Un fil qui s'emmêle mais ne se noue pasÉvénement communautaire de vol de cerf-volant et ateliers
À propos du programme
Le dernier week-end du festival, lors d'une performance ouverte à tous à Toronto, la Canadienne d'origine égyptienne Yasmeen Nematt Alla invitera le public à se rassembler lors d'un événement unique de vol de cerfs-volants. À travers cet événement communautaire, au cours duquel les cerfs-volants rouges peuvent échouer ou s'envoler, Yasmeen posera la question suivante : "Qu'est-ce que cela signifie d'être un cerf-volant qui ne s'envole jamais ? Que signifie matérialiser un cerf-volant qui ne volera jamais, malgré une abondance indéniable de désirs, de tentatives, d'espoirs ?
Guidés par Yasmeen, les participants sont également invités à prendre part à des ateliers facultatifs au cours desquels ils recevront les différents éléments nécessaires pour assembler et concevoir un cerf-volant qui leur ressemble.
Yasmeen NemattAlla est une immigrante égyptienne qui vit à Tkarontosur l'île de la Tortue. Elle est titulaire d'une licence en beaux-arts de l'université de Waterloo, candidate à une maîtrise en beaux-arts et titulaire d'une bourse Gilbert à l'académie des arts de Cranbrook. Elle a récemment exposé au Bronx River Art Centre à Bronx NY, à Heaven Gallery à Chicago IL, et à Xpace Cultural Centre à Toronto (Ontario). Elle a été artiste résidente à Haystack, Banff Art Centre, ACRE, STEPs Public Art, UKAI Projects, La Centrale Galerie Powerhouse, et HXOUSE Creative Think Tank. En tant qu'artiste travailleuse, elle aide les organisations artistiques à créer des modes de communication accessibles et antiracistes dans leurs activités quotidiennes.
East End Arts est une organisation artistique communautaire à but non lucratif qui dessert l'est de Toronto. Il propose une programmation artistique inclusive, des événements et des services aux communautés locales, et offre des opportunités de développement professionnel aux artistes et organisations artistiques émergents et établis.
La Bibliothèque publique de Toronto s'efforce de fournir un accès gratuit et équitable à des services qui répondent aux besoins changeants des Torontois. La bibliothèque préserve et promeut l'accès universel à un large éventail de connaissances, d'expériences, d'informations et d'idées humaines dans un environnement accueillant et favorable, accessible au public. Aujourd'hui, elle est l'un des réseaux de bibliothèques urbaines les plus actifs au monde et a enregistré 17,8 millions de visites dans ses 100 succursales en 2018.
Le 401 Richmond est un bâtiment industriel classé au patrimoine qui est devenu un centre artistique et culturel. Le bâtiment a été construit en plusieurs phases entre 1899 et 1923 pour la Macdonald Manufacturing Company. Il s'agissait d'une fabrique d'étain, surtout connue pour ses travaux de lithographie. Cette lignée artistique est toujours présente aujourd'hui avec une communauté de près de 150 artistes, producteurs culturels, organisations à but non lucratif et microentreprises.