Photo avec l'aimable autorisation de Peel Art Gallery, Museum and Archives 2024

Brampton

Brampton est célèbre pour ses joyaux culinaires - ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la vitalité de ses communautés multiculturelles. Mais ne vous y trompez pas, la diversité culturelle de Brampton englobe également les arts, des festivals à une scène créative locale animée. La ville est un incubateur de talents - vous trouverez des noms tels que la poétesse Rupi Kaur, le dramaturge Trey Anthony, l'acteur Michael Cera et le génie de la vidéo musicale Director X sur le Brampton Arts Walk of Fame (l'Allée des arts de Brampton). Située à l'ouest de Toronto, Brampton réserve bien des surprises, notamment des parcs enchanteurs et des zones de conservation. 

Premier jour

Photo avec l'aimable autorisation de Brampton Treetop Trekking, 2024.
Matin
Parc de conservation du lac Heart
L'urbain et au-delà

Commencez votre journée dans l'un des restaurants préférés de la région, comme le le restaurant familial John's (qui se veut "le meilleur restaurant familial de la ville") ou le confortable Segovia Coffee Co.Ces deux établissements font partie de la vie quotidienne de la 9ee ville du Canada. Brampton est peut-être mieux connue en tant que centre urbain, mais dans ses limites, vous trouverez également les 169 hectares du Heart Lake Conservation Parkqui doit son nom à un lac en forme de cœur alimenté par des sources et formé par des glaciers il y a plus de 10 000 ans. Vous y trouverez des lieux de contemplation comme le jardin de la roue médicinale (Gitigaan Mashkiki), conçu par un ancien de la nation Anishnawbe, ainsi qu'une multitude d'activités récréatives, notamment la navigation de plaisance, la pêche et la randonnée. Prenez de la hauteur grâce à Trekking dans les arbresou la tyrolienne au-dessus du lac Heart, ou encore les balançoires de Tarzan et d'autres activités amusantes dans le parc de jeux aériens.

Heart Lake n'est pas la seule possibilité attrayante d'explorer les terres naturelles de Brampton - les ornithologues, les randonneurs et les cyclistes affluent à Claireville Conservation Area et Eldorado Parksitué sur les rives de la Credit River, est un lieu de promenade et de pique-nique très apprécié depuis le début des années 1900.

Photo avec l'aimable autorisation de la Peel Art Gallery, Museum and Archives, 2024.
Photo avec l'aimable autorisation de The Rose Brampton.
SOIRÉE
Garden Square et The Rose
Au cœur de la ville de Flowertown

C'est l'endroit le plus cool pour traîner. Garden Square rassemble les visiteurs et les habitants pour un large éventail d'événements culturels : concerts gratuits, événements spéciaux (watch parties, quelqu'un ?) et films sous les étoiles sur un écran LED géant. En prime, le Garden Square se trouve à proximité de quelques-uns des restaurants préférés de Brampton, comme la la trattoria italienne Fanzorelli's Restaurant & Wine Bar et le Queen Gypsyqui propose des recettes familiales d'Europe de l'Est. Si vous vous éloignez un peu, vous arriverez au Pepper Shack pour des plats africains et caribéens ou le Sonny's Drive In pour un hamburger à l'ancienne.

À proximité, le bien nommé Theatre Lane abrite l'une des principales salles de spectacle du Canada : The Rose, dont le nom est le reflet de la ville de Brampton. Brampton au 19siècle siècle siècle de Brampton en tant que centre d'exportation de fleurs. (Suivez le Downtown Heritage Walking Tour pour en savoir plus sur l'histoire de la "ville fleurie du Canada"). Aujourd'hui Le Roseapprécié pour la qualité de ses spectacles ainsi que pour son architecture et son acoustique, propose du théâtre, de la danse, de la comédie, de la musique et des événements culturels, y compris des œuvres de l'incubateur local The Hive Performing Arts. Vérité : Brampton est une ville d'artistes - pour s'en convaincre, il suffit de voir les spectacles de la Punjabi Arts Association.

