Un couple marche les bras croisés dans la rue à Stratfrod, les magasins sur la gauche. Photo avec l'aimable autorisation de Destination Stratford

Stratford

Stratford possède une magie particulière. Rien d'étonnant à cela : elle accueille un festival de théâtre de renommée mondiale dans un cadre pittoresque le long de la rivière Avon. Mais la "ville des festivals" ne se résume pas à cela : en tant que destination toute l'année, Stratford s'enorgueillit d'une scène culinaire impressionnante et d'une vie artistique locale animée. Bonus : il est facile de se rendre à Stratford en bus ou en train, et la facilité de marche du centre-ville ne vous fera pas regretter votre voiture, ce qui en fait une bonne escapade le week-end ou en semaine.

Premier jour

Vue aérienne des bâtiments de Stratford Photo avec l'aimable autorisation de Destination Stratford
Matin
Stratford Centre-ville
Parcourir la rubrique Beauté

Il existe peu de façons plus relaxantes de commencer une journée qu'en se promenant dans la belle ville de Stratford, où le temps semble ralentir. Vous pouvez également le faire dans l'un des cafés indépendants de la ville. Pour un délice sain, essayez The Ashborne Café Bar, pour un endroit mignon et confortable, faites un saut à The Livery Yard ; ou visitez revel, qui est connu pour ses pâtisseries et son attitude sérieuse à l'égard du café (son slogan est "café indépendant pour une révolution"). En chemin, parcourez les boutiques et les galeries - par exemple, la Distill Gallery, qui propose des créations canadiennes de bonne facture, la Gallery Indigena, qui célèbre et promeut l'art des peuples autochtones, ou encore la Agora Gallery, qui vient de rouvrir ses portes.

On ne peut s'empêcher de remarquer le plan unique de Stratford, en forme de Y, qui s'articule autour du point de rencontre de quatre communes, aujourd'hui centrées autour de l'hôtel de ville aux murs rouges, situé sur une "place" de la ville de forme triangulaire. Au milieu des années 1830, la ville s'appelait Stratford, en référence à Stratford-upon-Avon, ville natale de William Shakespeare en Angleterre. Mais son architecture est unique et variable : les rues résidentielles abritent des maisons de styles allant du gothique de l'Ontario au victorien en passant par l'art et l'artisanat. Il y a même un manoir Beaux-Arts au 210 Water Street, l'ancienne demeure du magnat de l'ameublement George McLagan - il fut un temps où Stratford dominait le marché de l'ameublement au Canada. Des promenades audio gratuites et autoguidées proposent des itinéraires adaptés, notamment le circuit Saints and Sinners, qui permet de découvrir les rues de Stratford et les personnes qui y vivaient autrefois. Vous pouvez également suivre la visite de Tom Patterson, qui raconte l'histoire du fondateur du festival de Stratford et la façon dont sa vision a façonné l'avenir de Stratford.

Bateau sur une rivière avec des personnes jouant de la musique et chantant. Photo avec l'aimable autorisation de Destination Stratford
Après-midi
Jardins de Shakespeare et Upper Queen's Park
Des jardins à profusion

Les parcs de Stratford sont reliés par la paisible rivière Avon, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Au début du XXe siècle, les citoyens se sont battus pour obtenir des parcs en bord de rivière plutôt que des lignes de chemin de fer. Profitez des résultats de leur fierté civique, en commençant par les jardins de Shakespeare. Ils abritaient autrefois la Dufton Woolen Mill ; aujourd'hui, une impressionnante cheminée est le seul vestige de cette histoire. À l'origine, le jardin ne contenait que des plantes citées dans les pièces de Shakespeare. Vous y trouverez toujours du fenouil, de la rue, de l'estragon, du romarin et autres, mais aussi des plantes communes à l'époque de Shakespeare, ainsi que des bancs pour les admirer. Votre promenade verte vous mènera ensuite au théâtre Tom Patterson, un bijou, dont les jardins naturels sont plantés d'espèces indigènes qui coïncident avec le calendrier des représentations, du printemps à l'automne.

Ensuite, c'est Upper Queen's Park, un endroit parfait pour se détendre en pique-niquant ou en pagayant - vous pouvez explorer les deux kilomètres du lac Victoria en louant un canoë, un kayak ou un bateau à aubes. Le parc lui-même abrite l'emblématique Festival Theatre, où le festival de Stratford a vu le jour. Le "Miracle de Stratford", comme l'appelaient les premiers spectateurs, a commencé sous une tente, et le Festival Theatre évoque toujours cette glorieuse impression de tente. Il est entouré par le jardin Arthur Meighen, qui a été qualifié à juste titre de "délice de botaniste" pour ses plantes vivaces soigneusement étiquetées. Une promenade sur la rive nord de l'Avon mène au Falstaff Family Centre, où se trouve le Medicine Wheel Garden, planté par un membre des Haudenosaunee de la nation Oneida. En vous promenant le long de l'Avon, vous verrez probablement les cygnes bien-aimés de Stratford. Ces beautés au long cou reviennent chaque printemps lors du lâcher annuel de cygnes de Stratford.

