Son nom officiel n'est pas la magnifique baie de Quinte, mais il pourrait l'être, étant donné les charmes indéniables de ce que les habitants appellent simplement la baie. En tant que nouvelle destination de voyage, elle a une histoire très ancienne - au 12e siècle, elle a été le lieu de naissance de Tekanawita (l'artisan de la paix) qui a apporté une constitution de paix à la confédération iroquoise des cinq nations d'origine. Aujourd'hui, la baie de Quinte est de plus en plus connue pour ses arts et sa culture (sans parler de ses nombreuses bonnes tables).
Premier jour

L'ornithologie est en train de prendre son essor (jeu de mots !) et constitue l'un des passe-temps qui se développent le plus rapidement en Amérique du Nord. Le parc de la Presqu'île, haut lieu de la migration des oiseaux avec quelque 338 espèces recensées, est un point d'observation idéal pour admirer les oiseaux de rivage et les oiseaux chanteurs. Avec sa longue plage de sable et ses vues sur le lac Ontario, le parc est également idéal pour la marche, le vélo et le camping. (Pour en savoir plus sur l'histoire naturelle et culturelle de la région, arrêtez-vous au Centre de la nature et au Centre d'interprétation du phare, qui mettent en lumière l'héritage culturel du parc et son lien avec le passé du lac Ontario.

Lors de votre voyage de Brighton à Belleville, profitez-en pour faire quelques arrêts en cours de route. À Trenton, visitez le National Air Force Museum, qui explore l'histoire de l'aviation du pays et comprend un parc aérien de 16 hectares consacré aux machines volantes (passées et présentes). Pour les amateurs de nature, il y a la Potter Creek Conservation Area, idéalement située à la sortie de la HWY 2, juste à l'approche de Belleville.
Pour en savoir plus sur l'histoire des sourds, visitez l'école Sir James Whitney pour les sourds, qui a récemment célébré son 150e anniversaire. Explorez ses nouvelles archives et son nouveau musée en prenant rendez-vous ou appréciez simplement la plaque patrimoniale qui se trouve sur le terrain pittoresque.
Le West Zwick's Island Park, situé sur le front de mer, près du pont de la baie de Belleville, est un autre arrêt intéressant, car on y trouve souvent des pop-ups et des festivals.

Situé sur la baie et sur les rives de la rivière Moira, le centre-ville de Belleville est une perle rare : il allie à la fois le charme historique et la fraîcheur contemporaine.
Faites un tour dans les galeries, notamment la Belleville Art Association et la Gallery 121, qui présentent des artistes locaux, ou la John M. Parrott Gallery de la bibliothèque publique de Belleville. En explorant les nombreuses boutiques, gardez l'œil ouvert sur les œuvres d'art public, notamment les peintures murales colorées de l'artiste local Chris Bennett qui ornent un certain nombre d'établissements.
Une courte promenade (ou trois minutes en voiture) vers l'est vous amène dans le quartier de la vieille colline de l'Est. L'architecture historique de Belleville constitue une toile de fond élégante pour se promener entre des bâtiments historiques comme Bellevue Terrace et le SITE HISTORIQUE NATIONAL GLANMORE. Les maisons historiques du quartier remontent aux années 1800 et constituent le cadre idéal pour le Porchfest annuel de Belleville en septembre - un festival de musique gratuit et familial, organisé par le Rotary Club de Belleville, qui permet à des milliers de personnes d'écouter de la musique jouée sous les porches.

Avant d'assister à un spectacle plus tard dans la soirée, retournez au centre-ville de Belleville pour savourer un délicieux repas. Si vous avez envie de cuisine mexicaine, Chilangos est une destination culinaire incontournable à Belleville. Une autre option fantastique dans le centre-ville est The Lark, un restaurant charmant et moderne connu pour son ambiance intime et ses cocktails imaginatifs.
Pour une petite ville, Belleville adore le théâtre, et vous avez donc l'embarras du choix. Il y a The Empire, un théâtre vintage de 1938 qui présente des films indépendants et des spectacles en direct (y compris certains des plus grands artistes canadiens). Il y a aussi la River & Main Theatre Co. (dans l'intimité du Theatre in the Wings). Et il y a la Belleville Theatre Guild (théâtre communautaire de premier ordre depuis plus de soixante-dix ans). Oh, et si pour une raison ou une autre vous vous dirigez vers l'Ouest, sachez que des acteurs foulent également les planches du Old Church Theatre de la ville de Quinte et du Brighton Barn Theatre.