 

DEUXIÈME JOUR

Avec l'aimable autorisation de The Knowledge Bookstore, 2024.
MATIN
Films divers, festivals et sujets de réflexion
Des films, des festivals et des sujets de réflexion diversifiés à Brampton

La diversité de Brampton est remarquable, avec une communauté dynamique représentant plus de 250 cultures et parlant 171 langues. Plus de la moitié de la population s'identifie à l'Asie du Sud, ce qui se reflète dans le paysage culturel de la ville. Des films sud-asiatiques projetés au Trinity Commons SilverCity Brampton Cinemas aux options de shopping spécialisé comme "Chalo Freshco", les offres de la ville reflètent son riche multiculturalisme.

Au printemps et en été, vous aurez l'embarras du choix en matière de festivals : les festivals multiculturels Carabramsur le thème des Caraïbes, le JAMBANA One World Festival et le Vibrant Brampton (musique et danse sud-asiatiques), entre autres. Le premier festival canadien des auteurs et conteurs divers a également vu le jour à Brampton. Le Festival of Literary Diversity (The FOLD) organise également des événements tout au long de l'année, notamment le FOLD Kids Book Fest, qui s'adresse aux jeunes lecteurs et écrivains. Les livres sur les Caraïbes, l'Afrique et les études noires vous intéressent ? Parcourez La librairie Knowledgeun magasin indépendant appartenant à des Noirs et un espace communautaire qui propose également des poupées noires, des cartes de vœux et d'autres produits qui ne sont pas disponibles dans les magasins grand public. Consultez l'ensemble de l'annuaire du centre-ville pour soutenir la vie locale à downtownbramptonbia.ca.

Photo avec l'aimable autorisation de Historic Bovaird House, 2024.
APRÈS-MIDI
Maison historique de Bovaird ; Parc de Chinguacousy
Du passé au parc

Pour jeter un coup d'œil sur l'un des aspects du 19siècle siècle, visitez Bovaird Houseun exemple frappant de ferme de style géorgien des années 1850. Des meubles d'époque, de l'artisanat local (et, selon certains, un fantôme !) vous accueilleront à une époque révolue. Lors de votre visite à Bovaird, jetez également un coup d'œil à Pendergast Log House, l'une des dernières maisons en rondins connues de la ville et un bon exemple de l'architecture ancienne de Brampton. de l'architecture ancienne de Brampton.

Dix minutes de route suffisent pour rejoindre la vaste région de la Chinguacousy Parkdont le nom du chef chippewa Shinguacose. Vous pourrez vous y vous détendre sous un saule pleureur et contempler le lac, caresser un poney, faire un peu de mini-putt, pagayer sur votre bateau et bien d'autres choses encore - c'est l'un de ces parcs qui ont quelque chose à offrir à presque tout le monde.

Avec l'aimable autorisation de Xaymaca.
SOIRÉE
Des repas qui mettent l'eau à la bouche
Oh, miam !

Si. Much. Choix. Le défi consiste à choisir les restaurants de Brampton à goûter, compte tenu de l'abondance exceptionnelle. Brampton est un véritable festin à l'image de ses habitants, avec des menus tels que roti, doubles, tandoori, kebabs, lechon, jerk, burgers et bien d'autres encore. Prenez conseil auprès de ceux qui savent : Eden Hagos, fondatrice de Black Foodie, recommande le restaurant Xaymaca Restaurant (fruits de mer jamaïcains), tandis que l'influent écrivain culinaire Suresh Doss suggère de s'arrêter à La Favorita Market pour les empanadas, et la nutritionniste Andria Barrett recommande le restaurant Tinnel's pour les galettes. Parmi les autres endroits remarquables, citons Mt. Vesuvio's Ristorante (italien), Hakkalicious (cuisine chinoise Hakka) et Gem's House of Jerk (Caraïbes). Gardez de la place pour le dessert. Ice Cream Café, Nitro Cow Gelato Shop et Village of India Sweets. Si vous avez besoin d'un peu plus de conseils pour faire le tri parmi les possibilités qui vous mettent l'eau à la bouche, le guide alimentaire Experience Brampton est à télécharger absolument.."

Votre voyage en un coup d'œil

Ce guide représente une expérience d'un week-end, mettant en valeur l'une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un prochain guide, veuillez nous CONTACTER.

Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de Fête de la culture de l'Ontario . Ce guide a été rédigé par Li Robbins.