Le projet en cours de Myung-Sun Kim, "Rituals for Belonging", invite des artistes de diverses disciplines à partager des objets associés à des rituels qui peuvent rappeler la joie, le désir et l'appartenance. Ces rituels (recettes, méditations ou appels à l'action qui offrent la possibilité d'une transformation personnelle et d'une libération collective) sont inclus dans la série d'objets exposés.
Pour le festival Fête de la culture de l'Ontario , neuf artistes proposent des rituels à mettre en avant pour l'avenir. Le projet "Rituels d'appartenance" imagine des lignes horizontales de parenté et de communauté, construites au fil des itérations passées du projet. Parmi les anciens participants figurent Althea Balmes, Clare Butcher, Jody Chan, Sebastian De Line, Ayumi Goto, Vanessa Kwan, Pamila Matharu, Peter Morin, John Murchie, Lisa Myers, Una Lee, Tanya Lukin Linklater, Haruko Okano, Amy Siegel, Tatas Collective, Camille Turner et Tania Willard.
L'exposition est présentée pendant toute la durée du festival à la Bibliothèque publique de Toronto - Lilliane H. Smith Branch. Le 7 octobre, rejoignez Myung-Sun en personne à la bibliothèque pour une visite de l'exposition et un partage de rituels.
Myung-Sun Kim est une artiste et une conservatrice. Son travail explore les questions d'appartenance, d'héritage, d'histoires passées sous silence, d'habitudes alimentaires, de parenté, d'homosexualité, de rituels et de lignage. Elle a présenté son travail dans toute l'Amérique du Nord et en Finlande, notamment au Musée des beaux-arts de l'Ontario, au MOCA de Toronto, au FADO Performance Art Centre et au Plug In ICA. En tant que conservatrice, elle a dirigé des programmes de conservation dans des galeries et des festivals, notamment le Toronto Reel Asian International Film Festival, le Inside Out Film Festival, le Theatre Centre, la Biennale d'art de Toronto en tant que co-conservatrice de la programmation publique et de l'apprentissage, et au Agnes Etherington Art Centre (2022) en tant que conservatrice invitée.
Rituals for Belonging" est une œuvre permanente d'engagement social dans laquelle Myung-Sun Kim et des artistes invités au sein de sa communauté échangent un objet d'art avec des rituels qui l'accompagnent. Ces rituels offrent des héritages culturels possibles à transmettre à l'avenir, en véhiculant nos façons d'exprimer et d'incarner la compassion les uns envers les autres. Les rituels comprennent une méditation, une recette, des affirmations, un appel à l'action et d'autres formes d'instructions visant à susciter l'acte d'appartenance ou la possibilité de remédiation du corps, de l'esprit et de la guérison de nos relations de connexion. Ces rituels sont proposés aux visiteurs, qui peuvent les réinterpréter et répondre à leur appel à l'appartenance et aux soins. Les récipients fonctionnent comme un héritage de parenté et comme un conteneur de temps et d'espace pour tenir des conversations et établir des liens humains vers l'appartenance. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de rituels qui sera accessible en ligne et pourra être activée à l'avenir par le biais de la programmation.
Lillian Allen, artiste collaboratrice
Justine Chambers, artiste collaboratrice
Jody Chan, artiste collaborateur
Snack Witch Joni Cheung, artiste collaboratrice
Erika DeFreitas, artiste collaboratrice
Sameer Farooq, artiste collaborateur
Ness Lee, artiste collaborateur
Simone Schmidt, artiste collaboratrice
Jill Thorp-Shepherd, artiste collaboratrice
Pour en savoir plus sur les contributeurs, cliquez ici !
La bibliothèque publique de Toronto est le réseau de bibliothèques publiques urbaines le plus fréquenté au monde. Chaque année, des millions d'utilisateurs visitent nos succursales et profitent de nos services en ligne. Elles permettent aux Torontois de s'épanouir dans l'ère numérique et l'économie mondiale de la connaissance. Grâce à un accès élargi à la technologie, à l'apprentissage tout au long de la vie et à des expériences culturelles et de loisirs diversifiées, les Torontois ont davantage d'opportunités de croissance et de réussite, ainsi que des liens plus forts les uns avec les autres et avec leurs communautés.
Bibliothèque publique de Toronto - Lilian H. Smith Branch
Accessible en fauteuil roulant
Toilettes non mixtes Masques recommandés
Stationnement payant le long de la rue Huron,
Plus de places de stationnement au Centre for Addiction and Mental Health (Centre pour la toxicomanie et la santé mentale) sur le côté nord du Collège. Voir ici pour des informations sur l'accessibilité de ce lieu.
Rituels d'appartenance
Exposition :
22 septembre - 15 octobre 2023 Heures d'ouverture de la bibliothèque Bibliothèque publique de Toronto - Lillian H. Smith Branch
239 College St, Toronto, ON M5T 1R5
Visite de l'exposition et partage des rituels :
7 octobre 2023
13:00 - 15:00
Parc Lillian H. Smith
180 rue Huron,
Toronto, ON
Le Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario est un programme du gouvernement de l'Ontario, par l'intermédiaire du ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports, administré par la Société du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario.