Photo credit: Kirstyn Mayers

Appel à la Résidence créative 2023 et 2024!

La Fête de la culture de l’Ontario est à la recherche de propositions d’artistes, de créateurs, de collectifs et d’organismes à travers l’Ontario pour faire partie de nos programmes de résidence créative de 2023 et 2024. Créé au départ en réponse à la Covid-19, le programme de résidence créative permet aux participants de travailler à domicile ou à partir de leur studio tout en faisant des recherches, en explorant et en développant un projet communautaire qui sera présenté en personne lors du festival annuel d’automne de la Fête de la culture de l’Ontario.

La Fête de la culture de l’Ontario se charge de payer les honoraires d’artistes et couvre les coûts de production, ainsi que le soutien du personnel, le mentorat, sans compter les possibilités de collaboration entre les créatifs et nos nombreux organismes partenaires à travers la province. La Fête de la culture de l’Ontario offre également un soutien aux projets grâce à une campagne promotionnelle à plusieurs volets et de grande envergure.

Les propositions retenues seront liées à la pratique créative des artistes résidents et inviteront le public à participer au processus de création. Elles répondront également au mandat de la Fête de la culture de l’Ontario, qui consiste à produire des projets centrés sur la communauté, faisant appel au public tout en tenant compte de l’accessibilité et de l’inclusion. Le programme final constituera une partie importante du festival de la Fête de la culture de l’Ontario, qui se déroulera de septembre à octobre 2024.

Le programme de résidence créative est un processus en deux phases. La première phase comprend des ateliers, du mentorat et des projets visant à soutenir le développement du programme d’engagement communautaire de chaque créatif. La deuxième phase consiste à travailler en collaboration avec l’équipe de la Fête de la culture de l’Ontario pour produire de la programmation destinée au public en personne, ainsi que des documents d’interprétation en ligne.

Nous sommes à la recherche de propositions provenant d’une variété de disciplines différentes, y compris, mais sans s’y limiter, les arts visuels, la danse, le théâtre, la musique, l’histoire et le patrimoine, l’architecture et le design, les arts culinaires, l’artisanat et les contes. Nous recherchons également des propositions qui reflètent la diversité de la population de la province de l’Ontario. La Fête de la culture s’efforce de promouvoir une optique de pluralisme, d’équité et d’inclusion. En particulier, nous encourageons les perspectives des Personnes Autochtones, Noires et de Couleur (PANDC), 2SLGBTQ+, ainsi que les personnes vivant dans les régions rurales et éloignées de l’Ontario.

Pour voir la résidence créative 2022, visitez le site onculturedays.ca/2022-creatives-in-residence

Pour postuler

Envoyez un CV à jour, un portfolio comprenant entre 5 et 15 images (ou des liens vers des vidéos) et une description de votre proposition pour le programme de Résidence créative comprenant entre 350 et 750 mots à info@onculturedays.ca.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse électronique indiquée ci-dessus. Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien de suivi.

Date limite: vendredi 30 septembre 2022 et vendredi 16 décembre 2022