Deuxième jour

Vous saurez que vous êtes arrivé lorsque vous commencerez à voir la langue mohawk sur les panneaux de signalisation et les bâtiments. Le territoire mohawk de Tyendinaga a été établi en 1784, une relocalisation forcée qui a entraîné la perte des terres ancestrales. (Parmi les traditions du peuple Kanienʼkehá꞉ka (Mohawk), on trouve des œuvres d'art et des objets d'artisanat originaux. Ne manquez pas de vous arrêter à Native Renaissance, qui présente des artistes autochtones émergents et connus, notamment Thomas B. Maracle, dont les créations en pierre, en bois et en feuilles de maïs sont prisées dans le monde entier. Parmi les autres étapes incontournables, citons Rebecca Maracle's Gallery & Gifts, qui présente des œuvres d'art à base de plumes, Soaring Eagle Native Arts & Crafts, qui propose des œuvres méticuleusement fabriquées à la main avec des matériaux entièrement naturels, et Eagle POD Gallery, avec ses sculptures saisissantes et uniques en leur genre de David R. Maracle. Après ce festin pour les yeux, vous aurez peut-être envie d'un festin pour l'estomac : vous trouverez du doré frais dans de nombreux restaurants locaux.

Les Mohawks étaient des alliés militaires de la Couronne britannique pendant la Révolution américaine et une partie de cet héritage est incarnée par la chapelle de Christ Church. C'est l'une des rares chapelles royales en dehors de la Grande-Bretagne et elle revêt une importance historique pour l'histoire autochtone et coloniale de l'île de la Tortue et du Canada. L'église elle-même, qui accueille des fidèles autochtones et non autochtones, a été construite par des Mohawks et contient un triptyque en langue mohawk. En dehors des offices dominicaux, les horaires sont variables, mais il vaut la peine de s'y arrêter ne serait-ce que pour admirer l'architecture de style néo-gothique du XIXe siècle.

Des fossiles fantastiques, des profondeurs rafraîchissantes et un fantôme résident : tout cela se trouve ci-dessous ! Signification dans les grottes, qui remontent à des milliers d'années. Les amateurs de géologie devraient s'enthousiasmer : les fossiles que l'on trouve ici permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire de cette merveille naturelle. Considérée comme une aventure facile et accessible (à une échelle suffisamment petite pour que même les plus petits puissent en profiter), la caverne et les grottes de Tyendinaga sont aussi un exemple de tourisme éthique et durable qui donne aux visiteurs curieux la chance d'apprendre quelque chose sur l'histoire et la géologie locales.

En suivant la route panoramique le long de la baie de Quinte et en remontant la rivière Napanee, vous atteindrez la charmante ville de Greater Napanee. L'une des attractions notables de la ville est le "Pallet'able Art Project", un projet d'art public littéralement créé sur des patins et des palettes industrielles en bois. Une vingtaine d'œuvres originales et charmantes parsèment la ville, créant des éclaboussures de couleurs vives et accrocheuses. Naviguez de palette en palette grâce à la carte en ligne pratique de Greater Napanee. (Vous pouvez aussi incorporer un peu d'histoire locale, grâce à la carte des visites historiques à pied de la ville).

Commencez votre soirée en vous relaxant dans l'un des endroits préférés du Grand Napanee, par exemple en prenant une bière dans le petit patio de la Napanee Beer Company, maintes fois primée. Autre option, le Waterfront River Pub and Terrace (également primé), situé au bord de la rivière Napanee. (Note anecdotique : la rivière Napanee est connue pour avoir sa propre "seiche", un effet de marée dû en partie aux vents forts de la rive nord du lac Ontario). Le Waterfront accueille souvent des musiciens locaux, et pour les talents nationaux, il faut aller voir la Starstop Concert Series, conçue pour accueillir les plus grands talents canadiens qui traversent le pays en tournée. Une dernière note musicale : pour des concerts sous le ciel (et au bord de la rivière), les après-midi d'été, assistez à la série Music by the River dans le charmant Conservation Park.
Votre voyage en un coup d'œil
- Baie de Quinte
- Association artistique de Belleville
- Guilde théâtrale de Belleville
- Les peintures murales de Chris Bennett
- Théâtre Old Church de la ville de Quinte
- Galerie Eagle Pod
- L'Empire
- Galerie 121
- Chapelle royale de Sa Majesté des Mohawks
- Galerie John M. Parrott de la bibliothèque municipale de Belleville
- Centre d'interprétation du phare
- Musique au bord de la rivière
- Le Musée national de l'Armée de l'air du Canada
- Le Centre de la nature
- Le projet artistique "Pallet'able
- Porchfest
- Conseil des arts de Quinte
- River & Main Theatre Co.
- Série de concerts Starstop
- Caverne et grottes de Tyendinaga
Ce guide représente une expérience d'un week-end, mettant en valeur l'une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un prochain guide, veuillez nous CONTACTER.
Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de Fête de la culture de l'Ontario . Ce guide a été rédigé par Li Robbins.