algues, une exposition d'art scientifique et un apprentissage interactif des Grands Lacs avec le Healthy Headwaters Lab.
À la galerie ArtSpeak du Conseil des arts de Windsor et de la région, l'alter ego performatif de Willet, le Gentleman Scientist, a été présenté dans le cadre d'une exposition pop-up. Celle-ci présentait un diorama à 360° peuplé de colonies de micro-organismes, de bactéries, de levures et d'algues. L'ACWR a également organisé un Art Tour, proposant une excursion aller-retour à la pointe Pelée, où les visiteurs pouvaient participer au spectacle de biologie baroque.
Nous remercions notre partenaire de production, le Conseil des arts de Windsor et de la région, l'Université de Windsor et notre collaborateur, Parcs Canada.
Les soutiens
Nous reconnaissons le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario. l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor), le Conseil des Arts du Canadal'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor) province de l'Ontarioet le Conseil des arts de l'Ontario. Le projet de Lucia Laford a été fièrement soutenu par le Programme d'aide aux arts et à la culture de la ville de Sault-Sainte-Marie.