deux acteurs masculins dansant et chantant Robert Markus (à gauche) dans le rôle de Mark Cohen et Kolton Stewart dans le rôle de Roger Davis avec des membres de la compagnie dans Rent. Festival de Stratford 2023. Photo de Jordy Clarke. JC 0012
Soirée
Restauration et théâtre
Renommée mondiale, amour local

Dame Maggie Smith, Christopher Plummer, Martha Henry, Paul Gross... la liste des brillants acteurs qui ont joué à Stratford est longue. Le plus grand festival de théâtre de répertoire du continent a été fondé en 1952 par Tom Patterson, un journaliste local de Stratford. Il s'est spécialisé dans les œuvres de William Shakespeare et a transformé la petite ville, alors en plein déclin industriel, en une destination internationale pour les amateurs de théâtre. Aujourd'hui, le festival accueille plus d'une douzaine de productions d'avril à octobre, dont des drames contemporains, des comédies musicales exceptionnelles et des représentations inédites de l'œuvre du Barde.

Les spectateurs ont le choix entre quatre salles : le Festival Theatre, avec sa célèbre scène en avancée qui permet aux spectateurs de s'asseoir sur trois côtés (une conception qui a inspiré des imitations dans le monde entier) ; l'Avon Theatre du centre-ville, connu pour ses décors somptueux sur une scène traditionnelle à arc proscenium ; l'intime Studio Theatre, et le Tom Patterson Theatre, une piste de curling transformée en théâtre qui a récemment reçu un prix. Remarque : si la pièce de théâtre est l'événement, les conférences culturelles, les concerts, les classes de maître et les expériences gastronomiques novatrices, tous proposés par le Meighen Forum du festival, le sont tout autant.

deux chefs cuisiniers transportant des assiettes de nourriture Photo de Terry Manzo. Avec l'aimable autorisation de l'école des chefs de Stratford

Bien sûr, si les scènes sont sombres, vous pouvez choisir de vous attarder dans l'un des nombreux restaurants réputés de Stratford. Visitez Revival House pour des plats innovants servis dans une ancienne église, Stratford Thai pour une authentique cuisine thaïlandaise, Raja pour des currys et tandoori de l'Inde du Nord, ou The Common pour son menu éclectique inspiré du monde entier. Il y a aussi l'école de cuisine de Stratford, où, pendant l'année scolaire, les étudiants préparent et servent des menus à prix fixe exceptionnels pour le public.

Deuxième jour

vue de face d'un train avec photo en arrière-plan et panneau de signalisation de passage à niveau Photo de Scott Wishart. Avec l'aimable autorisation du musée de Stratford Perth
Table avec desserts, sandwich, salade, etc. Photo avec l'aimable autorisation de Destination Stratford
Après-midi
Sentiers culinaires
Des aliments fabuleux tout au long de l'année

La réputation culinaire de Stratford découle d'une fière histoire agricole. Dans un rayon de 100 kilomètres autour de Stratford, il y a plus de fermes laitières que partout ailleurs au Canada, et la ville abrite l'un des plus anciens marchés fermiers de la province, ouvert le samedi matin tout au long de l'année. Alors, oui, venez pour les promenades, les cygnes et Shakespeare, mais restez pour la fabuleuse cuisine de Stratford.

Outre les nombreux restaurants et cafés, il est possible d'explorer la cuisine locale grâce à des circuits culinaires autoguidés. Le sentier du chocolat propose tout, des truffes faites à la main aux thés et miels imprégnés de chocolat, et donne l'occasion de rencontrer des confiseurs et des boulangers. Si le porc et les pintes vous parlent, suivez le Bacon & Ale Trail (popcorn au bacon, sablés au bacon, hamburgers au bacon, etc.), tout en découvrant la longue histoire de Stratford en matière de porc et de brasserie. Le parcours al fresco Savour & Sip Trail (disponible jusqu'à la fin du mois d'octobre) est littéralement un festin mobile, un véritable rêve pour les amateurs de pique-nique.

Femme jouant des bongos avec un groupe en arrière-plan KUNÉ à Stratford Summer Music 2022, avec l'aimable autorisation de Stratford Summer Music
Soirée
Stratford Summer Music (en hiver aussi)
Si la musique est la nourriture de l'amour...

L'impact de Stratford sur les musiciens est légendaire, inspirant le grand jazzman Duke Ellington à créer "Such Sweet Thunder", un hommage aux œuvres de Shakespeare, et le génie classique Glenn Gould à se produire fréquemment au festival de Stratford dans ses premières années d'existence. Cet héritage se poursuit avec Stratford Summer Music, un festival acclamé qui réunit plus d'une centaine de musiciens talentueux dans des lieux éclectiques, allant d'une péniche flottante à une église moderne du milieu du siècle dernier. Il y a aussi le Stratford Concert Band, l'Orchestre symphonique et le Concert Choir. Vous visitez la ville en automne et en hiver ? Une fois l'été terminé, la musique se poursuit dans des lieux tels que Heritage Hops Brew Co, Revival House et The Hall.

Votre voyage en un coup d'œil

Ce guide représente une expérience d'un week-end, mettant en valeur l'une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un prochain guide, veuillez nous CONTACTER.

Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de Fête de la culture de l'Ontario . Ce guide a été rédigé par Li Robbins.