Avec l'aimable autorisation de Red Sky Performance

Célébrons les organisations artistiques et culturelles autochtones

1er juin 2024

Le Mois de l'histoire autochtone est l'occasion de rendre hommage à la riche diversité culturelle des peuples autochtones du Canada. À titre de ressource, nous avons mis en évidence quelques-unes des nombreuses organisations artistiques et culturelles autochtones qui opèrent en Ontario. Nous vous encourageons à rechercher et à soutenir les organisations autochtones de votre région, car elles offrent une plateforme aux artistes autochtones et participent activement au transfert et à la conservation des connaissances culturelles pour les générations futures.

Avec l'aimable autorisation de imagineNative.

ImagineNative

Toronto

imagineNATIVE met en valeur les cultures autochtones par le biais des arts médiatiques, en présentant des films, des vidéos et des médias numériques réalisés par des autochtones. L'objectif de l'organisation est de favoriser l'appréciation et la connaissance des publics du monde entier, afin d'améliorer la compréhension des peuples et des cultures autochtones.


Magazine Muskrat

Parry Sound

MUSKRAT Magazine est un magazine artistique et culturel autochtone en ligne et une plateforme qui honore les connaissances traditionnelles par le biais de supports modernes. MUSKRAT Magazine préserve et revitalise les récits autochtones en présentant des œuvres originales et des commentaires critiques.


Alliance indigène des arts du spectacle

Toronto

L'Indigenous Performing Arts Alliance s'efforce d'offrir des opportunités aux artistes du spectacle des Premières nations, des Inuits et des Métis, ainsi qu'aux travailleurs du secteur des arts et de la culture. Les travailleurs peuvent entrer en contact les uns avec les autres, acquérir des compétences grâce au développement professionnel et promouvoir le réseau des arts du spectacle indigènes. En outre, l'organisation organise un rassemblement intertribal qui se déplace dans différentes communautés chaque année.


Coalition nationale des arts médiatiques autochtones

Nationales

Faisant partie de l'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), la National Indigenous Media Arts Coalition travaille à l'avancement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de quatre-vingts organisations indépendantes d'arts médiatiques à travers le Canada, la NIMAC soutient, promeut et défend les artistes et organisations d'arts médiatiques autochtones au Canada. 


NWIA (Femmes autochtones dans les arts)

Toronto

Native Women in the Arts promeut les femmes indigènes et les autres artistes indigènes marginalisés sur le plan du genre qui travaillent à l'intersection des pratiques coutumières et contemporaines. L'organisation soutient l'expression artistique multidisciplinaire, sert de lieu d'échange artistique et met en relation divers participants et publics à Toronto et dans le nord de l'Ontario.


Avec l'aimable autorisation de Red Sky Performance

Red Sky Performance 

Toronto

À l'avant-garde de la performance indigène contemporaine, Red Sky Performance a pour mission d'être le chef de file de la création, de l'élévation et de l'évolution de la performance indigène contemporaine. L'organisation, qui en est à sa 23e année d'existence, continue d'inspirer et d'engager le public au Canada et dans le monde entier, et d'offrir des opportunités aux artistes émergents et confirmés dans le cadre d'un processus de collaboration.


Collectif des arts indigènes du Canada

Ottawa

L'Indigenous Arts Collective of Canada (IACC) crée des espaces sûrs et inclusifs pour l'apprentissage communautaire afin d'impliquer et d'autonomiser les femmes autochtones et de conserver les connaissances culturelles pour les générations futures. L'organisation se consacre à la préservation et à la revitalisation des formes d'art indigène menacées, ainsi qu'à l'approfondissement de la compréhension et de l'appréciation des arts et de la culture indigènes. 


Théâtre de danse Kaha:wi

Toronto

Grâce à un processus et à une pratique résurgents, le Kaha:wi Dance Theatre crée un espace pour que les publics autochtones soient témoins d'eux-mêmes et de leurs histoires dans l'industrie des arts de la scène. Promouvant activement les voix et les philosophies indigènes, et dirigé par la directrice artistique Santee Smith, le Kaha:wi Dance Theatre produit et partage son travail et celui d'autres collaborateurs artistiques.


Centre de création Debajehmujig

Manitowaning

Debajehmujig est la seule compagnie théâtrale professionnelle située dans une réserve au Canada. Situé dans la réserve non cédée de Wikwemikong, le centre de création Debajehmujig accueille divers événements, notamment des pièces de théâtre, des festivals, des spectacles comiques et des enseignements traditionnels. Leur travail reflète la réalité intrinsèque de la vie indigène et les histoires transmises depuis des milliers d'années par les conteurs, les musiciens, les archivistes et les danseurs.


KAY-NAH-CHI-WAH-NUNG

Stratton

KAY-NAH-CHI-WAH-NUNG est détenu et géré par les hôtes des Premières nations de Rainy River. Il dispose d'une galerie, d'une collection de plus de 16 000 artefacts, d'une boutique de souvenirs qui présente des œuvres d'art indigènes et qui utilise des ingrédients traditionnels dans son menu. Le centre est une ressource éducative pour la communauté et permet aux Premières nations de Rainy River d'informer les visiteurs sur l'histoire, la langue, la géographie, la culture et les traditions ojibwées.


Native Earth Performing Arts

Toronto

Native Earth est la plus ancienne compagnie théâtrale professionnelle autochtone du Canada. Se produisant initialement au Theatre Centre et au Native Canadian Centre, et effectuant des tournées dans diverses réserves des Premières nations, Native Earth gère et exploite aujourd'hui son propre lieu de représentation, l'Aki Studio. Les visiteurs peuvent trouver le studio dans le Daniels Spectrum, un centre artistique et culturel situé dans le Regent Park de Toronto.


Photo avec l'aimable autorisation du Centre culturel Woodland

Centre culturel Woodland

Brantford

Fondé en 1972, le Woodland Cultural Centre favorise les opportunités éducatives, les expositions innovantes, les ressources linguistiques et la promotion des artistes indigènes. L'organisation favorise également les relations avec les organisations communautaires, les universités et les institutions culturelles afin de produire une programmation multidisciplinaire. Avec plus de 50 000 objets dans la collection du musée, le centre possède l'une des plus grandes installations au Canada gérée et administrée par les Premières nations.


Alliance des artistes autochtones du Nord (NIAA)

Nord de l'Ontario

La Northern Indigenous Artist Alliance (NIAA) est une organisation en ligne au service des artistes indigènes du nord de l'Ontario. Elle soutient, promeut et défend les intérêts de ces artistes, en encourageant la collaboration et les échanges entre les artistes, les conservateurs, les critiques et les organisations culturelles de la province.


Protocoles indigènes dot Art

En ligne

Indigenous Protocols dot Art est une ressource en ligne qui fournit des lignes directrices pratiques pour un engagement respectueux avec les peuples indigènes, ainsi que les droits légaux et moraux des artistes indigènes sur le territoire connu sous le nom de Canada. En raison de la complexité des droits de propriété intellectuelle et culturelle, le site est continuellement mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.