Carte postale de l'atelier NOTES ON PLAY de Juliane Foronda à la Galerie d'art d'Ottawa. Photo avec l'aimable autorisation de Claudia Zilstra.

Retour sur 2023 Creatives in Residence

15 mai 2024

En 2023, le programme Fête de la culture de l'Ontario Creatives in Residence a accueilli son quatrième groupe de résidents. Ces artistes ont travaillé dans plusieurs disciplines artistiques et ont été actifs dans les régions de la province, développant de nouveaux projets communautaires pour le festival annuel d'automne.

En 2023, la série a été inspirée par les thèmes de la culture matérielle. De l'art textile aux projections numériques, chaque artiste a exploré le thème de manière unique, notamment par le biais d'ateliers, d'installations et de performances dans les communautés locales de l'Ontario.

Alisa McRonald | Fables en laine

Basé à Guelph

Alisa McRonald est une artiste textile contemporaine qui expérimente les thèmes du folklore, des fables et de l'ésotérisme. Pour sa résidence, Alisa a créé des suspensions murales contemporaines colorées à l'aiguille-poinçonneuse et a organisé une exposition de ces suspensions. Elle a animé une œuvre d'art collective à grande échelle lors du 2023 Queen West Art Crawl, qui a lieu pendant le festival Fête de la culture de l'Ontario . Les amateurs d'art ont été invités à s'initier à l'art de la peinture. Les amateurs d'art ont été invités à apprendre l'art du poinçonnage sur place et à contribuer à cette œuvre d'art collective.

Merci à nos partenaires Queen West Art Crawl, City of Guelph et Toronto Public Library.

Betty Carpick | La terre danse

Basé à Thunder Bay

Betty Carpick est une artiste terrestre multidisciplinaire, une éducatrice et une écologiste qui propose une gestion de la terre et de l'eau façonnée par son héritage cri et d'Europe de l'Est. À l'aide d'encres de la forêt boréale fabriquées par Betty, les participants de la communauté ont fait des taches d'encre qui ont été photographiées et assemblées comme des motifs dans une galaxie pour une projection numérique. Après une présentation de l'artiste à la galerie Co. Lab, la projection a pris la forme d'une installation publique en plein air à Thunder Bay pendant le festival Fête de la culture de l'Ontario . Une séance de création à la Thunder Bay Art Gallery a permis à des personnes de tous âges de jouer avec les encres.

Merci à nos partenaires Thunder Bay Art Gallery, Destination Nord Ontario et CO. Lab Gallery & Arts Centre.

Chelsea Smith | Maawanji'idiwag: Ils s'unissent

Basé à Temiskaming

Chelsea Smith est une artiste d'origine mixte européenne et anishinaabe du nord de l'Ontario. Chelsea a cultivé ses propres plantes pour créer une teinture qu'elle a utilisée pour colorer un tissu naturel. Le tissu a ensuite été transformé en courtepointe traditionnelle nouée à la main au cours d'une série de séances communautaires de courtepointe et de partage d'histoires. L'artiste a exposé les œuvres réalisées et a organisé une conférence ainsi qu'un atelier participatif. Ce dernier invitait les participants à expérimenter sur papier avec des pigments naturels créés par l'artiste.

Merci à nos partenaires Destination Nord Ontario et Temiskaming Art Gallery.

Juliane Foronda | NOTES SUR LE JEU

Basé à Toronto

Juliane Foronda est une artiste, écrivaine et chercheuse canadienne d'origine philippine. Pendant sa résidence, elle a fait des recherches sur les archives des jeux de société au Musée canadien de l'histoire d'Ottawa. À partir de là, elle a créé une installation textuelle disséminant des phrases extraites de jeux de société dans toute la ville d'Ottawa. La ville devient ainsi semblable à un jeu, avec le public comme participant. Une conférence d'artiste complémentaire et un événement interactif ont également eu lieu pendant le festival.

Merci à nos partenaires, le Musée canadien de l'histoire, OC Transpo, la Galerie d'art d'Ottawa et SAW.

Kevin A. Ormsby & KasheDance | Kultcha Live Yah

Basé à Toronto

Kevin A. Ormsby, en collaboration avec KasheDance, a organisé la série "Kultcha Live Yah" pendant le festival Fête de la culture de l'Ontario , en proposant des ateliers qui s'inspiraient du mouvement panafricaniste. Un dernier show case a été organisé à Citadel + Compagnie. La série comprenait des ateliers en personne et en ligne menant à une performance finale, qui présentait un éventail de danseurs se produisant sur fond d'œuvres d'art numériques. La série faisait partie de la célébration du 15e anniversaire de l'organisation qui intégrera des danseurs et le grand public.

Merci à nos partenaires Citadel + Compagnie, Toronto Public Library, Kashedance et Destination Toronto.


Mushtari Afroz | Choreo-Xperience Espaces publics

Basé à Pickering

Mushtari Afroz est une danseuse classique formée à la forme de danse classique de l'Inde du Nord appelée "Kathak", et est directrice du Kathak Bandi Dance Collective. Dans le cadre de son projet, Mushtari a travaillé avec des danseurs pour surprendre et impliquer le public à travers une série de spectacles de danse qui interagissaient avec les espaces publics de Pickering et invitaient le public à participer. Le projet a permis de sensibiliser à l'importance de ces espaces partagés en tant que points de rassemblement et lieux de fierté au sein de diverses communautés.

Merci à notre partenaire, la ville de Pickering.

Myung-Sun Kim | Rituels d'appartenance

Basé à Toronto

Le projet de Myung-Sun Kim, "Rituels d'appartenance", invitait des artistes de diverses disciplines à partager des objets associés à des rituels susceptibles de rappeler la joie, le désir et l'appartenance. Ces rituels sont repris dans la série d'objets exposés. L'exposition s'est tenue pendant toute la durée du festival à la Bibliothèque publique de Toronto - Lillian H. Smith Branch. Le 7 octobre, Myung-Sun a organisé un événement en personne à la bibliothèque, avec une visite de l'exposition et un partage de rituels.

Merci à nos partenaires, la Bibliothèque publique de Toronto et Destination Toronto.

Owen Marshall | Six and a Half Flags Over Queen Street West

Basé à Toronto

Owen Marshall est un artiste et un graveur qui étudie la manière dont le texte et la signalisation influencent l'environnement. Il a présenté une série de drapeaux imprimés qui utilisent l'humour pour remettre en question et saper l'autorité perçue des drapeaux et la signification qu'ils portent. Les œuvres ont été présentées sur des mâts de drapeaux dans tout le quartier de Queen West. En partenariat avec le Queen West Art Crawl, l'artiste a proposé une série de visites guidées informatives et performatives des œuvres dans ce quartier.

Merci à nos partenaires Queen West Art Crawl, Toronto Public Library, West Queen West BIA et Destination Toronto.