Bouclier canadien rocheux, vastes lacs, forêts majestueuses : bienvenue dans le nord de l'Ontario. Les peuples autochtones habitent ces terres depuis des siècles et le lac Temiskaming, à la source de la rivière des Outaouais, en fait une région historique pour le transport et le commerce. Sans oublier l'histoire extraordinaire de la ruée vers l'argent de Cobalt en 1903, qui a fait la une des journaux du monde entier. Il n'est pas étonnant que la région ait inspiré des artistes comme le Groupe des Sept.
Premier jour
Haileybury a été fondée en 1889 par Charles C. Farr, un employé de la Compagnie de la Baie d'Hudson. En tant que voisin de Cobalt au bord du lac, de nombreux grands noms de l'industrie minière y ont élu domicile, comme en témoignent les belles maisons de l'époque qui existent toujours sur Lakeshore Road, autrefois connu sous le nom de Millionaire's Row (l'allée des millionnaires). Se promener dans le centre-ville de Haileybury et jusqu'à la marina est un excellent moyen de découvrir la ville et sa jolie plage de sable, dotée d'un toboggan aquatique. Vous pouvez vous préparer à cette promenade en prenant un petit-déjeuner au Beach Bitez du Haileybury Beach Motel - le restaurant se spécialise également dans la cuisine indienne et les fusions entre l'Ouest et l'Est. (La poutine au poulet au beurre, quelqu'un ?) Et même si, oui, c'est encore le matin, les amateurs de bières artisanales notent que Haileybury accueille en juillet le North on Tap Craft Beer Festival annuel, qui met en vedette des brasseries artisanales de l'Ontario, de la nourriture locale et de la musique.

Faites un saut au Haileybury Heritage Museum pour découvrir l'histoire de la ville, en particulier l'incendie de 1922 (l'une des dix pires catastrophes naturelles de l'histoire du Canada). C'est un arrêt indispensable pour les amateurs d'histoire du nord de l'Ontario et pour les enfants. Ces derniers se précipiteront sur le camion de pompiers, le tramway et le remorqueur exposés. Les premiers seront intrigués d'apprendre qu'après l'incendie, Toronto a envoyé une flotte de tramways - pour les logements de secours.
Un autre aspect du patrimoine de la région se trouve au Haileybury RockWalk Park and Arboretum, sur le terrain du Northern College. Vous y verrez plus de 200 objets géologiques provenant de près (mines du nord de l'Ontario) et de loin (île de Baffin et Labrador).
Ensuite, rendez-vous à la Temiskaming Art Gallery, une vitrine pour les artistes locaux et d'autres artistes du nord de l'Ontario. La galerie - entièrement accessible et offrant une vue spectaculaire sur le lac Temiskaming - joue un rôle essentiel dans la présentation des arts visuels du nord-est de l'Ontario depuis 1980. TAG est également un pilier de la communauté, organisant des événements Art in the Park et Open Studio Libre, un studio d'art en libre accès.
New Liskeard, la plus grande des trois villes qui composent Temiskaming Shores, se trouve à l'extrémité nord-ouest du lac Temiskaming, ce qui en fait l'endroit idéal pour admirer la beauté de ce vaste lac (les enfants peuvent profiter du Rotary Splash Pad pendant que les adultes contemplent le lac). (Les enfants peuvent profiter du Rotary Splash Pad pendant que les adultes contemplent le lac. Savourez également le déjeuner, avec des options telles que les "cocktails vieillis en fût, les hamburgers artisanaux et les plats réconfortants" de Tap That Bar & Kitchenou la "cuisine raffinée décontractée" d'Ali's Bar & Grill. Les amateurs de cafés et de livres/jeux se rendront au Chat Noir Books, qui propose une vaste collection de livres et de jeux (ainsi que des cafés spécialisés), tandis que les amateurs d'art et d'artisanat locaux se rendront à la Spirit of the Arts Gallery et à la Foto Shop. (Et, les samedis d'été, le Riverside Farmers' Market).
Sur le front de mer, prenez le temps de vous recueillir devant l'émouvant monument érigé à la mémoire de Shannen Koostachin, qui a mené une campagne pour la construction d'une nouvelle école dans sa communauté indigène - le plus grand mouvement de défense des droits mené par des jeunes dans l'histoire du Canada. Notez également que la base de New Liskeard du Keepers of the Circle Aboriginal Family Learning Centre est un centre communautaire pour les peuples autochtones et non autochtones, avec des ateliers culturels, des fêtes communautaires et bien d'autres choses encore.

Au nord de New Liskeard, le territoire passe d'un bouclier accidenté aux plaines de la ceinture d'argile, ce qui surprend de nombreux visiteurs qui viennent pour la première fois dans le Nord. La géante Mme Claybelt, une vache de 12 pieds de haut, se dresse fièrement à côté du Little Claybelt Homesteaders Museum pour témoigner des prouesses agricoles de la région. Le musée lui-même se penche sur la vie des pionniers des années 1880 aux années 1950. Les samedis d'été, continuez vers le nord sur la route 11 pour visiter Bison du Nord, le plus grand élevage de bisons du Canada, géré par une famille passionnée par tout ce qui touche aux bisons. Des visites en chariot tracté par un tracteur permettent de s'approcher de ces bêtes hirsutes.
Le 28 On The Lake est un endroit très prisé pour dîner. Il propose une cuisine de pub haut de gamme et offre (encore une fois !) une vue imprenable sur le lac Temiskaming. Vous pouvez également vous rendre au Zante's Bar & Grill, qui propose une cuisine de la ferme à la table. Après le dîner, promenez-vous sur le joli sentier de promenade du front de mer avant d'aller écouter de la musique en direct dans l'un ou l'autre de ces établissements - le Zante's organise également des soirées trivia. Les francophiles (la forte présence française dans la région remonte auXVIIe siècle) peuvent se renseigner auprès du Centre culturel ARTEM pour savoir si des événements sont prévus. Vous pouvez également programmer votre visite en novembre pour le Village Noel Temiskaming, un village de Noël rempli d'artisans et de musiciens francophones. Par ailleurs, le site Web Lake Temiskaming Tour est une excellente source d'activités en français sur les rives québécoise et ontarienne du lac Témiscamingue.
Deuxième jour

