La capitale du pays est connue pour ses possibilités impressionnantes : la colline du Parlement, les festivals internationaux, les musées d'importance nationale, la plus longue patinoire du monde et le plus grand festival de tulipes. Mais des millénaires avant l'arrivée des explorateurs français, les peuples autochtones vivaient et commerçaient dans la région. Leur histoire est omniprésente, elle émerge un peu plus chaque jour, et vous pouvez l'entendre dans la langue : les Algonquins appelaient la région "Odawa", d'où vient le nom d'Ottawa, qui signifie "commerçants". Alors, au-delà de ces grandes possibilités, visitez pour une expérience culturelle riche, une palette de cuisine variée et une créativité provenant de tous les coins de la capitale nationale.
Premier jour

La ferme Mādahòkì s'appuie sur l'intérêt croissant pour l'agritourisme dans la Ceinture de verdure d'Ottawa, y compris les expériences culinaires de la ferme à la table et les expériences culturelles authentiques d'un point de vue autochtone. La ferme accueille une série d'événements autochtones célébrant les saisons : Sīgwan (printemps), Tagwàgi (automne) et Pibòn (hiver), ainsi que le festival autochtone annuel du solstice d'été. Tout au long de l'année, la ferme accueille également un marché indigène et cinq chevaux spirituels ojibwés en voie de disparition.
Promenade dans une ferme en activité... en ville
Dans notre monde industriel en mutation, les fermes et les villes tentent de trouver un nouvel équilibre. La Ferme expérimentale centrale se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. Mais ce n'est pas une ferme d'agrément, pas plus que ses 426 hectares. Fondée en 1886, la ferme a apporté d'importantes contributions à l'agriculture canadienne, comme la mise au point du célèbre blé Marquis, résistant au gel. Lors de votre visite, plongez dans le patrimoine agricole de notre pays au Musée canadien de l'agriculture et de l'alimentation. Vous pouvez aussi parler aux animaux : le musée abrite des vaches, des alpagas, des cochons, des chevaux, des chèvres et bien d'autres animaux encore.
À la Ferme expérimentale, vous emprunterez des chemins sinueux qui rappellent ceux d'un domaine britannique : des étendues de pelouse, des jardins d'agrément, un arboretum dont certains arbres ont été plantés en 1889. Le long du chemin, vous apercevrez le canal Rideau et le lac Dow, qui sont des éléments typiquement canadiens. La visite de la Ferme expérimentale est une expérience unique, au sens propre du terme : c'est la seule ferme en activité au monde située au cœur d'une capitale.
Animé, artistique, branché, éclectique, cool : voici quelques-uns des qualificatifs de Wellington West, lorsque vous revenez en voiture des fermes. À l'est de l'avenue Holland, c'est Hintonburg, avec ses grands magasins spécialisés - bien loin des gares de triage, des scieries et des papeteries de l'époque du XIXe siècle. Il en va de même pour la désignation du quartier comme QUAD (Quartier des artistes/Arts District), car Hintonburg abrite des galeries, des studios et des restaurants favorables à l'art.
Quant à ces magasins spécialisés, ils pensent local et durable. Terra20 vend des produits sans cruauté, non toxiques et d'origine éthique. Chez Nu Grocery, la première épicerie zéro déchet d'Ottawa, vous trouverez de tout, des céréales au dentifrice. Faites un saut à la Maker House Co. pour des articles de maison faits à la main par des artisans d'Ottawa. N'oubliez pas la musique : Le Centre du disque, fournisseur de vinyles (et de platines) neufs et d'occasion, est également connu pour ses concerts de groupes locaux.
Besoin d'une pause pour boire un verre et grignoter quelque chose ? Essayez l'une des chaînes locales merveilleusement nommées : le Ministry of Coffee and Social Affairs (ministère du café et des affaires sociales) ou Happy Goat Coffee (café de la chèvre heureuse).

