L'Ontario vous vient-elle à l'esprit pour votre prochaine escapade sur une île ? C'est normal. La région des Mille-Îles s'étend à l'est le long du fleuve Saint-Laurent et comprend un nombre impressionnant de 1 864 îles entre le Canada et les États-Unis. Lieu de prédilection des Haudenosaunee, qui l'appelaient Manitouana ou "Jardin du Grand Esprit", la région resplendit en été et offre également de nombreuses activités pendant les mois plus frais.
Premier jour

Le sénateur George Taylor Fulford a fait fortune en vendant des "pilules roses pour les personnes pâles", un tonique riche en fer qui traitait l'anémie, la dépression clinique et le manque d'appétit ou d'énergie. Cette invention lui a permis de s'offrir un manoir de 20 000 pieds carrés, achevé en 1901 et construit pour lui servir de résidence d'été.
Fulford Place a été restauré avec amour par la Fiducie du patrimoine ontarien. À l'intérieur, vous trouverez des tapisseries, des céramiques et des peintures originales de ses voyages à travers le monde. À l'extérieur, vous pourrez vous promener dans les jardins de style italien. Conçus à l'origine par les frères Olmsted - qui ont également conçu le Central Park de New York.

Établie le long de la rive du Saint-Laurent, Brockville était l'un des nombreux ports où les navires accostaient et transportaient des marchandises et des visiteurs venus de loin. L'ouverture du tunnel ferroviaire de Brockville en 1860 a renforcé l'intégration de la ville dans les réseaux commerciaux de tout le Canada. Le tunnel historique a été récemment rénové et est désormais ouvert de manière saisonnière, avec souvent des événements communautaires spéciaux et de la musique live à l'intérieur.
Le centre-ville regorge de bâtiments historiques qui ont eu de multiples fonctions pour la communauté animée du XIXe siècle - même l'hôtel de ville était à la fois une salle de concert, un espace de bureaux et un marché couvert !
En remontant la route 29 jusqu'au majestueux palais de justice de Brockville, vous apercevrez la maçonnerie complexe du bâtiment Thomas Fuller, nommé en l'honneur de l'architecte du gouvernement canadien, qui en a été le concepteur pendant 15 ans. Ce bâtiment était également le bureau de poste de Brockville, ce qui a permis à la communauté de rester en contact avec les nouvelles, les entreprises, les amis et les familles de tout le pays.
La prochaine étape est l'Aquatarium, un musée scientifique et éducatif interactif qui présente les écosystèmes uniques du Saint-Laurent et les navires qui l'ont sillonné. Les amateurs de marine seront comblés : on y trouve une reconstitution de la cabine du capitaine du HMS Ontario de 1780, un navire de guerre britannique coulé par la tempête et utilisé pendant la guerre d'Indépendance américaine.
Pour un pique-nique dans la région, rendez-vous sur l'île pittoresque de Blockhouse Island, que l'on peut rejoindre à pied depuis le continent par une courte route.
Depuis 1981, le musée abrite les histoires du passé de Brockville. Découvrez l'héritage et la présence des autochtones dans la région, plongez dans l'histoire de l'industrie et de la fabrication, et découvrez l'histoire notable de la région, y compris celle des Noirs. Le musée met également l'accent sur le rôle qu'a joué l'immigration dans la ville avec son exposition primée, Travel Trunk : Unpacking Brockville's Cultural Stories, destinée aux enfants et présentant des témoignages de nouveaux arrivants.
Vous avez envie de découvrir le côté plus effrayant de Brockville ? Participez à l'une des nombreuses promenades fantômes et visites hantées de Brockville proposées par le musée pendant l'été.

Lieu de musique, de débats et de représentations théâtrales, le Brockville Arts Centre est depuis longtemps au service des communautés créatives. Situé dans un bâtiment construit en 1858 comme hôtel de ville et caserne de pompiers, il a, au cours de ses quelque 125 ans d'histoire, changé d'affectation artistique en fonction de l'évolution des technologies de l'art et du divertissement, accueillant aussi bien des représentations d'opéra que des projections de cinéma. En 2009, le bâtiment a été entièrement restauré et rénové pour devenir un bâtiment entièrement accessible, tout en conservant une grande partie de son charme d'origine, y compris certaines pierres d'origine.
Après un spectacle au centre, terminez votre soirée par une promenade sur le front de mer, en vous arrêtant dans les boutiques, les cafés et les sites à voir le long du fleuve Saint-Laurent.
Deuxième jour

Depuis la ville voisine de Gananoque, vous partirez pour une croisière de 2,5 heures. Prévoyez d'arriver à Gananoque une demi-heure à l'avance, car le bateau part à 10 heures précises. Au cours de votre promenade en bateau, vous verrez des îles remarquables, des structures historiques le long de la rivière et même des trésors engloutis sous la surface de l'eau.
Pour une aventure aquatique d'un autre genre, découvrez la croisière "Les navires perdus des Mille-Îles". Au fil des siècles, le Saint-Laurent a vu passer des milliers de navires qui ont voyagé, commercé et fait la guerre, mais tous n'ont pas terminé leur voyage. De nombreuses épaves reposent aujourd'hui sous l'eau, et au moins l'une d'entre elles, l'Iroquoise/HMS Anson, y est restée pendant plus de deux siècles.
Cette croisière permet de passer devant le célèbre château de Boldt (vers 1900), le pont international des 1000 îles et la voie maritime du Saint-Laurent. Elle permet d'apercevoir des dizaines d'épaves, comme celles de l'Islander, de l'Oconto et du Kinghorn. Sur le bateau, apprenez à mieux connaître ces navires grâce à une présentation audiovisuelle et à des images sonar à balayage latéral des différentes épaves.

Vous n'aurez pas à aller bien loin après avoir débarqué de votre bateau : le 1000 Islands Museum se trouve dans le quartier Heritage Village, sur le front de mer pittoresque. Le musée est un trésor d'histoire locale, qui documente les îles, les premiers peuples Anishinaabe et Haudenosaunee de la région, ainsi que les colons européens qui sont arrivés par la suite. Vous y découvrirez également l'histoire des Noirs de la région, notamment celle des soldats, des marins et des agriculteurs noirs de la région.
En pénétrant dans le centre-ville de Gananoque, vous découvrirez une charmante petite ville avec une collection de magasins d'antiquités, de galeries et de boutiques à parcourir. Plusieurs structures historiques se cachent à la vue de tous, comme la bibliothèque locale, qui était autrefois la Victoria House & Jones Shovel Company.
Faites ensuite un détour par Stone Street pour découvrir l'histoire de cette petite ville. Visitez la tour de l'horloge, qui sonne toutes les heures, avant de vous rendre au pont tournant au bord de l'eau.
Terminez votre soirée par une traversée pour admirer le coucher du soleil sur le front de mer. Les environs du 1000 Islands Playhouse sont charmants, avec une vue imprenable sur les îles et de nombreux endroits où se restaurer, notamment des restaurants japonais, des steaks et des restaurants italiens.
Votre voyage en un coup d'œil
Ce guide représente une expérience d'un week-end, mettant en valeur l'une des nombreuses destinations merveilleuses de la région. Pour suggérer une destination pour un prochain guide, veuillez nous contacter.
Toutes les décisions éditoriales ont été prises à la seule discrétion du personnel de Fête de la culture de l'Ontario . Ce guide a été rédigé par Li Robbins.