Description de l'image : Deux danseurs évoluent sur un sol aux couleurs vives. L'un des danseurs est debout, en mouvement, et porte une longue cape blanche et vaporeuse. Le second danseur bouge les bras comme s'il était en vol et est assis dans son fauteuil roulant. Crédit photo : Mirna Chachin. Événement : Danse en musique avec Katya Kuznetsova.
Favoriser l'inclusion : 8 conseils pour améliorer l'accès aux festivals
26 mai 2023
Description de l'image : Deux danseurs évoluent sur un sol aux couleurs vives. L'un des danseurs est debout, en mouvement, et porte une longue cape blanche et vaporeuse. Le second danseur bouge les bras comme s'il était en vol et est assis dans son fauteuil roulant. Crédit photo : Mirna Chachin. Événement : Danse en musique avec Katya Kuznetsova.
26 mai 2023
Rachel Marks, consultante en performance détendue et en accès pour les personnes handicapées, donne des conseils pour rendre vos événements plus accessibles.
Au cours des dernières années, on a assisté à un mouvement visant à rendre les événements artistiques et culturels plus accessibles au public handicapé. L'accès est un moyen d'accueillir de nouveaux publics, de créer des espaces et des expériences sûrs pour ceux qui se sont précédemment sentis exclus ou peu sûrs dans les espaces artistiques, et d'œuvrer en faveur de l'inclusion. Mais l'accès semble souvent énorme, coûteux ou difficile à réaliser. En essayant de faire ce qu'il faut et d'assurer l'accès, nous sommes souvent dépassés et ne savons pas par où commencer.
Voici mes meilleurs conseils pour travailler à une plus grande accessibilité et pour vous aider à commencer votre voyage vers l'accessibilité :
Même si ce n'est pas possible cette année, prévoyez un poste budgétaire pour l'accessibilité. Si vous souhaitez proposer des services d'interprétation en ASL, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par les interprètes locaux. Ne devinez pas les frais, faites de votre mieux pour connaître les coûts afin de pouvoir les prévoir.
Prenez des nouvelles de ceux qui sont au courant ! Un consultant communautaire est une personne ayant une expérience vécue. Si vous essayez de trouver des moyens d'accueillir la communauté des aveugles à votre événement, qui de mieux qu'un membre de la communauté des aveugles pour poser la question ? Tendez la main aux membres de la communauté pour savoir de quels points d'accès ils ont besoin et quelles sont leurs suggestions sur la manière de répondre à ces besoins. Et n'oubliez pas de les inclure dans votre budget, ils doivent être rémunérés pour leurs connaissances et leur temps.
Description de l'image : Photographie à la Galerie d'art d'Ottawa. Un visiteur de la galerie en fauteuil roulant, photographié de dos à droite à travers une fenêtre éclaboussée de peinture, admire des œuvres d'art accrochées au mur. Crédit photo : Lindsay Ralph. Merci à la Galerie d'art d'Ottawa.
J'aime les grands mots et je ne peux pas mentir - mais c'est le langage clair qui l'emporte ! Évitez les termes qui pourraient être considérés comme du jargon industriel. Utilisez plutôt un langage qui peut être compris par les personnes que vous essayez d'atteindre. Utilisez un langage simple dans vos documents d'accès, dans vos approches du service à la clientèle et sur votre signalisation. Le langage clair ne doit jamais donner l'impression d'être condescendant et doit toujours être valorisant.
Toutes vos publications sur les médias sociaux et toutes les images de votre site web doivent comporter un texte Alt et une description d'image. Le texte Alt est souvent limité à 100 caractères (parfois moins), tandis que les descriptions d'images vous permettent d'en dire plus à votre public.
Description de l'image : Le Hub de Windsor. La photo est prise du fond de la pièce, en direction des fenêtres en verre et de la porte à l'avant. Des peintures et d'autres œuvres d'art tapissent les murs et un banc en bois se trouve à l'avant de la photo. Il y a beaucoup d'espace dans la galerie. Crédit photo : Kaitlyn Patience. Merci au Conseil des arts de Windsor et de la région.
Quel que soit l'endroit où se déroule votre festival (dans un théâtre, dans un champ ou même sur un bateau), les guides des lieux vous permettent de décrire l'espace à votre public. Vous devez considérer votre guide des lieux comme un guide du visiteur - aucune information n'est trop petite pour être incluse. Concentrez-vous sur le parking, les portes et les entrées, le terrain et le sol, les sièges, les toilettes et les itinéraires (ou les moyens de se déplacer d'un endroit à l'autre). C'est plus facile qu'il n'y paraît : avec un bon appareil photo de smartphone et un peu d'attention aux détails, vous pouvez créer un guide des lieux complet.
Si vous le pouvez, aménagez une salle ou un espace de tranquillité. Il s'agit d'un espace équipé de quelques chaises, éventuellement de coussins de sol et de couvertures, d'eau et d'un éclairage doux. Ces espaces permettent à ceux qui ont besoin d'une pause en raison d'une surstimulation ou d'une anxiété de se ressourcer. Il s'agit d'un espace de détente où les gens peuvent décompresser et se préparer à rejoindre la foule.
Vous avez probablement déjà pensé à des espaces réservés aux fauteuils roulants. Mais combien d'amis, tous utilisateurs de fauteuils roulants ou d'appareils de mobilité, peuvent-ils s'asseoir ensemble lors de votre événement ? Si vous pouvez prévoir un espace pour que plusieurs utilisateurs d'appareils puissent s'asseoir ensemble, n'hésitez pas à le faire. Trop souvent, les personnes qui utilisent des appareils de mobilité sont placées à l'arrière ou sur les côtés de la scène. Ensuite, lorsque des groupes d'amis souhaitent assister ensemble à un événement, ils sont souvent assis séparément. L'aménagement d'espaces où plus d'un ou deux fauteuils roulants peuvent trouver leur place aura un impact considérable sur les personnes présentes.
Description de l'image : Un participant à la série de concerts gratuits de la Compagnie d'opéra canadienne est assis sur une plate-forme surélevée avec un animal d'assistance assis devant lui. D'autres personnes sont assises derrière eux. Crédit photo : Karen E. Reeves. Merci à la Compagnie d'opéra canadienne.
Mettez en valeur ce que vous pouvez offrir et soyez franc sur ce que vous ne pouvez pas offrir. Aidez votre public à prendre des décisions éclairées quant à sa participation à votre événement en communiquant ouvertement ce que vous pouvez offrir et ce que vous ne pouvez pas offrir. Si vous disposez de sièges accessibles aux fauteuils roulants, faites-le savoir ! Mais si vous n'avez pas de toilettes accessibles aux fauteuils roulants, vous devez également le faire savoir. Donnez à votre public toutes les informations dont il a besoin pour décider s'il s'agit d'un événement auquel il pourra assister avec succès.
J'espère que ces conseils vous aideront dans votre parcours d'accès. Et n'oubliez pas de considérer l'accès comme l'acte de préparer les gens à la réussite et de gérer les attentes afin de construire une belle relation avec un nouveau public.
Rachel Marks est consultante en performance détendue et en accès aux personnes handicapées. Elle travaille avec des entreprises et des organisations artistiques et culturelles pour accueillir le public sourd et handicapé, les artistes et les administrateurs dans leurs espaces et dans leur travail.