Le charme gracieux d'Oakville au bord du lac en fait l'un des endroits les plus recherchés de l'Ontario pour y élire domicile. À 30 kilomètres de Toronto, c'est aussi une destination idéale pour les visiteurs, tant pour la beauté de son front de mer que pour son histoire en tant que port industriel et arrêt le long du chemin de fer clandestin. Situé sur les terres et le territoire des Mississaugas de la Première nation de Credit, vous remarquerez peut-être en vous promenant des panneaux indiquant ces terres, qui font partie du projet Debwewin : the Oakville Truth, visant à reconnaître le passé autochtone de la région.
Premier jour

Le charme pittoresque d'une petite ville avec une gamme éclectique de boutiques crée une atmosphère au centre-ville d'Oakville qui incite à s'y attarder. Votre seul défi sera de savoir quels cafés inclure dans cette quête ! Parmi les favoris locaux, citons Croissant Express Bakery (connu pour ses incroyables croissants) et l'accueillant Tribeca Coffee Company. Vous pouvez aussi faire un détour par l'éclectique Kerr Village, à un jet de pierre du lac, où se trouve le populaire Vereda Central Coffee Roasters (pour qui le café est une "science délicieuse"). Avis aux amateurs de brunch : le Kerr Street Café et la Stoney's Bread Company sont très appréciés pour leurs brunchs.
Les événements phares de la ZAC d'Oakville, notamment Hometown Holiday et Taste of Oakville, ainsi que les ventes de rue et les rassemblements locaux, cultivent un fort esprit de quartier. Les boutiques de mode haut de gamme sont également très prisées à Oakville, qu'il s'agisse des styles européens de Must Boutique, des vêtements magnifiques et abordables de Luxfindz et des découvertes de Second Chance, ou des antiquités et des œuvres d'art de Turner Chapel Antiques. Le shopping artistique n'est pas en reste, avec de nombreuses galeries privées. Pour découvrir les œuvres d'artistes émergents ou confirmés, visitez Towne Square Gallery ou Summer and Grace Gallery, et pour l'art contemporain, Prometheus Art Gallery. À Kerr Village, ne manquez pas Rumi Galleries, où vous trouverez des œuvres d'art moderne de maîtres britanniques et nord-américains.

Un autre grand domaine historique devenu musée à Oakville est Erchless Estate, ancienne demeure de la famille fondatrice d'Oakville, les Chisholm. La maison principale, Erchless (prononcé "erkless", ce qui signifie "près du ruisseau" en gaélique écossais), abrite le musée. Il se distingue notamment par deux expositions permanentes consacrées à l'histoire des Noirs à Oakville : "Freedom, Opportunity and Family", qui raconte l'histoire des familles afro-américaines qui ont élu domicile à Oakville, et l'exposition multimédia "The Underground Railroad - Next Stop Freedom !", racontée par le fantôme de Deborah Brown, qui raconte l'histoire vraie de sa fuite de l'esclavage. Le domaine abrite également le musée de l'ancienne poste d'Oakville, construit en 1835. En été, vous pouvez le visiter et vous essayer à des activités liées à la poste, comme l'écriture à la plume d'oie.
Oakville Galleries est un musée d'art contemporain situé dans deux espaces : l'un au centre-ville, à Centennial Square, et l'autre dans les sereins Gairlockh Gardens, au bord du lac. Oakville Galleries est l'une des principales institutions artistiques du Canada, présentant tout au long de l'année des expositions tournantes d'artistes émergents et établis du Canada et du monde entier.
Les parcs Tannery et Waterworks sont des espaces verts adjacents où vous pouvez vous promener et profiter de la vue fabuleuse sur le lac Ontario depuis la terrasse d'observation. À Tannery, vous remarquerez peut-être un cercle de rassemblement en pierre décoré d'images de mocassins. Il fait partie du projet Moccasin Identifier, une salle de classe en plein air qui permet aux écoliers de découvrir la riche histoire autochtone de la région. Les personnes de tous âges ont la possibilité d'apprendre sur le mur de l'histoire des Premières nations, situé le long de la rive du parc.

Oakville a été surnommée le "port des gourmands", et ce à juste titre : les options de restauration ne manquent pas, tant dans le centre-ville que dans le village de Kerr. Les endroits les plus populaires sont Maro's Bistro, pour une cuisine méditerranéenne "réimaginée" ; Community Restaurant pour une cuisine à base de plantes ; Hexagon (classé parmi les 100 meilleurs restaurants du Canada) pour une cuisine française élégante ; et The Mermaid and the Oyster pour les fruits de mer.
Après le dîner, rendez-vous à l'Oakville Centre for the Performing Arts, connu pour ses spectacles variés allant de la danse aux arts du cirque, en passant par les contes et les concerts. Son slogan accrocheur, "small theatre big names" (petit théâtre, grands noms), est exact : au cours d'une année, le centre présente plus de 70 spectacles professionnels. Mais il y a aussi des centaines de spectacles donnés par des artistes locaux, ce qui fait du centre un élément essentiel de la communauté culturelle d'Oakville.

