Catharines est le cœur urbain de la région du Niagara. La ville offre de nombreuses expériences vinicoles et culinaires, ainsi que des festivals et des événements culturels uniques, notamment des concerts, des pièces de théâtre et des manifestations sportives. En tant que plus grande ville de la région, cette destination ouverte toute l'année est riche d'une importante histoire noire et autochtone et se trouve à proximité de n'importe quel endroit de la RGTH. (Sans oublier qu'elle se trouve à une journée de route des États-Unis).
Premier jour

Catharines, dont la rue St. Paul, sont jalonnées de sentiers autochtones antérieurs à la colonisation européenne. La construction du premier canal Welland le long de Twelve Mile Creek a fait de la rue St. Paul une plaque tournante du commerce. Les installations permanentes HISTORY INSITE sont un excellent moyen de découvrir les lieux historiques du centre-ville.
Les personnes d'origine africaine ont commencé à s'installer dans la région à la fin du XVIIIe siècle et leurs descendants continuent à vivre et à prospérer dans la communauté aujourd'hui. Cette histoire profonde se reflète dans l'église BME de Salem Chapel, avec sa célèbre fidèle, Harriet Tubman, la légendaire conductrice du chemin de fer clandestin. (Réservez à l'avance pour une visite, car il n'y a pas d'entrée libre).

Pendant que vous explorez le centre-ville, visitez le Niagara Artists Centre, l'une des plus anciennes organisations gérées par des artistes au Canada, qui partage des arts contemporains interdisciplinaires de toutes sortes, y compris des films, de la musique et de la littérature. Les concerts estivaux sur les toits sont très appréciés ! Le CNA gère également The Studio Shop, une boutique d'art et de vêtements vintage gérée par des artistes, dont l'objectif est de dénicher des objets uniques.
Catharines (il y en a plus de 70 !): café à l'éclectique The Brazen Café, empanadas à Fiesta Empanada ou cuisine végétalienne à Rise Above Restaurant & Bakery ne sont que quelques-uns des choix possibles. Les jeudis et samedis, allez faire un tour au Farmers Market, qui existe depuis les années 1860 et qui a pris de l'ampleur dans les années 2020, à la fois pour les produits locaux et pour les œuvres des artisans locaux. Le marché accueille régulièrement des spectacles et une "table de découverte", qui met en relation les agriculteurs locaux et les visiteurs du marché.

Ensuite, promenez-vous dans le parc verdoyant de Montebello, conçu par Frederick Law Olmsted, célèbre pour avoir co-conçu le Central Park de New York. Montebello possède une splendide roseraie et un pavillon historique, ce qui en fait un lieu idéal pour les festivals (notamment le Niagara Grape and Wine Festival). Une autre possibilité de promenade dans le parc est Richard Pierpoint, qui porte le nom d'un soldat loyaliste autrefois réduit en esclavage et dont l'histoire à St. À l'âge de 68 ans, Pierpoint a participé à la création du "Colored Corps" pendant la guerre de 1812, la seule unité du Haut-Canada entièrement composée d'hommes d'origine africaine. Ces hommes ont combattu pendant la guerre et ont aidé à réparer les fortifications à l'embouchure de la rivière Niagara.

Ce magnifique complexe culturel ultramoderne, situé en plein centre-ville, dispose de quatre salles de spectacles impressionnantes où vous pourrez apprécier la musique en direct, le théâtre et le cinéma. L'une de ces salles est The Film House, qui propose des films de classe mondiale accompagnés de vins et de bières artisanales de la région de Niagara. Chaque année, en septembre, la Celebration of Nations (Célébration des nations) y tient son événement phare. Il s'agit d'un festival de trois jours qui met en valeur les arts et les artistes autochtones, avec des spectacles traditionnels et contemporains, des arts visuels et des films, ainsi que des ateliers et des activités pratiques. FirstOntario PAC est également partenaire de la Marilyn I. Walker School of Fine and Performing Arts de l'Université Brock, ce qui signifie que vous pourrez peut-être voir des talents émergents en spectacle - tout cela fait partie du rôle du Centre en tant que catalyseur des arts et de la culture du centre-ville de St.

Deuxième jour

Le canal maritime de Welland est une voie de passage pour les "salties" (navires à destination de l'océan) et les "lakers", reliant les Grands Lacs à la Voie maritime du Saint-Laurent. Découvrez son histoire et soyez aux premières loges de la plate-forme d'observation de l'écluse 3 pour assister au passage des navires. Le parc adjacent abrite le Welland Canal Fallen Workers Memorial, un lieu de recueillement où l'on peut réfléchir aux incroyables exigences humaines qui ont présidé à la création d'un tel exploit technique. Catharines, de l'histoire des femmes de St. Catharines à l'important héritage du chemin de fer clandestin.
Il y a aussi la crosse, le sport d'été officiel du Canada, créé par les peuples autochtones. Apprenez tout sur le "LAX", comme on surnomme ce sport, à l'Ontario Lacrosse Hall of Fame, situé au St. Catharines Museum and Welland Canals Centre.

