Rémunération équitable pour les artistes
Vous préparez votre événement pour Fête de la culture de l'Ontario et vous avez besoin de conseils sur la rémunération des artistes ? Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour assurer une rémunération équitable des artistes.
Les artistes enrichissent notre culture et nos communautés. Cependant, de nombreux artistes peinent à vivre de leur seul art. Pour que le secteur des arts et de la culture soit florissant, il est essentiel de veiller à ce que les artistes soient rémunérés équitablement. Les galeries, les musées et les autres espaces créatifs et culturels peuvent contribuer à la mise en place et au respect de normes de rémunération équitables. Des salaires équitables permettent aux artistes de continuer à créer des œuvres d'art extraordinaires, ce qui profite à toutes les parties concernées !
Paiement des honoraires des artistes
Tous les organisateurs du site Fête de la culture de l'Ontario doivent veiller à ce que les artistes et les créateurs qu'ils engagent soient rémunérés équitablement pour leur travail. Si la visibilité est précieuse, elle doit s'accompagner d'une rémunération appropriée. Les organisateurs doivent respecter, voire dépasser, les normes de l'industrie et adapter leurs barèmes de rémunération pour tenir compte de la complexité croissante du travail artistique.
Les organisateurs peuvent consulter les ressources et les lignes directrices relatives aux normes du secteur en matière d'honoraires d'artistes, notamment quand payer des honoraires d'artistes, quel montant payer et comment calculer le temps de travail d'un artiste :
- Le barème des honoraires minimums recommandés de CARFAC-RAAV, mis à jour annuellement pour refléter le coût de la vie et fournir une base de référence pour les différents types de travaux artistiques.
- Les normes professionnelles de l'Alliance canadienne des artistes de la danse (CADA), qui proposent des normes professionnelles susceptibles d'orienter les pratiques de paiement équitable.
- Les principes directeurs énoncés dans la grille tarifaire de l'Alliance des arts médiatiques indépendants fournissent des valeurs, des descriptions et des lignes directrices pour aider à élaborer des politiques organisationnelles et à établir des budgets.
Couvrir les honoraires des artistes
Fête de la culture de l'Ontario n'est pas une agence gouvernementale ni un organisme de financement. Toutefois, nous encourageons les organisateurs à rechercher des revenus par divers moyens afin de compenser le coût des cachets des artistes :
- Les organisateurs peuvent générer des revenus grâce au parrainage d'entreprises. Consultez Business/Arts Artsvest pour un mentorat et une formation virtuels gratuits.
- Explorer les possibilités offertes par les subventions gouvernementales, telles que celles proposées par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l'Ontario.
- En outre, les fonds communautaires, y compris les conseils des arts locaux et les fondations culturelles, peuvent apporter un soutien précieux. Pour plus d'informations, visitez le site de l'Alliance des conseils des arts de l'Ontario.
- Enfin, les organisateurs peuvent gagner de l'argent en proposant des entrées payantes. Pour que les événements Fête de la culture de l'Ontario restent accessibles, ils devraient être proposés gratuitement ou selon le modèle "Payez ce que vous voulez".
Bénévolat et soutien en nature
Il ne fait aucun doute que les bénévoles contribuent de manière significative aux initiatives communautaires et aux activités culturelles. Cependant, le travail bénévole ne doit pas se substituer à un travail rémunéré. Le Code canadien du bénévolat fournit des lignes directrices sur les cas où il est approprié de faire appel à des bénévoles et souligne l'importance de ne pas exploiter le travail bénévole.
Le soutien en nature peut également s'avérer très précieux. Il peut s'agir de mettre à disposition des espaces d'exposition, d'offrir des lettres de soutien pour les demandes de subvention et de faciliter les possibilités de mise en réseau. Toutefois, il est essentiel de veiller à ce que ce type de soutien vienne compléter, et non remplacer, la juste rémunération monétaire des artistes et des créateurs.
Ressources pour les artistes
Les artistes jonglent souvent avec plusieurs rôles et sources de revenus. Dans le monde de l'art, où les revenus peuvent être imprévisibles et les opportunités variées, les compétences en matière de gestion financière et de négociation ne sont pas seulement utiles, elles sont essentielles.
- Les artistes peuvent utiliser le barème des honoraires minimums recommandés de CARFAC-RAAV comme ligne directrice pour fixer leurs honoraires.
- La bibliothèque de ressources de CARFAC propose des notes, des modèles et des contrats, ainsi que des outils d'éducation financière pour soutenir les artistes dans ce processus.
- Pour obtenir de l'aide dans l'élaboration et la compréhension des contrats, les artistes peuvent s'adresser au service de conseil juridique des artistes, qui les aide à défendre leurs intérêts lors des négociations.
Des salaires équitables sont essentiels à la durabilité et à la vitalité des arts. Veillons à ce que les artistes soient rémunérés équitablement pour leurs contributions !
Pour plus d'informations sur la participation à Fête de la culture de l'Ontario en tant qu'organisateur, consultez notre page de ressources pour les organisateurs ici.