Deuxième jour

Bronte Village, comme son voisin, le vieux Oakville, est façonné par l'eau. Pendant des siècles, les autochtones se sont tournés vers les ruisseaux et le lac pour se déplacer et se nourrir. Les colons ont construit un port très actif qui a vu naître des industries de construction navale, de pêche et de taille de pierre - la taille de pierre étant le travail difficile qui consiste à ramasser des dalles de pierre dans les eaux peu profondes pour la construction. Au milieu du XXe siècle, le port de Bronte était surtout connu pour ses plaisirs récréatifs, comme c'est encore le cas aujourd'hui. Envisagez une visite à pied gratuite par l'intermédiaire de la Bronte Historical Society et visitez le siège de la société dans la Sovereign House du XIXe siècle pour en savoir plus. Avis aux amateurs de pêche : vous pouvez toujours pêcher à la ligne aux ruisseaux Bronte et Sixteen Mile ou prendre des bateaux affrétés dans le port.
Bronte est également un endroit parfait pour ralentir, peut-être en pique-niquant dans le parc familial Coronation Park, avec ses aires de jeux et sa longue plage. Le Bronte Heritage Waterfront Park est un autre endroit où l'on peut se prélasser, avec un point de vue magnifique pour admirer le port. Vous pouvez également participer à l'un des nombreux événements culturels organisés dans le parc, qu'il s'agisse de cours d'ornithologie ou d'ateliers de tambourinage. Prenez le temps de visiter le Bronte Commercial Fishermen's Memorial, qui rend hommage à ceux qui sont partis par tous les temps pour apporter du poisson sur les marchés de Toronto à New York.
Le Queen Elizabeth Park Community and Cultural Centre, un centre culturel qui mérite d'être visité, se trouve à proximité. Espace public dynamique et polyvalent, le bâtiment comprend un centre aquatique, une cuisine communautaire, deux gymnases, un centre pour les jeunes, un centre pour les personnes âgées, des studios de danse, un studio d'enregistrement, des studios de beaux-arts, un studio numérique, des spectacles dans le Black Box Studio Theatre et la salle de répétition, ainsi que des espaces d'exposition. Pendant votre visite, vous pourrez admirer les œuvres d'art d'artistes locaux dans les couloirs et la galerie principale, des spectacles et des ateliers, ainsi que de nombreux événements sur le site Fête de la culture de l'Ontario .

Les gens adorent être au bord du lac, et c'est compréhensible. Mais ne manquez pas de visiter North Oakville, qui a également beaucoup à offrir, par exemple le parc Lion's Valley, idéal pour la randonnée et le cyclisme (et magnifique en automne). Suivez le Moccasin Trail pour découvrir la terre d'un point de vue indigène. Les panneaux qui jalonnent le sentier racontent des histoires liées à la terre, à l'eau et au ciel.
À 15 minutes en voiture vers le nord, vous trouverez le Joshua Creek Heritage Art Centre, une galerie d'art gérée par des artistes, installée dans une grange de 1827 au milieu de jolis jardins. Le centre accueille des programmes artistiques et des expositions et s'enorgueillit d'être une sorte de sanctuaire à l'écart de la vie urbaine trépidante. L'une des façons d'explorer ce sanctuaire est de parcourir un labyrinthe fait d'herbes de prairie, qui réunit les trois piliers du centre : l'art, le bien-être et la conservation. (Veillez à réserver les promenades dans le labyrinthe à l'avance).

Pourquoi ne pas faire de Bronte Village votre étape pour un dîner tranquille ? Parmi les meilleurs endroits, citons Por Vida Mezcal and Mexican, qui célèbre la cuisine et la culture mexicaines (et le Mezcal !), le Bronte Boathouse, qui offre une vue sur le lac, et le Bronte's Fish and Chips, qui sert ses clients depuis cinquante ans. Ensuite, faites un petit tour en voiture jusqu'au cinéma Film.ca, qui propose de nouveaux films à bas prix. Film.ca Cinema est également le lieu principal des festivals annuels du film et de l'art d'Oakville et organise des cours pour les jeunes cinéastes en herbe dans le cadre de la Film.ca Academy, ce qui en fait une autre institution culturelle d'Oakville. Vous pouvez également terminer la soirée par un divertissement de style rétro au 5 Drive-In Theatre, où vous pouvez "sauter dans votre voiture et venir comme vous êtes".
Votre voyage en un coup d'œil
- 5 Théâtre Drive-in
- Bronte Village
- Film.ca Cinéma
- Centre d'art du patrimoine de Joshua Creek
- Village de Kerr
- Parc de la vallée du Lion
- Projet d'identification des mocassins
- Le sentier des mocassins
- Centre des arts de la scène d'Oakville
- Musée d'Oakville
- Centre communautaire et culturel du parc Queen Elizabeth
- Maison souveraine
Ce guide représente une expérience d'un week-end, mettant en valeur l'une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un prochain guide, veuillez nous CONTACTER.
Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de Fête de la culture de l'Ontario . Ce guide a été rédigé par Li Robbins.