À l'ouest (de Holland Ave.), Wellington Village offre une myriade de possibilités offertes par des créateurs canadiens indépendants. Il s'agit avant tout de boutiques. Kindred Shop and Studio propose des vêtements éthiques et des cadeaux fabriqués à Ottawa ; Flock, des articles faits à la main, locaux et durables ; JV Studios & Boutique, des marques émergentes d'Ottawa ; Victoire Boutique, une approche " amoureuse du design canadien ", et plus encore. Pour faire une pause dans votre magasinage, rendez-vous à la NAK Gallery, qui ouvrira ses portes en 2020 pour présenter des œuvres d'art visuel contemporain.
Le Village est également un endroit idéal pour un dîner tranquille, avec près de deux douzaines de restaurants. Parmi les possibilités, citons la cuisine canadienne contemporaine de Stofa, les produits locaux de Supply and Demand ou la cuisine de pub haut de gamme du Wellington Gastropub (les habitants l'appellent The Wellie). En parlant de pubs, la bière artisanale d'Ottawa est un sujet de plus en plus important. Si cela vous intéresse, envisagez de participer à la Brew Donkey, une "excursion régionale pour adultes" dans les brasseries locales.
Pour un repas rapide, essayez le Beandigen Cafe, un café appartenant à des Anishinaabe et exploité sur le territoire non cédé des Algonquins Anishinaabe. Situé au cœur de la ville, dans le parc Lansdowne d'Ottawa, le café propose du café, de l'espresso et des en-cas légers, ainsi qu'un espace de vente au détail où l'on peut se connecter et acheter des produits indigènes, de l'art et de l'artisanat d'artistes indigènes locaux. Beandigen est un jeu de mots sur le terme "bienvenue" en anishinaabemowin (ojibway), qui a inspiré le nom et l'ambiance du café."

La Great Canadian Theatre Company, ou GCTC, comme l'appellent les Ottaviens, est située presque au centre de Wellington West. Elle est également au cœur de la scène théâtrale locale. Le plus grand théâtre professionnel indépendant de la ville est né en 1975 lorsque des professeurs et des étudiants diplômés de l'université Carleton ont décidé de produire des pièces canadiennes. Après deux décennies passées à monter sur les planches dans un garage de camion rénové, le GCTC a déménagé à Wellington West. Aujourd'hui, elle présente des pièces et des événements théâtraux au Irving Greenberg Theatre Centre, qui dispose d'une scène principale de 262 places. En prime, des halls d'entrée spacieux et un studio de théâtre font du GCTC une plaque tournante pour les événements communautaires.
Deuxième jour
Le sol sablonneux de ce quartier résidentiel un peu à l'écart des sentiers battus fait que vous ne verrez pas beaucoup de grands immeubles. En revanche, vous y verrez des ambassades dignes de ce nom et de gracieux immeubles d'habitation (datant de 1860 à 1920). Deux des plus importants premiers ministres du Canada (Sir Wilfrid Laurier et le très honorable William Lyon Mackenzie King) ont vécu à Sandy Hill. À certaines périodes de l'année, vous pouvez visiter leur ancienne demeure, Laurier House, un manoir du Second Empire. Aujourd'hui, Sandy Hill est le point de rencontre entre la richesse et la vie étudiante, avec des bars, des brasseries et des cafés autour de l'Université d'Ottawa. Les étudiants, les habitants et les touristes peuvent y déguster des plats du monde entier, notamment de l'Inde, de la Thaïlande, du Mexique, du Japon et du Moyen-Orient. Pour une promenade sur la rivière, promenez-vous dans le parc Strathcona, le long de la Rideau, où, en été, vous pourrez assister à des représentations théâtrales sous les étoiles.

Arrêtez-vous à la SAW Gallery en vous rendant au marché. Ce centre d'artistes autogéré est réputé pour ses œuvres d'art et ses spectacles engagés politiquement et socialement. Attiré par le Nord ? Visitez le laboratoire nordique récemment ouvert par la SAW et le studio Annie Pootoogook, nommé en l'honneur de la célèbre artiste inuite. Assistez à un événement communautaire (projections, concerts ou conférences d'artistes) au Club SAW, qui dispose d'un bar et d'un système de sonorisation ultramoderne.

ByWard Market, à deux pas de SAW, est l'endroit idéal pour un déjeuner dans un café. Choisissez parmi une variété de cuisines, dont Island Flava, Island Grill, Ocho Rios Caribbean Eatery, Sweetgrass Aboriginal Bistro. Et, bien sûr, pour les douceurs, les Beavertails (queues de castor). (Le lieutenant-colonel John By a asséché une tourbière de cèdres et y a installé un marché en 1827 pour que les familles des ouvriers qui construisaient le canal Rideau aient un endroit où faire leurs courses. Près de deux siècles plus tard, le marché attire toujours les habitants de la région qui y trouvent des produits alimentaires de qualité.
Mais c'est aussi une attraction culturelle. Suivez le plan de la promenade artistique du marché By pour découvrir de superbes fresques murales. La promenade des arts comprend des peintures murales réalisées par divers artistes, notamment des Noirs et des autochtones. Passez ensuite à l'École d'art d'Ottawa pour voir des expositions d'art contemporain et parcourir la boutique pour y trouver des peintures, des bijoux et des sculptures. Toutes ces œuvres sont canadiennes et la plupart d'entre elles sont locales.
La vie nocturne ne manque pas sur le marché. Essayez le Château Lafayette, alias The Laff, la plus ancienne taverne d'Ottawa depuis 1849. Vous pouvez aussi monter en gamme avec le Copper Spirits and Sights Rooftop Lounge, qui propose une cuisine d'inspiration canadienne et des cocktails artisanaux. (Pour les soirées tardives, rendez-vous au Mercury Lounge, le "club soul du XXIe siècle" où les rythmes se mêlent au jazz. Venez assister à des spectacles de travestis ou écouter de la soca, du rap et du rock. Depuis plus de vingt ans, l'intime Mercury propose aux Ottaviens de la musique, des lectures de poèmes et des spectacles de danse.

