Les prix Spotlight récompensent la programmation exemplaire qui se déroule chaque année dans le cadre du festival Fête de la culture de l'Ontario . Chaque catégorie célèbre la créativité et l'ingéniosité des organisateurs locaux qui ont présenté des événements au public ontarien.
Les lauréats des prix Spotlight 2024 recevront un chèque-cadeau de VIA Rail Canada.
Pour être éligible à Spotlight, la programmation doit avoir été enregistrée en tant qu'événement de la Journée culturelle de l'Ontario et avoir eu lieu dans la province de l'Ontario pendant le festival Fête de la culture de l'Ontario (du 20 septembre au 13 octobre 2024).
Catégories
Meilleur programme en personne La programmation en personne permet souvent un engagement profond et significatif. Ce prix récompense les organisateurs qui ont proposé une participation en personne créative qui a permis au public de vivre une expérience enrichissante, mais sûre et accueillante.
Choix du public Le People's Choice est une catégorie ouverte qui permet au grand public de récompenser un programme et sa contribution globale au festival Fête de la culture de l'Ontario . Le candidat qui aura reçu le plus grand nombre de votes en ligne se verra attribuer le Spotlight.
Meilleur programme de collaboration Le progrès dans la programmation artistique est souvent alimenté par la collaboration. Les événements les plus uniques sont le résultat de la rencontre de plusieurs artistes ou groupes pour créer quelque chose de nouveau. Cette catégorie récompensera les événements organisés par deux ou plusieurs organisateurs, en particulier les programmes interdisciplinaires.
Prix Warren Garrett de la programmation inclusive Il existe de nombreux obstacles qui dissuadent les gens de participer aux arts et à la culture. Cette catégorie récompense les organisateurs qui ont fait preuve de leadership dans la conception d'une programmation de festival visant à éliminer ces obstacles et à favoriser un secteur des arts et de la culture plus inclusif en Ontario.
Les Histoires de paix qui s'est tenue au Bancroft Village Playhouse, comprenait des conférences, de l'artisanat pour la paix, une vente aux enchères silencieuse, de la musique en direct, une projection des vidéos des finalistes de Stories of Peace, de la poésie de Maya Al-Jaber, des œuvres d'art de Dave Maris et des photographies de Nicolò Filippo Rosso qui documentent les migrations forcées dans les Amériques.
L'atelier de deux jours, dirigé par Sheldon Traviss, artiste en résidence à Tett, a offert une occasion pratique de s'engager dans la culture indigène et d'apprendre en créant des poteries iroquoises traditionnelles. Les participants ont travaillé avec de l'argile sauvage, formé des récipients de poterie et les ont préparés pour la cuisson.
Meilleur programme de collaboration
Photo avec l'aimable autorisation des organisateurs
Paris Birds for Diversity a invité les participants à peindre des oiseaux représentant leur identité et leurs origines à l'aide de matériaux tels que le carton, la sciure de bois et les feuilles de maïs. Les oiseaux ont été exposés dans le centre-ville de Paris, avec une exposition principale à The Paris Wincey Mills Co, pour célébrer la diversité dans cette communauté en pleine croissance.
Visual Arts Brampton a collaboré avec l'unité de planification environnementale de la ville de Brampton pour offrir une séance d'aquarelle gratuite et familiale sur le thème des pollinisateurs dans le jardin des pollinisateurs. Les participants ont appris à connaître les pollinisateurs et les plantes indigènes tout en pratiquant de nouvelles techniques artistiques.
Prix Warren Garrett de la programmation inclusive
Photo avec l'aimable autorisation de l'organisateur
Cet atelier d'une journée sur le thème de l'apocalypse a encouragé les participants à transformer leurs expériences vulnérables en tant qu'individus queer en performance artistique. L'atelier comprenait des discussions, de l'improvisation et des exercices de collaboration, qui ont abouti à une performance d'ensemble.
Cet atelier Cet atelier animé invitait les participants à créer des mini-bannières graphiques avec des messages audacieux en utilisant de la peinture, de la colle et des paillettes. L'événement a encouragé les participants de tous âges à laisser libre cours à leur créativité, à s'exprimer et à faire de l'art qui parle haut et fort. Des options à emporter ont permis à tous de s'amuser !
Dans le cadre des Journées de la culture de Barrie, organisées par l'équipe Creative Barrie de la ville de Barrie. Cette activité a eu lieu lors de l'événement Open Air Meridian organisé par Dpropretown Barrie BIA.
Barrie, ON
Nature's Threads est un atelier de tissage ouvert à tous, inspiré par la tradition des tapisseries turques. Sous la direction de l'artiste turco-canadienne Ebru Winegard, les participants ont utilisé des matériaux naturels pour créer des œuvres d'art tissées reflétant la gestion de l'environnement, l'autonomisation personnelle et l'échange culturel.
Photo avec l'aimable autorisation de la ville d'Oakville
Ce spectacle a mis en lumière des chansons populaires de jazz arabe et a mélangé des improvisations de jazz avec des sons arabes traditionnels. Il a été présenté dans le cadre du festival Musique sans frontières. La direction musicale est assurée par Gaby Al Botros.