La ruée vers l'argent scintillant a fait de Cobalt le quatrième plus grand producteur d'argent de l'histoire. Willet G. Miller, premier géologue provincial de l'Ontario, a noté qu'il y avait "des morceaux d'argent indigène aussi gros que des couvercles de poêle et des boulets de canon". En réalité, deux mille ans avant la "découverte" de l'argent par l'homme blanc, les peuples indigènes faisaient le commerce des métaux de la région - des flûtes de Pan cérémonielles et des bijoux en argent de Cobalt ont été retrouvés dans des tumulus et lors de fouilles archéologiques aux États-Unis. Ils firent grossir la population de la ville, et la croissance frénétique engloba tout, des saloons à l'opéra. Les rues sinueuses et les maisons à ossature de bois perchées sur des collines témoignent aujourd'hui de la rapidité avec laquelle Cobalt a vu le jour. C'est un peu une machine à remonter le temps, les anciens bâtiments miniers étant mieux explorés grâce au sentier autoguidé Cobalt Silver Heritage Trail (sentier du patrimoine de l'argent de Cobalt). (Pour un regard à travers une lentille artistique, visitez Lake Temiskaming Tour).
Faites une pause déjeuner au Silver Café, un endroit sans prétention où l'on sert de bons petits plats. Ensuite, rendez-vous au Cobalt Mining Museum, un véritable trésor qui présente la plus grande exposition au monde de minerai d'argent natif, ainsi qu'une collection d'objets de la ruée vers l'argent. À son apogée, Cobalt comptait plus de 100 mines et on lui attribue la création du Toronto Standard Stock and Mining Exchange en 1908. Comme le disait la blague de l'époque, c'est à Toronto que l'on changeait de train pour se rendre à Cobalt ! Il n'est donc pas étonnant que Cobalt ait été désignée comme la ville la plus historique de l'Ontario et qu'elle soit classée site historique national par Parcs Canada. À Cobalt, vous avez également l'occasion rare d'avoir un aperçu de première main de ce qu'aurait été la vie d'un mineur d'argent, grâce à une visite guidée de la mine Colonial, qui a été exploitée de 1907 à 1937 et a produit 1,25 million d'onces d'argent, ce qui est énorme.

La librairie White Mountain Books propose une excellente lecture ainsi que la possibilité d'en apprendre davantage sur l'histoire locale. La librairie est même installée dans un site historique, la Coniagas Shaft House #4, à l'angle de Silver Street et de Prospect Avenue. Poor Boy Soles Bespoke Shoe Co. propose des chaussures et de la maroquinerie sur mesure, fabriquées selon des techniques traditionnelles. Visitez ensuite Laura's Art Shoppe pour des sculptures, de la poterie et des créations en verre fabriquées localement, ainsi que des cartes et des gravures reflétant la beauté du Témiscamingue. Faites un saut à The Crystal Vault, un collectif d'artisans, pour des produits durables respectueux de l'environnement. Du shopping à la randonnée - un quart d'heure de route vers l'est vous mène à la magnifique falaise connue à l'origine sous le nom de Manidoo-Wabikong, aujourd'hui appelée Devil's ou Spirit Rock. La randonnée de 40 minutes (deux à quatre kilomètres, selon le sentier) se termine par une superbe vue sur le lac. Cette falaise emblématique a également une histoire littéraire, puisqu'elle figure sur la couverture du roman policier des Hardy Boys, The House on the Cliff (La maison sur la falaise), écrit par l'auteur local (qui connaît un grand succès) Leslie McFarlane.
Pour un arrêt au pub de Cobalt, le lieu à ne pas manquer est la Miner's Tavern, qui propose de la musique locale en direct. Vous pouvez aussi aller voir le Classic Theatre, le seul théâtre qui subsiste de l'époque du boom de l'argent, avec des spectacles allant de la comédie à la magie en passant par la musique. Vous pouvez aussi terminer votre week-end nordique dans les grands centres de New Liskeard et Haileybury. Le Waterfront Inn de New Liskeard est un endroit populaire pour séjourner au bord du lac, tandis que la Whiskey Jack Beer Company de Haileybury est un favori local, une microbrasserie fondée par un "garçon du Nord" autoproclamé.
Votre voyage en un coup d'œil
- Sentier du patrimoine Cobalt Silver
- Tours du lac Témiscamingue
- Musée de la mine de Cobalt
- Le théâtre classique Cobalt
- Manidoo-Wabikong, connu aujourd'hui sous le nom de Thunder/Devil's Rock
- Musée du patrimoine de Haileybury
- Galerie d'art de Temiskaming
- Mme Claybelt
- Le musée des exploitants de la petite ceinture de terre argileuse
- Bison Du Nord
- Le Centre Culturel Artem
- Monument à Shannen Koostachin
Ce guide représente une expérience d'un week-end, mettant en valeur l'une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un prochain guide, veuillez nous CONTACTER.
Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de Fête de la culture de l'Ontario . Ce guide a été rédigé par Li Robbins.