Deuxième jour
Le sol sablonneux de ce quartier résidentiel un peu à l'écart des sentiers battus fait que vous ne verrez pas beaucoup de grands immeubles. En revanche, vous y verrez des ambassades dignes de ce nom et de gracieux immeubles d'habitation (datant de 1860 à 1920). Deux des plus importants premiers ministres du Canada (Sir Wilfrid Laurier et le très honorable William Lyon Mackenzie King) ont vécu à Sandy Hill. À certaines périodes de l'année, vous pouvez visiter leur ancienne demeure, Laurier House, un manoir du Second Empire. Aujourd'hui, Sandy Hill est le point de rencontre entre la richesse et la vie étudiante, avec des bars, des brasseries et des cafés autour de l'Université d'Ottawa. Les étudiants, les habitants et les touristes peuvent y déguster des plats du monde entier, notamment de l'Inde, de la Thaïlande, du Mexique, du Japon et du Moyen-Orient. Pour une promenade sur la rivière, promenez-vous dans le parc Strathcona, le long de la Rideau, où, en été, vous pourrez assister à des représentations théâtrales sous les étoiles.

Arrêtez-vous à la SAW Gallery en vous rendant au marché. Ce centre d'artistes autogéré est réputé pour ses œuvres d'art et ses spectacles engagés politiquement et socialement. Attiré par le Nord ? Visitez le laboratoire nordique récemment ouvert par la SAW et le studio Annie Pootoogook, nommé en l'honneur de la célèbre artiste inuite. Assistez à un événement communautaire (projections, concerts ou conférences d'artistes) au Club SAW, qui dispose d'un bar et d'un système de sonorisation ultramoderne.

ByWard Market, à deux pas de SAW, est l'endroit idéal pour un déjeuner dans un café. Choisissez parmi une variété de cuisines, dont Island Flava, Island Grill, Ocho Rios Caribbean Eatery, Sweetgrass Aboriginal Bistro. Et, bien sûr, pour les douceurs, les Beavertails (queues de castor). (Le lieutenant-colonel John By a asséché une tourbière de cèdres et y a installé un marché en 1827 pour que les familles des ouvriers qui construisaient le canal Rideau aient un endroit où faire leurs courses. Près de deux siècles plus tard, le marché attire toujours les habitants de la région qui y trouvent des produits alimentaires de qualité.
Mais c'est aussi une attraction culturelle. Suivez le plan de la promenade artistique du marché By pour découvrir de superbes fresques murales. La promenade des arts comprend des peintures murales réalisées par divers artistes, notamment des Noirs et des autochtones. Passez ensuite à l'École d'art d'Ottawa pour voir des expositions d'art contemporain et parcourir la boutique pour y trouver des peintures, des bijoux et des sculptures. Toutes ces œuvres sont canadiennes et la plupart d'entre elles sont locales.
La vie nocturne ne manque pas sur le marché. Essayez le Château Lafayette, alias The Laff, la plus ancienne taverne d'Ottawa depuis 1849. Vous pouvez aussi monter en gamme avec le Copper Spirits and Sights Rooftop Lounge, qui propose une cuisine d'inspiration canadienne et des cocktails artisanaux. (Pour les soirées tardives, rendez-vous au Mercury Lounge, le "club soul du XXIe siècle" où les rythmes se mêlent au jazz. Venez assister à des spectacles de travestis ou écouter de la soca, du rap et du rock. Depuis plus de vingt ans, l'intime Mercury propose aux Ottaviens de la musique, des lectures de poèmes et des spectacles de danse.
Votre voyage en un coup d'œil
- L'âne de brasserie : Excursions régionales organisées pour les adultes
- Marsé Byward
- Marche artistique interactive du marché Byward
- Musée canadien de l'agriculture et de l'alimentation
- Ferme expérimentale centrale
- Great Canadian Theatre Company
- Lieu historique national de la Maison-Laurier
- Galerie Nak
- Ferme Mādahòkì
- École d'art d'Ottawa
- Galerie des scies
Ce guide représente une expérience d'un week-end, mettant en valeur l'une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un prochain guide, veuillez nous CONTACTER.
Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de Fête de la culture de l'Ontario . Ce guide a été rédigé par Li Robbins.