Il existe de nombreux chemins possibles dans la région viticole - toute la péninsule du Niagara compte une centaine d'établissements vinicoles ! - alors tracez votre itinéraire sur la carte détaillée de Wine Country Ontario. Le 13th St. Winery, nommé meilleur établissement vinicole de l'Ontario lors des National Wine Awards of Canada 2022, est un point de départ charmant et chic, à seulement dix minutes du centre-ville. C'est là que se trouve la 13th Street Gallery, consacrée aux beaux-arts canadiens, ainsi qu'un charmant jardin de sculptures. Envisagez de vous promener dans l'espace extérieur avec un verre de vin à la main. Prenez ensuite un repas au Farmhouse Bistro, qui propose une cuisine d'inspiration locale (horaires saisonniers), ou rendez-vous à la 13th Street Bakery pour déguster la meilleure tarte au beurre du Canada (décernée par House and Home).
Plus de vin, ou peut-être de la bière. Une demi-douzaine d'établissements vinicoles se trouvent à proximité, dont le célèbre domaine de la famille Henry of Pelham, avec son "charme d'antan et sa vinification d'avant-garde". Réservez une visite pour découvrir l'histoire du domaine et la vie d'un raisin de cuve, tout en dégustant des vins produits dans le domaine. Le Coach House Café (horaires saisonniers) est l'endroit où le bon vin rencontre la bonne cuisine : charcuterie, plats inventifs, etc. Bien entendu, le vin n'est pas la seule boisson dont la région peut s'enorgueillir. Les amateurs de bière voudront visiter au moins l'une des brasseries artisanales de St. Catharines situées le long du Niagara Ale Trail : Cold Break Brewing, Decew Falls Brewing Company, Dragan Brewing & Wine, Lock St. Brewery et Merchant Ale House. A la vôtre !

Port Dalhousie définit à peu près le "charme du front de mer". Située sur une petite péninsule séparant l'étang Martindale du lac Ontario, la ville est célèbre pour sa plage sablonneuse Lakeside Park Beach, où vous pouvez vous promener paisiblement tout en admirant la vue spectaculaire sur le port. Si vous vous sentez plus énergique, vous pouvez également nager, faire du paddleboard ou du kayak. En saison, montez sur le carrousel historique de Lakeside Park, acheté pour le parc d'attractions de St. Catharines au début du XXe siècle (où de nombreux visiteurs arrivaient par bateau à vapeur). La ménagerie a été méticuleusement restaurée pour retrouver sa splendeur du début du siècle, et les visiteurs de tous âges peuvent profiter d'un prix qui date du début du siècle : seulement cinq cents par tour !
Suivez le sentier pédestre jusqu'aux fleurs sauvages et aux saules du parc Rennie, où vous pourrez observer les rameurs glisser sur l'étang Martindale. C'est également là que se déroule chaque année la Royal Canadian Henley Regatta, dont le célèbre parcours a été construit en 1903. Avant de rentrer chez vous, faites un tour sur les quais de Port Dalhousie pour admirer le coucher du soleil, ou restez pour dîner - les endroits les plus populaires sont l'italien classique ("avec une touche") au Twisted Pig et la cuisine espagnole au Patio Andaluz.
Votre voyage en un coup d'œil
- Galerie de la 13e rue
- Centre des arts de la scène FirstOntario
- Insite Histoire
- Plage de Lakeside Park
- Carrousel du parc Lakeside
- École des beaux-arts et des arts du spectacle Marilyn I. Walker
- Niagara Ale Trail
- Centre d'artistes de Niagara
- Temple de la renommée de la crosse de l'Ontario
- Parc Rennie
- Parc Richard Pierpoint
- Royal Canadian Henley Regatta
- Église BME de Salem Chapel
- Catharines Museum et Welland Canals Centre
- La maison du film
- Mémorial des travailleurs du canal de Welland tombés au champ d'honneur
- Conseil des arts de Quinte
- River & Main Theatre Co.
- Carte de la région viticole de l'Ontario
- 13th Street Winery
- Boulangerie de la 13e rue
- Brasserie Cold Break
- Decew Falls Brewing Company
- Dragan Brewing & Wine
- Empanada Fiesta
- Domaine de la famille Henry of Pelham
- Brasserie Lock St.
- Merchant Ale House
- Festival du raisin et du vin de Niagara
- Restaurant et boulangerie Rise Above
- Restaurant et boulangerie Rise Above
- Patio Andaluz
- Le café de l'effronterie
- Le Coach House Cafe
- Le bistrot de la ferme
- Le citronnier méditerranéen
- Le cochon tordu
Ce guide représente une expérience d'un week-end, mettant en valeur l'une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un prochain guide, veuillez nous CONTACTER.
Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de Fête de la culture de l'Ontario . Ce guide a été rédigé par Li Robbins.